Faut-il acheter son smartphone avec ou sans forfait ?

Date de dernière mise à jour : le 1 septembre 2016 à 13 h 22 min

Loin de nous l’idée de nuire aux finances des opérateurs, mais après tout ils s’y retrouvent de toute façon. Aujourd’hui, il est possible d’acheter son smartphone deux trois manières différentes : un achat avec forfait, un achat nu, ou une location suivie d’un achat. Alors faut-il acheter un smartphone avec ou sans forfait ? Réponse dans notre comparatif.

Récemment, une étude montrait que plus de 60% des utilisateurs achetaient leur smartphones nus, c’est-à-dire sans forfait rattaché. Cela signifie donc que près de la moitié continue d’acheter un smartphone avec engagement.

Face à ce constat, nous avons donc décidé de faire un vrai comparatif de tout ça. Nous avons donc sélectionné quelques modèles phares disponibles sur le marché et avons calculé leur prix réel avec ou sans forfait rattaché. Si vous faites partie de ceux qui achètent leur smartphone avec forfait, il va peut-être falloir penser à changer de pratique.

Avant d’en arriver au coeur de ce comparatif, précisons tout de même une chose. Le gros avantage d’un achat avec forfait, c’est le prix du smartphone le jour de l’achat. C’est en tout cas l’argument longtemps mis en avant par les opérateurs.

Ainsi, un smartphone normalement vendu 750 euros sans forfait sera disponible chez l’opérateur à 300 ou 400 euros le jour de l’achat. Puis, la somme restante sera étalée sur le forfait durant la période d’engagement.

Sauf que tout bien considéré, ce n’est pas si avantageux. Car finalement, le smartphone revient bien plus cher que s’il avait été acheté nu. C’est souvent une méthode choisie par des acheteurs en manque de liquidités le jour de l’achat.

Notre méthode de calcul

Pour effectuer notre comparatif, nous avons donc sélectionné plusieurs modèles parmi les plus répandus sur le marché. Il y a des haut de gamme, des milieu de gamme et des entrée de gamme. Au total, nous avons donc 10 modèles qui sont les suivants :

  • Galaxy S7 Edge
  • HTC 10
  • LG G5
  • iPhone 6s
  • Galaxy A5
  • Galaxy A3
  • Huawei P9
  • LG K10
  • Galaxy J3
  • Xperia E5

Voilà pour la sélection de smartphones. Pour les forfaits, nous avons fait les choses très simplement. Nous avons sélectionné d’un côté des forfaits sans mobile aux alentours de 20/25 euros (sans les ventes privées et autres promotions) comme le forfait Free Mobile 50 Go, les forfaits Sosh, Red, B&You etc. Ce sont les forfaits choisis par ceux qui achètent leur smartphone nu.

Nous avons calculé le prix du smartphone nu et neuf ainsi que le coût du forfait sur deux ans. Pourquoi deux ans ? Pour pouvoir comparer facilement aux offre smartphone + forfait qui imposent un engagement de deux ans. Pour ces offres mobile + forfait, nous avons fait une moyenne de la data incluse avec de l’international compris.

Il ressort qu’un forfait 20 Go est plutôt dans la moyenneNous avons donc fait un joli petit tableau avec les tarifs du moment sur ces modèles bien précis. Vous pouvez accéder au fichier PDF incluant le tableau ainsi que les graphiques ici. Voici déjà un aperçu des résultats en graphiques.

Résultats : vive le smartphone nu !

Nos résultats sont sans appel : acheter un smartphone nu est bien plus avantageux que s’offrir un smartphone avec un forfait rattaché. Pour tous les modèles étudiés et pour des forfaits incluant plus ou moins les mêmes services, un achat nu est toujours plus avantageux.

Parfois, les écarts de prix s’envolent. Et à ce jeu, c’est Orange qui est le moins intéressant. Très clairement, si la qualité du réseau de l’opérateur vous intéresse, mieux vaut opter pour un smartphone nu avec un forfait Sosh.

