Faut-il encore acheter un haut de gamme en 2017 ?

La première vague de smartphones Android pour 2017 a été présentée lors MWC de Barcelone, à l’exception du Galaxy S8 qui sera annoncé un peu plus tard. Cette année, les nouveautés sont nombreuses et les innovations importantes même si la révolution n’est pas encore là. De quoi faire saliver les technophiles ! Mais est-ce que ça justifie vraiment d’acheter un haut de gamme en 2017 ?

haut de gamme android

2017, une année riche en innovations !

En 2017, les constructeurs n’ont pas seulement fait évoluer leurs smartphones. En fin pas tous. Le Huawei P10 par exemple s’inscrit dans la continuité mais le LG G6, lui, fait un virage à 180 degrés. Nous l’avons constaté, les tendances de cette année seront clairement axées sur des smartphones à écran borderless, de l’intelligence artificielle et même des smartphones pliants. 2017 sera-t-elle l’année de la révolution ?

Chez certains constructeurs c’est quasiment une certitude, notamment Samsung qui compte bien tout bouleverser une fois de plus avec son Galaxy S8 qui sera présenté après le MWC mais pas seulement Samsung. Tous les constructeurs ont prévu d’innover et de nous surprendre en 2017. On pense par exemple à l’iPhone 8 qui devrait être une vraie révolution chez Apple.

Si vous êtes du genre à vous jeter sur les dernières technologies en date, vous devriez avoir du mal à vous retenir de craquer cette année, toutefois, ça pourrait bien vous coûter plus cher que d’habitude.

Les 6 nouveautés les plus attendues sur les smartphones de 2017

Des prix en augmentation !

Les smartphones de 2017 seront plus innovants, plus beaux et plus puissants mais aussi plus chers, en particulier en Europe à cause du taux de change euro dollar. Une situation qui n’est d’ailleurs pas nouvelle. On se souvient notamment des Nexus 5X et 6P respectivement vendus 479 et 649 euros lors de leur sortie en France fin 2015 alors qu’outre Atlantique, ils coûtaient seulement 379 et 499 dollars à leur arrivée.

Ça fait déjà plusieurs années que les smartphones sont plus chers en Europe qu’aux USA mais la tendance devrait encore s’accentuer, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du seul facteur susceptible de faire grimper les prix des appareils électroniques puisqu’on en recense deux autres : l’augmentation du coût des composants mais aussi le choix de certains constructeurs d’utiliser des matériaux plus premium.

Le Galaxy S8 est attendu au prix de 799 euros, plus cher que son prédécesseur. Il pourrait dépasser la barre des 1000 euros pour les modèles offrant une capacité de stockage plus importante. Une addition salée qui pourrait faire plus d’un mécontent.

Mais Samsung n’est pas le seul à faire gonfler la facture. Le LG G6 sera vendu 749 euros à sa sortie soit une hausse de 50 euros par rapport au LG G5 sorti l’année dernière. Dans le haut de gamme, la facture va donc être encore plus salée.

Des innovations qui valent le coup ?

Certaines des innovations attendues en 2017 semblent déjà impressionnantes sur le papier mais justifient elles vraiment de passer un demi salaire dans l’achat d’un nouveau smartphone ? On aurait plutôt tendance à répondre non.

On ne remettra bien sûr pas en question l’intérêt de ces nouvelles technologies, les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et le confort d’utilisation qui en découle, les promesses de puissance du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm ou encore le perfectionnisme de constructeurs comme Samsung ou Huawei qui excellent chaque année dans leur domaine. L’écran sublime du LG G6 est également un bijou de technologie. Mais le fait est qu’en 2017, le marché a tellement évolué qu’on trouve de bons smartphones à tous les prix y compris les plus bas.

Objectif, en avoir pour son argent !

Si cette année, il ne fait aucun doute que les constructeurs n’auront pas de mal à séduire les amateurs de technologie avec une nouvelle fournée d’appareils haut de gamme aux caractéristiques impressionnantes, le consommateur lambda pourra facilement être satisfait par un smartphone à moins de 400 euros, voire à moins de 300 euros. Au cours des dernières années, la frontière entre haut de gamme et milieu de gamme a considérablement diminué, en témoigne l’excellent Galaxy A5.

