Une famille condamnée à 8 mois de prison ferme pour avoir arnaqué Orange et Free

Une famille mosellane, originaire de Metz, a été condamnée pour avoir arnaqué Orange et Free. Les peines vont de 2 à 8 mois de prison ferme tout de même. Le montant du préjudice s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les opérateurs.

orange free arnaque prison

Orange et Free ont été victimes d’une arnaque pendant plusieurs mois, arnaque orchestrée par une famille mosellane. Originaires de Créhange, Faulquemont, Farébersviller et Laudrefang, les membres de cette famille ouvraient chaque semaine des lignes téléphoniques en utilisant le nom d’un autre. Ensuite, tout le long du week-end, ils appelaient des numéros surtaxés pour jouer à des jeux-concours.

Pour participer à ces jeux, ils composaient à longueur de journée des numéros surtaxés en 0 800. Evidemment, la facture a vite grimpé pour atteindre une moyenne de 1 500 euros par jour ! La famille gagnait ainsi de temps à autre quelques lots.

Ensuite, chaque lundi, la ligne finissait par être coupée par Orange ou Free, les opérateurs estimant que les consommations étaient excessives et complètement anormales. Au total, toutes les consommations cumulées ont coûté plusieurs centaines de milliers d’euros.

En conséquences, le tribunal de Metz a condamnée jeudi 5 janvier tous les acteurs de cette vaste escroquerie nous explique France Bleu. Sans doute pour donner l’exemple, le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet et a infligé des peines allant de deux à huit mois de prison ferme. Oui, de la prison ferme.

L’une des personnes condamnées n’a pas vraiment réalisé et a estimé ne pas comprendre pourquoi elle écopait de prison ferme. Elle estime par ailleurs que les opérateurs étaient tout aussi responsables et qu’ils étaient également fautifs. Elle a ainsi déclaré au tribunal :

Les opérateurs téléphoniques sont tout aussi fautifs, car ils ont laissé faire. Nous donnions toujours la même adresse et les mêmes numéros de compte bancaire. Et l’arnaque a duré plusieurs années. On ne s’est pas enrichis, pour des gens modestes comme nous, c’était surtout une façon de mettre du beurre dans les épinards.

Orange et Free ne se sont pas exprimés sur cette condamnation mais les deux opérateurs réclament en plus des condamnations 500 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal se prononcera le 7 avril sur ce point.

Plus de news insolites

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    MDR mettre du beurre dans les épinards

    • Dynn

      mettre une pincé de sel dans des pâtes oui !

  • Teddy

    Bien joué, mais mal fini pour eux ^^

  • Underson

    Il y a un problème dans l’article, tout d’abord les 0 800 sont des numéros verts, donc entièrement gratuit.

    Ensuite il faut m’expliquer ou est l’arnaque ? Je n’arrives pas a comprendre, quand tu appel un numéro surtaxé, c’est le consommateur qui paye sur sa facture normalement ?

    • Tom

      Ce n etait pas leur vrai nom sur l abonnement. Et d autres personnes recevaient la facture salée.
      Voila pourquoi c est une arnaque.

      • Underson

        Ils mettaient quel compte bancaire pour le paiement ? Il faut bien un IBAN pour ouvrir un compte non ?

        • banbounet

          L’ouverture de la ligne chez Orange se fait au nom du titulaire de la pièce d’identité.
          Et pour le compte bancaire, il y a des sécurités. Quand une facture est impayée, ce n’est pas possible d’ouvrir une autre ligne avec ce compte bancaire, que ce soit chez le même opérateur ou un autre. Et même si tu changes l’identité du titulaire de la ligne, Orange appelle ça un contournement et bloque immédiatement la ligne.

          Donc ils ont eu de l’aide pour faire cette magouille.

          Pour Free, je ne sais pas car tout se passe en ligne.

          • Vianney Rslt

            Tu as raison, s’il y a un impayé sur une ligne, tout ce qui est en rapport avec cette ligne est fiché : nom prénom, adresse, compte bancaire. Et tout ça est inscrit sur un fichier commun aux opérateurs, on ne nous dit donc pas tout.