D’ailleurs les écarts de prix entre Orange et ses concurrents sont déjà énormes sur les formules smartphone + forfait. Par exemple, avec le forfait Sensation 20 Go de Bouygues Telecom le Galaxy S7 Edge coûte 1451,66 euros sur 24 mois. Chez Orange, pour avoir 20 Go il faut payer 2389,66 euros sur 24 mois. Il y a un écart de près de 1000 euros entre les deux opérateurs !

Plus généralement, les écarts entre les formules tout-en-un et les formules sans engagement restent corrects. Mais sur les modèles plus abordables, les écarts grandissent. Dans tous les cas de figure il est plus intéressant d’opter pour la formule smartphone nu.

Par exemple, le Huawei P9 revient à 988 euros sur 24 mois si on l’achète nu avec un forfait Free Mobile. Avec un forfait Sensation 20 Go de Bouygues Telecom, qui est la plus intéressante des formules avec engagement, l’écart est de plus de 200 euros puisque le Huawei P9 revient à 1202,76 euros.

Evidemment, chaque type d’achat présente ses avantages. Les formules avec engagement coûtent plus cher mais permettent de ne pas trop débourser le jour de l’achat. Acheter un smartphone implique de mettre la main au portefeuille mais d’être totalement libres à la fin. Tout ça, en payant moins cher sur deux ans.

Plutôt pas mal d’autant qu’aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne, et pas seulement, proposent de payer en plusieurs fois sans frais. Une façon de permettre aux bourses les moins garnies de pouvoir profiter du meilleur des deux mondes.

Une chose est sûre, si vous devez acheter un smartphone, optez pour la formule avec forfait sans engagement. Enfin, ce n’est qu’un conseil, vous faites comme voulez. D’ailleurs, quelle méthode utilisez-vous pour acheter votre smartphone ?

Plus d’informations sur les forfaits

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ouiss-ks

    Apres je trouve ça un peu logique que ça coute plus cher quand on prend un forfait avec engagement… C’est un peu comme un pret d’argent, il y a des interets !

  • x

    « Les formules avec engagement coûtent plus cher mais permettent de ne pas trop débourser le jour de l’achat. »
    Les portables nu on peut souvent (même pratiquement tout le tps) les acheter avec 3/5 voir 10x sans frais supplémentaire donc bon…. Ceux qui prennent encore avec des forfaits c’est soit des pigeons ou soit des personnes qui veulent un service derrière. (boutique/accès directement avec des personnes physique).

    @ouiss91:disqus je vois pas la logique dans ce que tu dis… mdr

    • x

      « Ceux qui prennent encore avec des forfaits *avec engagement c’est… « 

  • PMN

    Y’a autre chose à prendre en compte: les maj arrivent plus lentement parce que l’opérateur doit la valider d’abord.

    Et il y a souvent une sorte de surcouche supplémentaire de l’opérateur aussi.

    Bref, aucun argument pour. Si vous n’avez pas l’argent au moment de la sortie, économisez quelques mois et le téléphone aura déjà baissé de prix

    • Rudy Tavernay

      Dans mon cas, ça m’est revenu moins cher.
      Donc aucun arguments pour, je pense que tu te trompe.
      On a pas forcément envie d’attendre 3 a 6 mois pour un tel et peut etre aussi que l’on ne peut pas faire autrement que de changer ( casse, vol etc… ).

      • PMN

        Moins cher? Tu compares avec quels prix?
        J’achète mes téléphones sur Amazon et je doute qu’un forfait opérateur puisse faire moins cher (ils ont une marge à se faire)

        Je garde toujours mes anciens téléphones comme roue de secours, on sait jamais.

        Beaucoup de téléphones hdg baissent de prix de 100 à 300 euros après 2-3 mois donc je trouve que ça vaut la peine d’attendre un peu.