Abstraction faite des haut de gamme vendus à des prix très agressifs comme le OnePlus 3 ou le Xiaomi Mi5s et qui constituent aussi une alternative intéressante, les premiers milieu de gamme annoncés cette année sont vraiment impressionnants. On pense notamment aux derniers Galaxy A3 et A5  que nous avons pu voir de près ou encore au Huawei P8 Lite 2017 vendu seulement 249 euros sans oublier le Honor 6X vendu moins de 250 euros également.

En 2017, les appareils milieu de gamme offrent, à la fois, un écran de qualité, des bonnes performances et un capteur photo décent. C’était déjà le cas en 2016, ça l’est encore plus cette année. En outre, reste également l’alternative d’acheter un haut de gamme de l’année précédente. Les prix des appareils lancés en 2016 ont considérablement baissé, pourtant, ils n’ont pas pris une ride.

Si vous décidez d’acheter un haut de gamme en 2017, ce ne sera donc pas seulement parce que vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone offrant une certaine qualité car désormais, la qualité n’est plus réservée seulement aux appareils haut de gamme. Des haut de gamme qui, quand on y pense s’adressent de moins en moins au grand public et de plus en plus aux technophiles.

6 raisons d’acheter un smartphone d’entrée de gamme

Réagissez à cet article !
  • Vomito

    Vous pouvez acheter un Xiaomi MI5 qui a 1 an environs et qui possède un S820 qui en performance vaut largement + de 95% des smartphones actuels …. pour 220€ en import.
    a+ les louloulous

    • Tommy Caderby

      Prochain achat ! Vive Xiaomi !

    • barsark

      madame le possede, c’est un monstre

    • Didier

      Exit la 4g pour moi c dommage
      Le prochain peut être

      • Nom

        La 4G fonctionne très bien dans les grandes villes ! Seule la bande 20 est absente mais je pense que même dans les villes moyennes qui ont la 4G tu dois surement la capter ou au pire une bonne 3G c’est quand même assez rapide pour de la navigation internet classique et quand t’es chez toi t’en a pas besoin de toutes façon donc bon…

  • Fred

    C’est juste en 2017 que vous vous posez cette question? ahahahah,c’est hibernatus qui écrit l’article ou quoi?.

    • barolh MISSIE

      Au moins l’article a le mérite d’être concis et bien ciblé! Que ce soit en 2017 ou 2018 on s’en fout un peu non???

      • Fred

        Tu n’as pas bien saisi mon propos l’ami,je voulais simplement dire que ca fait des années qu’on se pose cette question,donc rien a voir avec 2018.

        • barolh MISSIE

          Merci bien pour l’éclairage! Il existe encore des gens intelligents ici…

  • Martin

    Tout dépend de l’utilisation de chacun. Personnellement c’est la qualité photo qui me fait acheter des hauts de gamme des grands constructeurs. Les autres smartphones, aux performances équivalentes à moitié prix ou presque, pêchent toujours un peu dans ce domaine.

    • yves raz

      d’accord avec toi mais,c’est mieux de prendre un appareil photo compact :)

      • Martin

        C’est vrai :) mais dans mon cas, je n’ai pas envie d’emmener 2 appareils tous les jours, je peux prendre beaucoup de photos ^^, de tous et n’importe quoi, et aujourd’hui les smartphones font de suffisamment belles photos pour un amateur ;)

        • AD MIN

          D’accord avec toi. C l’appareil photo qui me fait prendre un haut de gamme.

        • barolh MISSIE

          Très d’accord avec toi! On m’en a offert en cadeau mais pas vraiment l’envie de me trimballer avec tout le temps! Des haut de gamme d’aujourd’hui font bien le travail pour des amateurs de photo!

          • Martin

            Oui ! Les photos de mon S6 font des envieux à chaque fois que j’en montre à mes collègues/amis :) La seule chose qui manque à mon goût c’est le zoom mais bon ça viendra un jour un zoom de qualité ;)

          • barolh MISSIE

            Le S6 fait toujours et encore de très belles photos en effet!!! Le zoom vu la taille des capteurs, focales et autres ce n’est pas easy….

          • Martin

            Oui je trouve qu’il est encore largement dans le coup dans ce domaine et pas seulement ! Si l’autonomie était meilleure je l’aurai gardé, mais là c’est plus possible ^^.
            Oui c’est sûr que c’est pas facile, mais ça avance déjà avec les zoom hybride !

