Faut-il acheter son smartphone avec ou sans forfait ?

Maj. le 27 mars 2017 à 9 h 14 min

Loin de nous l’idée de nuire aux finances des opérateurs, mais après tout ils s’y retrouvent de toute façon. Aujourd’hui, il est possible d’acheter son smartphone deux trois manières différentes : un achat avec forfait, un achat nu, ou une location suivie d’un achat. Alors faut-il acheter un smartphone avec ou sans forfait ? Réponse dans notre comparatif.

sony-xperia-z-premiere-mise-a-jour-officielle-du-smartphone

Récemment, une étude montrait que plus de 60% des utilisateurs achetaient leur smartphones nus, c’est-à-dire sans forfait rattaché. Cela signifie donc que près de la moitié continue d’acheter un smartphone avec engagement.

Face à ce constat, nous avons donc décidé de faire un vrai comparatif de tout ça. Nous avons donc sélectionné quelques modèles phares disponibles sur le marché et avons calculé leur prix réel avec ou sans forfait rattaché. Si vous faites partie de ceux qui achètent leur smartphone avec forfait, il va peut-être falloir penser à changer de pratique.

Avant d’en arriver au coeur de ce comparatif, précisons tout de même une chose. Le gros avantage d’un achat avec forfait, c’est le prix du smartphone le jour de l’achat. C’est en tout cas l’argument longtemps mis en avant par les opérateurs.

Ainsi, un smartphone normalement vendu 750 euros sans forfait sera disponible chez l’opérateur à 300 ou 400 euros le jour de l’achat. Puis, la somme restante sera étalée sur le forfait durant la période d’engagement.

Sauf que tout bien considéré, ce n’est pas si avantageux. Car finalement, le smartphone revient bien plus cher que s’il avait été acheté nu. C’est souvent une méthode choisie par des acheteurs en manque de liquidités le jour de l’achat.

Notre méthode de calcul

Pour effectuer notre comparatif, nous avons donc sélectionné plusieurs modèles parmi les plus répandus sur le marché. Il y a des haut de gamme, des milieu de gamme et des entrée de gamme. Au total, nous avons donc 10 modèles qui sont les suivants :

  • Galaxy S7 Edge
  • HTC 10
  • LG G5
  • iPhone 6s
  • Galaxy A5
  • Galaxy A3
  • Huawei P9
  • LG K10
  • Galaxy J3
  • Xperia E5

Voilà pour la sélection de smartphones. Pour les forfaits, nous avons fait les choses très simplement. Nous avons sélectionné d’un côté des forfaits sans mobile aux alentours de 20/25 euros (sans les ventes privées et autres promotions) comme le forfait Free Mobile 50 Go, les forfaits Sosh, Red, B&You etc. Ce sont les forfaits choisis par ceux qui achètent leur smartphone nu.

Nous avons calculé le prix du smartphone nu et neuf ainsi que le coût du forfait sur deux ans. Pourquoi deux ans ? Pour pouvoir comparer facilement aux offre smartphone + forfait qui imposent un engagement de deux ans. Pour ces offres mobile + forfait, nous avons fait une moyenne de la data incluse avec de l’international compris.

Il ressort qu’un forfait 20 Go est plutôt dans la moyenneNous avons donc fait un joli petit tableau avec les tarifs du moment sur ces modèles bien précis. Vous pouvez accéder au fichier PDF incluant le tableau ainsi que les graphiques ici. Voici déjà un aperçu des résultats en graphiques.

graphique-1

graphique-2

graphique-3

graphique-4

graphique-5

graphique-6

Résultats : vive le smartphone nu !

Nos résultats sont sans appel : acheter un smartphone nu est bien plus avantageux que s’offrir un smartphone avec un forfait rattaché. Pour tous les modèles étudiés et pour des forfaits incluant plus ou moins les mêmes services, un achat nu est toujours plus avantageux.

Parfois, les écarts de prix s’envolent. Et à ce jeu, c’est Orange qui est le moins intéressant. Très clairement, si la qualité du réseau de l’opérateur vous intéresse, mieux vaut opter pour un smartphone nu avec un forfait Sosh.

D’ailleurs les écarts de prix entre Orange et ses concurrents sont déjà énormes sur les formules smartphone + forfait. Par exemple, avec le forfait Sensation 20 Go de Bouygues Telecom le Galaxy S7 Edge coûte 1451,66 euros sur 24 mois. Chez Orange, pour avoir 20 Go il faut payer 2389,66 euros sur 24 mois. Il y a un écart de près de 1000 euros entre les deux opérateurs !

Plus généralement, les écarts entre les formules tout-en-un et les formules sans engagement restent corrects. Mais sur les modèles plus abordables, les écarts grandissent. Dans tous les cas de figure il est plus intéressant d’opter pour la formule smartphone nu.

Par exemple, le Huawei P9 revient à 988 euros sur 24 mois si on l’achète nu avec un forfait Free Mobile. Avec un forfait Sensation 20 Go de Bouygues Telecom, qui est la plus intéressante des formules avec engagement, l’écart est de plus de 200 euros puisque le Huawei P9 revient à 1202,76 euros.

huawei-p9-design-face

Evidemment, chaque type d’achat présente ses avantages. Les formules avec engagement coûtent plus cher mais permettent de ne pas trop débourser le jour de l’achat. Acheter un smartphone implique de mettre la main au portefeuille mais d’être totalement libres à la fin. Tout ça, en payant moins cher sur deux ans.

Plutôt pas mal d’autant qu’aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne, et pas seulement, proposent de payer en plusieurs fois sans frais. Une façon de permettre aux bourses les moins garnies de pouvoir profiter du meilleur des deux mondes.

Une chose est sûre, si vous devez acheter un smartphone, optez pour la formule avec forfait sans engagement. D’autant que les opérateurs se livrent une guerre sans merci au niveau des forfaits. Free Mobile vient de bouleverser une nouvelle fois le marché en proposant le premier forfait avec data illimitée. Cette offre a été suivie d’une vente privée à 2,99€/mois au lieu de 19,99€/mois.

Ces batailles, les constructeurs se les livrent plusieurs fois dans l’année. En Mars 2017, une première salve a été lancée. En Juin 2017, lorsque les frais de roaming seront définitivement supprimés en Europe, les opérateurs devraient encore tout chambouler. Et à ce moment, les offres agressives ressortirons.

Alors on vous le conseille, sur ce marché ultra concurrentiel, mieux vaut opter pour des forfaits sans engagement. Enfin, ce n’est qu’un conseil, vous faites comme vous voulez. D’ailleurs, quelle méthode utilisez-vous pour acheter votre smartphone ?

Plus d’informations sur les forfaits

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.