      • Martin

        Oui tout dépend de la situation de chacun, perso il y a un an j’ai cassé mon téléphone, je n’en avais pas de rechange, je travaillais, mais j’ai réussi à m’en passer pendant 2 mois avant de m’acheter le S6 ^^

  • iAndroid

    Il y a tellement de formules qu’il faut bien calculer. Par exemple, il y a les fameuses offres groupées box+mobile qui font baisser les prix la première année ou les premiers mois, et en la jouant malin quand arrive l’échéance de la promo on peut changer de formule pour ne pas raquer. C’est ainsi qu’on peut avoir des formules « classiques » moins chères que des formules sans abonnement + mobile nu, mais il ne faut pas avoir peur de la paperasse et surtout de ne pas faire la feignasse. Mais si on prend un androphone, on prend le risque d’avoir une surcouche opérateur aussi, et adios les mises à jour…
    Au final, les formules en boutique on beau être plus chères, elles ont pour une grande partie de la population une sorte de côté rassurant de part le fait d’avoir une boutique physique avec du personnel à l’intérieur. C’est un peu comme les banques en ligne et les banques classiques.
    Personnellement, ma formule préférée c’est un opérateur en ligne comme Sosh et un mobile ancien HDG neuf ou d’occasion, mais jamais je n’achèterais un mobile qui n’a pas 3 mois d’existence. D’ailleurs, quasi tous ceux que je connais qui ont un S7 Edge ont eu des problèmes avec : écran figé et rien qui ne répond pour un, mise à jour qui fait redémarrer sur le bootloader pour un autre, extinction en pleine communication avec batterie sufissament chargée et tentative d’allumage impossible pour encore un autre, ça fait beaucoup trop de problèmes. Et tous ces S7 faisaient parti des premières séries…

  • Alexandre

    J’achète un smartphone nu avec un forfait sans engagement uniquement quand il y a des promos du coup je profite du forfait 20 go 4G chez Bouygues pour 4 euros / mois :P

  • Rudy Tavernay

    Cela est tellement aléatoire et variera en fonction des besoin de chacun.
    Cela aussi dépend du moment de l’achat.
    Pour mon S6 acheter 2 jours après sa sortie officiel, un forfait me coûtais pas plus cher que nu avec un forfait sans engagement et me permettais d’échelonner mon paiement.
    A cet époque si, hormis Free, il faut dire aussi qu’il n’y avait pas autant d’offre cassé.

  • grandloup1106

    Achat cash d occasion neuve sur le boncoin
    Forfait sans engagement en promo à 3,99 tout illimité 20go
    Voilà comment dépenser le moins

    • sam

      tu as tout compris voila :)

    • Fred

      Sur LBC attention car il y a souvent des escrocs qui déclarent le tel volé le lendemain,et boum plus d’imei. ;)

      • Nicolas

        Paiement paypal seule protection … Moi le mec refuse, je ne prends pas

        • Fred

          Le plus souvent les ventes de tels sur LBC se font de la main a la main,tu a RDV avec le mec,tu test le tel et tu lui file son fric si tout va bien,je pense que les règlements paypal représentent un % ridicule de ce genre de transaction.

      • Bulldozer

        Vous parlez de ceux qui achètent sans facture ?

        • Fred

          Les factures,c’est tellement simple a fabriquer pour un mec qui veut vraiment t’escroquer.

          • Bulldozer

            Ok merci pour l’info.

          • Fred

            Je ne dirai pas que les fausses factures sont devenues légion,mais ca se fait de plus en plus (entre autre chose).

  • Flo

    Il faut pas oublier les différentes lois.
    Au bout de 6mois on peut baisser son forfait dans toute la gamme de l’opérateur y compris et surtout à la baisse.
    Au bout d’un an, on se dessangage en payant que 25% des mensualités restantes.
    On rêvent le téléphone sans abonnement apres un an (en general on le revend 200€ plus cher qu’à l’achat).
    Perso Ca ete mon meilleur plan avec un téléphone à la marque de la pomme.