          • barolh MISSIE

            Niveau autonomie mais à la sortie le S6 n’était pas très très bon! Alors je n’imagine pas après tout ce temps…moi j’avais sauté au s7 edge! Et niveau autonomie tu es tranquille!!

          • Martin

            Les specs parlaient d’elles-même : le S5 écran FHD et batterie de 2800mAh, le S6 écran QHD et batterie de 2550mAh : WTF. Mais au début l’autonomie était satisfaisante pour un usage plus important qu’aujourd’hui. La il faut limite que je ne l’utilise pas pour qu’il me tienne la journée ^^.

            C’est pour ça, si Samsung garde des batteries conséquentes sur les S8, je pense me tourner vers lui (si le reste est excellent aussi bien entendu ^^)

          • barolh MISSIE

            En tout l’autonomie des S7 est bonne! Et je pense qu’ils feront de même avec les S8

      • noox

        Prochain article : « Faut il encore acheter un appareil photo compact alors que les appareils photos des smartphones sont de plus en plus efficaces ? »

        • Romain Vitt

          Euh… On ne comprend pas vraiment la critique… C’est un peu gratuit là non ?

          • noox

            non ce n’est pas une critique, c’est un constat sur les appareils photos des nouveaux smartphones

        • Nounours

          Plus efficaces oui mais un compact à 300€ est 100 fois supérieur qu’un appareil photo de téléphone. Ok pour de la photo de tous les jours c’est suffisant mais sinon un appareil photo est toujours indispensable

          • noox

            Les constructeurs ont de bonnes idées pour rattraper les compacts notamment le double capteur pour le zoom optique ou le capteur Sony à 1000 FPS, le compact est amené à disparaitre d’ici 3 à 5 ans je pense, il restera plus que le reflex pour les pros ou ceux qui se prennent pour des pros ^^

  • Fabrice

    J’ai l’opportunité de choper le Mate 9 à 350e du fait du forfait Orange de ma mère, je vais pas me gêner pour chopper ce HDG!

    • Cabodfon

      C’est pas un haut de gamme ça !

      • Fabrice

        Bah pourquoi pas?

        • Teddy

          Parce qu’il ne peut pas être milieu et haut de gamme à la fois ^^

          • barolh MISSIE

            Le Mate 9 est un haut de gamme!!

  • Article bourré de fautes…

  • Mehdi Semxxx

    concernant l’achat d’un smartphone , c’est bien le seul objet ou le coté rationnel n’intervient a aucun moment dans ma décision… il faut pouvoir se faire plaisir de temps a autre tout de même… et puis exploiter a son maximum ,un HDG ira beaucoup plus loin que n’importe quel smartphone d’entrée/milieu de gamme … tout dépend de vos attentes et de vos utilisations

  • slayers84

    Les milieu de gamme sont aujourd’hui LARGEMENT assez performant pour toute les taches courantes, après tout dépend des exigences de certains

  • Will

    Tout dépend de ce que l’on veut en faire.
    Si c’est pour des réseaux sociaux en effet pas besoin de mettre autant un phone Medium sera largement suffisant niveau perf avec un design premium pour 400€.

  • noox

    J’attends de voir le prix du One Plus 5 et son prix avant de répondre à cette question.

  • so

    Un conseil n’achetez pas et vous allez voir qu’ils vont vite baisser le prix

  • Alain Squirrel

    Les HDG représentent 17% du marché et ce sera dur de remonter avec la baisse des ventes de Apple et Samsung l’an dernier (même si ce dernier ne fait pas que du hdg).

  • Jibz.

    Perso j’ai toujours eu des haut de gamme, LG Prada, N95 8gb, iPhone 4, GS3, GS6, je fais minimum 2 ans avec un appareil et j’en prends toujours très soin, donc finalement avec la revente ça me revient au même prix que si j’achetais un bas de gamme par an.. sachant qu’au bout de 2 ans les bas de gamme n’ont généralement pas rattrapé les hdg n-2 en terme de perf/fonctionnalités c’est vite vu :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Les derniers benchmarks du Snapdragon 835 faisaient surface hier et ils sont excellents. Toutefois, pour Qualcomm, les scores importent peu. Ce qui compte pour le constructeur, c’est l’expérience utilisateur et à ce niveau là, il maintient que son nouveau SoC est le meilleur et qu’aucune autre entreprise ne propose d’équivalent.

3012577a0ca96fa3f3a305f9a80cedd7vvv