Fairphone : le rêve d’un smartphone durable se heurte à la réalité

Maj. le 24 juillet 2017 à 23 h 54 min

Le constructeur de smartphone européen Fairphone vient d’annoncer la fin du support de son Fairphone 1. Pour cause, la firme n’a plus assez d’argent pour acheter les pièces détachées. Par conséquent, elle ne prendra plus en charge les réparations du smartphone et ne le mettra plus à jour. Une utopie prend fin.

fairphone 1

En mai 2013, Fairphone lançait le Fairphone 1, un smartphone mettant la priorité sur l’écologie et le commerce équitable. L’appareil était constitué de matériaux provenant de zones sans conflits, assemblés dans des conditions de travail décentes, et promettant une durée de vie conséquente, aux antipodes de l’obsolescence programmée qui règne dans l’industrie mobile.

De plus, Fairphone autorise ses clients à remplacer eux-mêmes les différentes parties du smartphone en cas de dysfonctionnement. Ainsi, les modules d’appareil photo ou les batteries du Fairphone pouvaient être achetés séparément par les utilisateurs. Afin de permettre aux usagers de conserver leur Fairphone aussi longtemps que possible, la firme leur envoyait même des astuces par email.

Sur le papier, Fairphone a de quoi faire rêver les consommateurs. Dans notre société moderne rongée par un capitalisme effréné depuis plusieurs décennies, cette entreprise se présentait comme un havre de paix au milieu du chaos. Hélas, nous vivons dans un monde cruel, et le destin n’a pas manqué de le rappeler à la firme européenne.

Fairphone n’a plus les moyens d’acheter des pièces détachées pour son smartphone réparable

Cinq ans après le lancement du Fairphone 1, Fairphone n’a plus les moyens d’acheter des pièces détachées. Par conséquent, elle ne sera plus en mesure de fournir des pièces de réparation à ses clients. De même, la firme ne pourra plus s’occuper des mises à jour logicielles après Android 4.4.

Selon le CEO de l’entreprise, Fairphone a atteint un point où le support de son flagship n’est tout simplement plus possible. En plus du prix des pièces détachées, l’évolution rapide de l’industrie électronique fait que la plupart des pièces détachées du Fairphone 1 ne sont plus fabriquées par ses fournisseurs. La firme n’a cessé de chercher de nouveaux fournisseurs et de les convaincre de continuer à produire ces composants, mais les prix sont désormais trop élevés pour elle.

En revanche, le Fairphone 2, lancé en juillet 2015, est toujours pris en charge. Pour éviter une crise similaire, Fairphone ne s’avoue pas vaincue et compte générer davantage d’argent pour acheter d’importants stocks de pièces détachées et pouvoir assurer le support de ses clients pendant les années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !