Fairphone : le rêve d’un smartphone durable se heurte à la réalité

Maj. le 24 juillet 2017 à 23 h 54 min

Le constructeur de smartphone européen Fairphone vient d’annoncer la fin du support de son Fairphone 1. Pour cause, la firme n’a plus assez d’argent pour acheter les pièces détachées. Par conséquent, elle ne prendra plus en charge les réparations du smartphone et ne le mettra plus à jour. Une utopie prend fin.

fairphone 1

En mai 2013, Fairphone lançait le Fairphone 1, un smartphone mettant la priorité sur l’écologie et le commerce équitable. L’appareil était constitué de matériaux provenant de zones sans conflits, assemblés dans des conditions de travail décentes, et promettant une durée de vie conséquente, aux antipodes de l’obsolescence programmée qui règne dans l’industrie mobile.

De plus, Fairphone autorise ses clients à remplacer eux-mêmes les différentes parties du smartphone en cas de dysfonctionnement. Ainsi, les modules d’appareil photo ou les batteries du Fairphone pouvaient être achetés séparément par les utilisateurs. Afin de permettre aux usagers de conserver leur Fairphone aussi longtemps que possible, la firme leur envoyait même des astuces par email.

Sur le papier, Fairphone a de quoi faire rêver les consommateurs. Dans notre société moderne rongée par un capitalisme effréné depuis plusieurs décennies, cette entreprise se présentait comme un havre de paix au milieu du chaos. Hélas, nous vivons dans un monde cruel, et le destin n’a pas manqué de le rappeler à la firme européenne.

Fairphone n’a plus les moyens d’acheter des pièces détachées pour son smartphone réparable

Cinq ans après le lancement du Fairphone 1, Fairphone n’a plus les moyens d’acheter des pièces détachées. Par conséquent, elle ne sera plus en mesure de fournir des pièces de réparation à ses clients. De même, la firme ne pourra plus s’occuper des mises à jour logicielles après Android 4.4.

Selon le CEO de l’entreprise, Fairphone a atteint un point où le support de son flagship n’est tout simplement plus possible. En plus du prix des pièces détachées, l’évolution rapide de l’industrie électronique fait que la plupart des pièces détachées du Fairphone 1 ne sont plus fabriquées par ses fournisseurs. La firme n’a cessé de chercher de nouveaux fournisseurs et de les convaincre de continuer à produire ces composants, mais les prix sont désormais trop élevés pour elle.

En revanche, le Fairphone 2, lancé en juillet 2015, est toujours pris en charge. Pour éviter une crise similaire, Fairphone ne s’avoue pas vaincue et compte générer davantage d’argent pour acheter d’importants stocks de pièces détachées et pouvoir assurer le support de ses clients pendant les années à venir.

Réagissez à cet article !
  • Quentin25

    « ne le mettre plus à jour »… Ne le METTRA

    • Bastien Lepine

      Faute de frappe désolé : ) merci

  • so

    Un smartphone de 100euro vendu 500 EUR cherchez l’erreur

    • Gargamel

      je ne sais pas ou tu as suivis tes cours d’économie, mais en général, quand tu vas te fournir dans un pays avec une protection décente des salariés, le coût du travail grimpe en flèche. Donc le téléphone qui t’aurais couté 100 euros à fabriquer en Chine, te coutera bien plus cher… il faut savoir ce que tu veux dans la vie…

      • Pierre-Yves

        Les Fairphones ont tous été fabriqués en Chine, le levier n’est pas là. Il y a de nombreuses raisons au prix plus élevé: la principale est le nombre de produits fabriqués, car en dessous d’une certaine quantité on ne peut pas avoir des prix très bas en fabrication, c’est une question d’économie d’échelle. Ensuite ce téléphone est fabriqué dans une usine où les salariés sont mieux traités qu’ailleurs, ont des horaires décents et un salaire plus élevé que leurs concurrents, cqfd. Et la conception du téléphone le rend plus cher, car ne suivant pas les mêmes schémas que 90% des smartphones actuels (modules montés par vis et donc remplaçables par l’utilisateur).

        • Gargamel

          Tu viens quand même de mentionner le coût du travail, n’est ce pas ? Donc c’est bien un des leviers. Je n’ai jamais dis que c’était le seul ^^

    • fff

      Vous voyez le problème à l’envers:
      Acheter un smartphone à 100 e alors qu’il en vaut 500 e chercher l’erreur !

      L’erreur est de profiter des pays en guerre et des mines qui utilisent des enfants pour les matières premières pour fabriquer les smartphone pas chère.
      Y a les blood diamonds mais aussi les blood Phones .
      Ce concept marche aussi pour la bouffe lorsque l’on dit que le BIO est chère ou que les sacs plastique sont payant. Polluer, exploiter les gens c’est toujours moins chère.

  • Jonathan Bondu

    Je me permet de vous renvoyer à la note de blog de Bas van abel de mai 2013, soit avant la toute première commande, et toujours dispo : https://www.fairphone.com/en/2013/05/17/three-years-in-the-making-road-to-a-fairer-phone/ où je l’ai trouvé honnête et réaliste de dire « From the beginning, we knew it was unlikely that the first edition of
    Fairphone would be truly, 100% fair. But we didn’t let that discourage
    us from taking action and thinking big. Even if we couldn’t achieve
    perfection with our first attempt, we knew we could try and do better
    than the status quo and help hold the entire industry to a higher
    standard. » En tant que possesseur de fairphone 1 j’ai eu la sensation de partager les ambitions et aussi les risques de cette démarche. je ressent que j’ai été prévenu. du fait que l’issue ne serait peut être pas celle souhaité. et je pense que cette information devrait figurer dans l’article.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

0e3eca3b303498ec3d4d2c58909438fb\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\