    • TrollMan

      Tu racontes que de la merde

    • sam

      A la limite prendre le smartphone même a la pomme en passant ;) au prix fort et prendre des forfait sans engagement tu coûteras toujours moins cher que de le prendre avec un prix subventionné et un forfait collosal parce que suivant le forfait tu auras payés le smartphone en moins de 6 mois et vu que maintenant on est sur du 24 mois c’est pas rentable après c’est un avis perso ;)

  • sam

    Pour ma part je le prend sans forfait j’aime mieux acheter le smartphone dit haut de gamme environ 5 mois apres sa sortie et ensuite je peux prendre un forfait vente privée a 3.99 et ensuite chaque année ou tous les 6 mois change de forfait sans engagement pr toujours 3.99 ce qui me semble le plus rentable

  • Julien

    Je tiens à préciser que le reseau orange n’est pas égal à celui sosh, je bosse pour orange business et nous avons une option débit confort, ce qui prouve bien que l’opérateur pratique de la priorisation en fonction du client pauvre ou riche
    Ensuite les forfaits avec engagement intègrent des services comme la presse, 5 magazines par mois, certains ajoutent Spotify, Su sync pour le stockage, … Tout cela mis bout à bout fait peser la balance et le débat est beaucoup plus complexe qu’un comparatif tarifaire

    • RyseSorel

      Oui mais l’option confort n’existe justement que pour les clients business.

  • Nafnaf84

    La conclusion est on ne peut plus logique, c’est un peu comme de l’achat à crédit…

    Cependant vous comparez à partir de certains forfaits mais vous ne comparez pas ces forfaits avec ou sans achat de mobile…
    En fonction des besoins de chacun et aussi du réseau (si je n’étais pas chez Orange, par exemple, ce que j’ai déjà testé, je n’aurai très peu voir aucun réseau chez moi)
    Là vous comparez certains forfaits avec mobile et d’autres sans mobile donc impossible de réellement comparer…

    Avant de prendre un forfait / mobile je compare le prix des forfaits par rapport à mes besoins puis si je prends un mobile avec, il va me revenir à combien (prix du mobile + le supplément du forfait pour avoir le mobile x 24 (mois) et je teste même avec d’autres forfaits supérieurs, ce qui est rarement avantageux)…

    Ensuite chez Orange on peut changer de forfait gratuitement au bout de 6 mois (à condition de ne pas passer du + cher au – cher mais il y a quand même une belle marge)

    C’est ce que j’ai fait il y a 2 ans en prenant un forfait Open Play pendant 6 mois qui m’a permis d’avoir mon mobile à 1€ puis en repassant à un forfait Open Zen (qui correspond à mes besoins) donc j’ai donné en plus 10 x 6 soit 60€ (au lieu de 90€ le prix du mobile avec forfait Open Zen directement) et même en ajoutant à cela le supplément du forfait avec mobile par rapport à sans mobile j’étais gagnante sur 2 ans par rapport au prix du mobile nu.

    Maintenant les opérateurs ont tendance à privilégier pour des plus petits forfaits (comme les forfaits Zen maintenant mais aussi similaire chez SFR ou Bouygues) un prix de départ mobile + jusqu’à 8€ / mois sur 24 mois et au final on tombe sur le prix du mobile nu (chez eux)… l’avantage est donc d’échelonner et il ne reste plus donc que l’inconvénient blocage, surcouche et mises à jour opérateur… à moins de trouver un meilleur prix pour le mobile nu ailleurs évidemment.

    • Julien

      J’habite un bled de 1300 hab., j’ai Free pour 15,99 €/mois avec 50 Go de données et j’ai la 4G depuis 6 mois. Alors Orange (gros arnaqueur), SFR (bientôt à la rue) et Bouygues (j’ai déjà donné et je ne suis pas près d’y retourner)…

      • Nafnaf84

        T’as bien de la chance alors (je vis dans le même genre de bled) car même si je n’ai jamais testé Free personnellement, des personnes étant chez Free sont déjà venues chez moi et comment dire… ils sortent dehors pour pouvoir appeler… idem pour le réseau, dehors pour du H+… alors qu’avec Orange je navigue entre le H+ à la 3G à l’intérieur, je dois juste changer de pièce pour envoyer des mms… ;)
        Après Orange, gros arnaqueur peut-être mais en tout cas je ne suis pas unique dans mon coin car je connais d’autres personnes qui ont tout tenté pour la box internet, par exemple, et qui ont fini par y venir… chez Orange, où ils ont enfin une connexion stable.
        Après, dans mon commentaire, je prenais des exemples concrets (perso) mais au final ce que je reproche dans cet article comparatif c’est de ne pas comparer de manière juste les forfaits avec ou sans mobile mais de prendre quelques forfaits différents au hasard alors que le titre et donc sujet de l’article concerne cela (mobile avec ou sans forfait).

