Fast : le test de vitesse 4G impossible à trafiquer débarque sur Android

Alors que les tests de rapidité de connexion internet subissent la controverse quant à leurs résultats faussés par les opérateurs, l’outil de Netflix « Fast » débarque désormais sur Android et vous permet de tester votre connexion sans que le résultat ne soit trafiqué.

Déterminer quel opérateur choisir, que ce soit pour sa connexion à internet fixe ou sur le mobile, peut vite devenir la croix et la bannière pour quiconque veut avoir accès à la meilleure connexion possible. Et cela est en partie dû au fait que les acteurs télécoms parlent volontiers de débits théoriques, bien souvent éloignés de la réalité.

Face à cela, des outils se sont développés afin de pouvoir tester dans les conditions réelles la qualité de nos connexions internet, sur fixe comme sur mobile. Le dernier en date étant Fast.com, un outil de la sorte créé par Netflix.

Mais pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Il faut savoir que les outils classiques comme SpeedTest, le plus populaire, se basent sur une connexion à leurs propres serveurs. De ce fait, les opérateurs ont vite appris à booster les connexions de ceux faisant leurs tests afin de montrer des scores plus élevés.

Qui plus est, les moins scrupuleux ne se gênent pas pour passer quelques accords avec lesdits opérateurs pour enfler eux-mêmes les scores, ou proposer un changement vers un autre opérateur « plus performant ».

Fast s’en fiche. Fast n’a aucune publicité. Et surtout, Fast teste la connexion vers les serveurs Netflix, ce qui fait que si les opérateurs voulaient débrider ce test… Ils devraient tout bonnement débrider le très populaire service de VOD, ce qui aurait au final un impact bénéfique pour les consommateurs. Bref, il est impossible à trafiquer.

Vous pouvez donc désormais l’utiliser directement sur votre téléphone pour établir la vitesse de votre connexion 4G/3G. Seul point faible de ce test : il ne teste que la vitesse de téléchargement, et pas d’upload.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • joe2x

    JE viens de tester, je suis à 16Mbps, ce qui est pas mal du tout parce que cela revient à 6.7Go/h soit plus de 3Gio en 30min. J’ai de quoi faire.

    Sur Firefox, je suis souvent en effet à 1.9MiB/s

    Convert
    = 16 Mbps= 2 MB/s= 1.91 MiB/s
    = 120 MB/min= 114.4 MiB/min
    = 7.2 GB/hr= 6.71 GiB/hr
    = 172.8 GB/day= 160.9 GiB/day

  • Kaïxo

    Des preuves de ces accords ?
    Je doute que Bouygues triche avec ma ligne et speedtest vu les médiocres résultats ..

  • sam

    je viens de tester c’est le même résultat avec speedtest !

  • RD

    Résultat FAST : 117Mbps
    Résultat Speedtest : 112Mbps

  • gogole box

    34Mbps en 4G orange et 13Mbps avec la Bbox

  • steph

    Pas encore compatible avec Android 7.0…

  • Fred

    70Mbps 4g/free a un poil prés c’est le même avec speedtest.