Faut-il encore acheter un haut de gamme en 2017 ?

La deuxième vague de smartphones Android pour 2017 a été présentée lors de l’IFA de Berlin, puis l’iPhone X a eu droit à son heure de gloire. Cette année, les nouveautés sont nombreuses et les innovations importantes même si la révolution n’est pas encore là. De quoi faire saliver les technophiles ! Mais est-ce que ça justifie vraiment d’acheter un haut de gamme en 2017 ?

Galaxy S8 iPhone 7 Plus

2017, une année riche en innovations !

En 2017, les constructeurs n’ont pas seulement fait évoluer leurs smartphones. En fin pas tous. Le Huawei P10 par exemple s’inscrit dans la continuité mais le LG G6, lui, fait un virage à 180 degrés. Nous l’avons constaté, les tendances de cette année seront clairement axées sur des smartphones à écran borderless, de l’intelligence artificielle et même des smartphones pliants. 2017 sera-t-elle l’année de la révolution ?

Chez certains constructeurs c’est quasiment une certitude, notamment Samsung qui a frappé un grand coup avec son Galaxy S8 et plus récemment avec son Galaxy Note 8. Tous les constructeurs ont prévu d’innover et de nous surprendre en 2017. On pense par exemple à l’iPhone X qui est présenté par Apple comme un smartphone tourné vers le futur. Même LG a su se renouveler avec l’excellent LG V30.

Si vous êtes du genre à vous jeter sur les dernières technologies en date, vous devriez avoir du mal à vous retenir de craquer cette année, toutefois, ça pourrait bien vous coûter plus cher que d’habitude. Des prix en augmentation !

Les smartphones de 2017 seront plus innovants, plus beaux et plus puissants mais aussi plus chers, en particulier en Europe à cause du taux de change euro dollar. Une situation qui n’est d’ailleurs pas nouvelle. On se souvient notamment des Nexus 5X et 6P respectivement vendus 479 et 649 euros lors de leur sortie en France fin 2015 alors qu’outre Atlantique, ils coûtaient seulement 379 et 499 dollars à leur arrivée.

Ça fait déjà plusieurs années que les smartphones sont plus chers en Europe qu’aux USA mais la tendance devrait encore s’accentuer, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du seul facteur susceptible de faire grimper les prix des appareils électroniques puisqu’on en recense deux autres : l’augmentation du coût des composants mais aussi le choix de certains constructeurs d’utiliser des matériaux plus premium.

Le Galaxy Note 8 a dépassé la barre psychologique des 1000 euros, avec un prix de 1009 euros, jugé exorbitant par de nombreux consommateurs. Ce smartphone marque un cap pour l’industrie des smartphones, et illustre parfaitement cette hausse de prix généralisée.

Mais Samsung n’est pas le seul à faire gonfler la facture. L’iPhone X est proposé en France à un prix d’entrée de 1159 euros, et monte à 1329 euros pour la version la plus onéreuse. Ce prix ahurissant a de quoi faire hésiter même les personnes les plus aisées.

Des innovations qui valent le coup ?

Certaines des innovations attendues en 2017 semblent déjà impressionnantes sur le papier mais justifient elles vraiment de passer un SMIC dans l’achat d’un nouveau smartphone ? On aurait plutôt tendance à répondre non.

On ne remettra bien sûr pas en question l’intérêt de ces nouvelles technologies, les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et le confort d’utilisation qui en découle, les promesses de puissance du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm ou encore le perfectionnisme de constructeurs comme Samsung ou Huawei qui excellent chaque année dans leur domaine. L’écran sublime du LG G6 et du LG V30 est également un bijou de technologie, tout comme celui du Galaxy S8 et du Galaxy Note 8. L’iPhone X est un bijou de technologie. Mais le fait est qu’en 2017, le marché a tellement évolué qu’on trouve de bons smartphones à tous les prix y compris les plus bas.

Objectif, en avoir pour son argent !

Si cette année, il ne fait aucun doute que les constructeurs n’auront pas de mal à séduire les amateurs de technologie avec une nouvelle fournée d’appareils haut de gamme aux caractéristiques impressionnantes, le consommateur lambda pourra facilement être satisfait par un smartphone à moins de 400 euros, voire à moins de 300 euros. Au cours des dernières années, la frontière entre haut de gamme et milieu de gamme a considérablement diminué, en témoigne l’excellent Galaxy A5.

Abstraction faite des haut de gamme vendus à des prix très agressifs comme le OnePlus 3 ou le Honor 8 Pro et qui constituent aussi une alternative intéressante, les premiers milieu de gamme annoncés cette année sont vraiment impressionnants. On pense notamment aux derniers Galaxy A3 et A5  que nous avons pu voir de près ou encore au Huawei P8 Lite 2017 vendu seulement 249 euros sans oublier le Honor 6X vendu moins de 250 euros également.

En 2017, les appareils milieu de gamme offrent, à la fois, un écran de qualité, des bonnes performances et un capteur photo décent. C’était déjà le cas en 2016, ça l’est encore plus cette année. En outre, reste également l’alternative d’acheter un haut de gamme de l’année précédente. Les prix des appareils lancés en 2016 ont considérablement baissé, pourtant, ils n’ont pas pris une ride.

Par ailleurs, certains modèles comme le Blackberry KEYone ou le Honor 8 Pro viennent se placer sur des prix intermédiaires. Le premier à 599 euros fait la proposition la plus originale actuellement alors que le second, à 549 euros, n’a tout simplement rien à envier aux meilleurs du marché.

Si vous décidez d’acheter un haut de gamme en 2017, ce ne sera donc pas seulement parce que vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone offrant une certaine qualité car désormais, la qualité n’est plus réservée seulement aux appareils haut de gamme. Des haut de gamme qui, quand on y pense s’adressent de moins en moins au grand public et de plus en plus aux technophiles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.