  • iAndroid

    Ce qui me fait doucement rigoler c’est le paradoxe de certains de payer 500€ un smartphone nu et fe faire le radin avec un forfait low cost à 5€ par mois.

    • MIDORIJIN

      Il n’y a pas de petit profit!!! :)

    • Fred

      C’est idiot comme réaction,tu as bien le droit de te payer un tel a 500 boules,et si tu ne veux pas mettre 100 boules par mois dans un forfait je vois pas le problème? tu n’en feras pas plus parce que tu as payé ton forfait plus cher,c’est pas être radin,c’est juste avoir du bon sens.

      • iAndroid

        C’est pas du bon sens, ce n’est juste pas cohérent. Quand on met aussi cher dans un smartphone c’est qu’on a les moyens de payer plus cher un forfait et d’en profiter pleinement au lieu de se voir brider pour manque de datas ou de fonctionnalités non disponibles.

        • Fred

          Tu dis n’importe quoi mon pauvre,tu peux avoir un tel a 500 et un forfait a 15 ou 20 qui en fera autant que le mec comme toi qui croit en avoir plus car il paye 100 boules son forfait.
          C’est d’un débilité ton raisonnement,mon dieu,c’est affligeant.

          • Mike

            Il faut être mongolien pour payer un forfait à 100 boules!!!

          • Fred

            Il y en a tellement.

    • Nafnaf84

      Tout dépends de l’utilisation du smartphone… quelqu’un qui achète un smartphone haut de gamme veut soit faire le malin (car pas besoin d’autant pour appeler, envoyer et recevoir des sms de toutes façons) soit un smartphone performant / endurant / qui prenne de belles photos / vidéos…
      Peut-être que ces personnes profitent aussi du Wi-Fi la majorité de leur temps et que le reste leur suffit…
      J’ai presque envie de dire aussi que c’est bête de prendre un forfait + cher pour envoyer des photos, par exemple, sur le web directement au lieu d’attendre quelques minutes voir quelques heures pour les partager gratuitement à partir du Wi-Fi… mais là encore c’est à chacun de voir et de faire ce qu’il veut. ;)

  • Mclarenslr79

    J’utilise du sans engagement car il permet de cumuler forfaits et mobiles convenables. Par exemple, je viens de switcher chez Free et pendant 6 mois, je ne paye rien. Puis, après je retournerais chez Sosh dès qu’ils proposerons un offre intéressante comme le forfait 5Go à 10€/mois sur un durée de un an.

  • Lafa

    Perso j’ai un forfait sensation 20 giga que je paie 30€ par mois ayant bénéficier d’une offre de noël, ayant acheté mon Z5 150€ odr compris (un fanboy Sony mais plus pour longtemps vu les rumeurs). Ayant Spotify intégré (valeur : 10€/mois) et un forfait appel illimité supplémentaire offert, j’ai l’impression de bien rentabiliser ces 30+8€(mensualité du téléphone) quant on voit que les forfaits low-cost sont à 19e99. Par contre, les offres éphémères à 3,99€ de Free et surtout de Bouygues sont imbattable.

  • toto

    vous ne comparez pas les forfait à 20 giga de façon impartiale, même si orange sur le forfait jet à 20 giga est plus cher, vous ne comparez pas les forfait à service équivalent, le forfait boygues à 20 giga n’offre pas ces garanties européene de grande classe que seul orange propose :

    Europe intensif : votre forfait en Europe comme en France (toute
    l’année appels/SMS/MMS et internet mobile pour vos voyages en zone
    Europe et dans les DOM)

    La ou la plupart des opérateurs bloque les forfait à 35 jours/an, orange propose des vrai forfait illimités data pendant vos vacances, les autres propose des gros chiffres mais limités dans le temps, ça ne sert absolument à rien d’avoir 50 milliard de giga, si on ne peut les utiliser que 35 jours par an à l’étranger. Totalement attrape nigaud, vaut mieux encore avoir moins et illimité dans le temps….

