Faut-il acheter un smartphone chinois ?

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 53 min

On en entend parler de plus en plus, certaines marques sont devenus des ténors du marché, les smartphones chinois ont le vent en poupe. De plus en plus d’utilisateurs se sont laissés tenter en 2015 et la tendance continue de prendre de l’ampleur. Néanmoins, certains consommateurs restent frileux souvent à cause de certains a priori pas forcément justifiés. Alors, faut-il acheter un smartphone chinois ?

smartphones chinois faut il acheter

Smartphone chinois ne veut pas dire copie bas de gamme

Le plus gros a priori que l’on peut entendre ici et là est que les smartphones chinois sont bas de gamme, de mauvaise qualité, mal assemblés etc. C’est faux. Tous les smartphones chinois ne sont pas des produits bâclés. On voit aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs adopter les smartphones chinois pour leur excellent rapport qualité-prix. Quelques exemples.

Le OnePlus One par exemple, a secoué la planète smartphone en 2014 en affichant un tarif inférieur à 400 euros pour une fiche technique digne des haut de gamme du marché de l’époque. Résultat : carton plein pour le smartphone de la jeune société chinoise.

oneplus 2 test

Cette année, c’est Honor qui a créé la surprise avec son Honor 7. Proposé à 300 euros en France, il s’arrache à chaque vente flash (Honor a mis en place ce système de vente une fois par semaine pour maîtriser ses stocks). Le Honor 7 a été salué par tous les observateurs, et par nous également lors de notre test, pour sa qualité de fabrication et ses performances largement à la hauteur pour 99% des utilisateurs.

Enfin, il faut savoir que smartphone chinois ne rime pas forcément avec prix abordable. Si pour beaucoup il s’agit d’une stratégie pour intégrer de nouveaux marchés, ce n’est pas une règle générale. Un exemple ? Huawei. Le constructeur est le symbole de la qualité des smartphones chinois.

test honor 7 presentation

Aujourd’hui Huawei est numéro 3 mondial derrière Apple et Samsung. D’ailleurs, Google a fait confiance à la marque pour concevoir son Nexus 6P, un autre gage de qualité. Au passage, les haut de gamme de Huawei ne se vente pas sous la barre des 500 euros, à l’image du Huawei Mate S, ils ont plutôt un positionnement similaire aux haut de gamme d’Apple ou Samsung, autour des 700 euros.

Vous l’aurez donc compris, le smartphone chinois n’est plus la copie bas de gamme que beaucoup se représentent. Les constructeurs parviennent à faire leur propre proposition. Ils s’imposent avec leurs arguments, qui font mouche de plus en plus souvent soit dit en passant.

test huawei mate s design dos

Une affaire de compromis

Bien évidemment tout n’est pas rose, sinon tout le monde aurait un smartphone chinois n’est-ce pas ? Evidemment pour proposer des prix attractifs, les constructeurs n’équipent pas leurs smartphones de tout ce qu’il se fait de mieux, mais du principal. Un Galaxy S6 ou un iPhone 6S sera bien plus performant qu’un smartphone chinois mais un utilisateur recherche-t-il vraiment le top du top ? Non, il recherche ce qui correspond le plus à ses besoins. Et c’est ce qu’ont compris les marques chinoises.

Ainsi, si le Honor 7 conviendra à 99% des utilisateurs, il n’affiche pas les meilleures performances du marché mais il est assez puissant pour convenir aux principaux usages. Quelques petites bonnes idées peuvent même le rendre incontournable pour certains (lecteur d’empreintes multifonctions, touche intelligente). Son appareil photo est bon même si ce n’est pas le meilleur. Bref, c’est plus au moins toujours comme ça : c’est suffisamment bon pour convenir à la plupart des utilisateurs mais pas assez pour jouer à « kikalaplusgrosse ».

OnePlus Two comparaison smartphones asiatiques

En revanche, et c’est à prendre en considération, les modes de distribution et le SAV ne sont pas toujours dignes d’autres marques. Pour la politique de distribution, il faut savoir que pratiquement toutes les marques ont choisi des ventes par internet.

Il faut être vigilant sur la localisation des stocks : sont-ils en France ? En Europe ? En Chine ? Selon leur provenance les normes 4G ne seront pas toujours les mêmes que les normes françaises (même si les constructeurs sortent de plus en plus de modèles compatibles) ou les délais de livraison peuvent être longs. Honor a par exemple choisi le système de la vente flash alors que OnePlus a parié sur le système d’invitations.

Pour d’autres marques comme Xiaomi, ZTE, Meizu ou encore Oppo, il faudra passer par l’importation. Et là il faut bien calculer les frais de douanes (s’il y en a), les frais de livraison et les délais. C’est l’une des faiblesses de certaines marques chinoises : elles ne sont pas, pour la plupart, implantées en France.

xiaomi apple chinois

L’autre inconvénient c’est le SAV. Là encore il faut être vigilant. Quelle est la garantie fournisseur ? 6 mois ? Un an ? Quel est le processus de renvoi du produit en cas de problème ? Car beaucoup vous le diront. Sur les produits importés tout va bien à partir du moment où il n’y a pas de problème. Soyez donc vigilants.

Enfin, et cela touche plus précisément l’utilisation du smartphone, dans beaucoup de cas le support des mises à jour n’est pas optimal. Les marques tardent à passer leurs anciens modèles sur les nouvelles versions d’Android, leur surcouche étant parfois totalement différente de l’OS de Google et nécessitant donc beaucoup de travail. C’est un élément à prendre en compte pour la durée de vie du produit.

Alors finalement, faut-il acheter un smartphone chinois ?

Les smartphones chinois représentent sans aucun doute une excellente alternative face aux géants qui ne cessent d’augmenter les prix de leurs smartphones haut de gamme. Oui, les smartphones chinois sont de bons smartphones, pas tous évidemment comme pour toutes les marques, mais dans leur grande majorité ils sont bons.

smartphone chinois

De plus en plus de marques s’implantent en France pour palier aux problèmes de SAV et de suivi. En revanche, en cas d’importation il faut vraiment bien veiller aux conditions de retour, aux modes de livraison et au SAV.

Et les mises à jour alors ? Aujourd’hui les marques chinoises ne sont pas les seules à être au ralenti sur le suivi des mises à jour. On soulignera le retard important de Samsung par exemple sur son Galaxy Note 4 qui n’est pas si vieux. Le non suivi des mises à jour est un faux argument, c’est un peu l’apanage de tous les smartphones Android.

Pour faire simple, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, un smartphone chinois sera sans aucun doute la meilleure alternative aujourd’hui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.