    • ouiss-ks

      Oui ce sont des numéro verts les 0800 ça devait être des 0899

    • Sunny Boy

      ils appelait a foisons des numéros et envoyez des sms pour gagner des lots. la est l’arnaque, mais c’est bidon, sa représente des milliers d’euros de perte pour les opérateurs, mais trés peu de benef pour ces gens .

  • ano0

    lol de la prison ferme décidé pour arnaque téléphonique , c’est quand même aberrant cette justice, qui n’ont aucun sens logique quand il attribue une peine à fonctions des actes commis .

    Et derrière cela , il remettront en liberté pour bonne conduite et estimé guérie une personne passé en HP pour viol sur mineur .

    • Tapian

      Tu ne connais rien, tu mélanges tout

      • FIFIFOREVER

        Tapian renseigne toi, tu vas avoir des surprises …

        Vue que SFR, ORANGE et, BOUYGUES ont arnaqués des milliards d’euros a des millions de francais lors de leurs « association » suite justement aux magnifiques actions de Mr FILLON vont ils aller en prison pour des milliers d’années? si l’on fait au prorata des sommes et nombres de victimes …

        • Tapian

          Oui c’est n’importe quoi comme ce que tu viens d’écrire FIFI..

          • Valmont Luc

            Tarpian, il ne faut pas poster pendant les heures de permanence au tribunal!

          • Tapian

            Tu chauffes tu chauffes……mais non ;)

  • 1messager

    Je veux des photos, je veux voir leur visages.

    • leatherface

      C’est les Polk de la 6e saison d’American Horror Story.

  • No nukes

    Et ça vote…
    Au secours !

  • Valmont Luc

    Bref, ils n’ont pas frappé des gens, ne sont pas rentrés dans des propriétés prives, alors pouquoi prison ferme, un bracelet suffit, ce ne sont pas des dangers pour la société;
    Par contre des agressions physiques , des vols de voitures, etc..il y en a tous les jours et les gens malgré des listes longues comme un bras , de délits, ces gens là sont remis en liberté.
    quand je dis que la justice est pourrie, c’est une preuve, ils ne font pas ou ne savent pas ou ne veulent pas faire bien le boulot.
    Ils font du zèle quand il n’en faut pas, et sont laxistes avec la racaille!

    • Tapian

      Non tu te contentes de réagir à un article qui doit décrire une petite partie des éléments.

      — Si il y a du ferme c’est qu’il y a des raisons (Infractions relevées ?, multi récidivistes?, Saisies Incidentes ? , infractions connexes?, préjudices exact ?…

      — Type d’enquête ? Commission rogatoire? Les faits ont duré dans le temps il y a certainement eu une ouverture d’info vu le montant du préjudice

      — Prison ferme ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’aménagement de la peine…

    • après à où je te rejoins c’est qu’il faudrait mieux leur mettre des jours prisons comme ça se fait en Allemagne. chaque jour c’est par exemple 50 €, soit ils remboursent leurs dettes soit ils passent x jours en prisons correspondant au préjudice.
      c’est plus simple.

  • itachi

    Ils n’ont qu’à pas autoriser des numéros surtaxés.

  • applepie

    ils auraient peut-être du demander conseil à Lagarde pour qu’elle leur explique comment on fait pour être coupable sans être condamnée et sans faire de prison ! Ou peut être qu’ils n’avaient pas volé assez…

  • x

    Après on vient nous dire que les personnes ne peuvent pas aller en prison car elles sont pleines… Donc les vrais « bandits » euh sont relaxés mais cette famille y va pour avoir volé les opérateurs…

    Que dire…. Vive la France !

  • MaGiiC

    hahaha, la mauvaise foie du condamné ^^
    La prison ferme est justifiée, ils utilisent l’identité d’autrui, arnaquent les opérateurs en toute conscience.

  • Charles H

    ils sont con car les chaines tv sont dans l’obligation de te
    rembourser si t’en fais la demande, et ils te remboursent même les frais
    de la poste

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Uber a facturé un client 12.000 € pour 6 kilomètres !

Les erreurs d’Uber passent mal, surtout à l’approche des fêtes de noël et lorsque les montants atteignent des sommets. Un client canadien s’est ainsi vu facturer la bagatelle de 12.000 euros (18.518,50 dollars canadiens) pour un trajet de seulement 6…