    • Plumplum

      Je veux bien qu’il y ait quelques exceptions (genre déplacements pro à l’étranger), mais la majorité des gens ont 5 semaines de congés payés. Les 35 jours par an me semblent donc plutôt bien adaptés pour pas mal de monde.

      D’ailleurs pour les déplacements pro, les gens auront parfois des forfait pro payes par la boîte.

      • Nafnaf84

        Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a des personnes qui habitent proche des frontières et que pour eux passer d’un pays à l’autre peut se faire très rapidement / souvent… donc après une fois passés ils ont le choix entre couper le web, se mettre en mode avion, payer du hors forfait ou avoir un bon forfait leur permettant d’en profiter. ;)

        • Underson

          Quand tu habites/travailles proche des frontières, tu peux passer manuellement sur le réseau français, comme le font mes parents qui sont souvent à Genève.

          • Nafnaf84

            Ça c’est bien… à voir la distance limite aussi (ok, je chipote mais même si 35 jours / an est suffisant pour pas mal de monde il restera forcément des personnes ayant besoin de plus)

          • Spoutnik17

            Certes mais ça restera marginal…

            Pour Free c’est 35j par année calendaire et par pays.

    • Hélène

      On voit le mec qui bosse chez Orange!!!

  • Insomnia

    Pour ma part occasion et surtout pas chez un opérateur….

  • kmoz

    Car certains se posaient encore la question?

  • Doume

    Bof l’article et la conclusion.
    Si c’est le cas, qu’il faut toujours prendre un téléphone nu et un forfait sans engagement, pourquoi en me réengageant sur 24 mois, j’économise 230€ sur mon Z5 ?
    Parceque j’ai profité d’une ODR, que je cumule des remises du fait d’avoir d’autres offres chez le même opérateur, que 6 mois après l’achat je change de formule….
    Mais bon je dois être con et un pigeon pour prendre cette solution, pfff

    • Spoutnik17

      Les ODR ne sont pas le fait d’un opérateur mais du fabriquant.

  • Munta

    Achat téléphone nu/reconditionné nu + forfait sans engagement !

  • ionut chtachtach

    moi jachete neuf des la sortie jai largent pour pas le temps de baver des mois :-) et je le revends 1ans apres perte 100e g tjs un acheteur sur lbc puis je reprends le dernier hdg lannee suivante. Jamais je revends aux operateurs les escros !

  • Khalil

    Je ne suis pas d’accord avec votre analyse :
    – Votre calcul se base sur 24 mis d’engagement pour calculer le prix du mobile, mais vous avez oublié que chaque 12 mois l’opérateur propose de renouveler votre mobile à un prix réduit (comme celui de l’achat le premier jour!).
    Donc les calculs du prix du smartphone doivent se faire sur la base de 12 mois car 12 mois après on peut racheter un smartphone à prix réduit….

    Néanmoins il y’a une légère différence je l’accorde, mais après il y’a beaucoup de services très sympathiques chez les opérateurs de type SAV+ (On vous remplace en 24 votre mobile qui ne marche pas, et non un envoi au SAV de la marque qui vous prendra votre smartphone 15 ou 30 jours…. Il y’a toujours des avantages et des inconvénients, après faut surtout ne pas se tromper dans les calculs :p

  • lulumilk

    Je préfère acheter un smartphone nu et avoir un forfait sans engagement. Au moins si je ne suis pas satisfait de l’opérateur ou des services, je peux toujours changer.

  • pbcbn

    « il est possible d’acheter son smartphone deux trois manières différentes »………
    « deux trois manières différentes »…

    Vous êtes sérieux ?

  • Romi Jumy

    Euh perso mon p9 acheté en renouvellement de mobile m’a coûté en tout 200 euros sur 24 mois sans changer de forfait (22 euros par mois pour 40 g de 4g)