Facetime et iMessage : les 2 apps dont Apple est le plus fier bientôt interdites ?

Une société vient d’attaquer Apple en justice pour violation de brevet. Elle demande à ce qu’on ferme purement et simplement Facetime et iMessage, deux applications phares des iPhone. Cette dernière n’en est pas à son coup d’essai. 

 

Cette société c’est VirnetX, son seul but est de racheter des brevets pour ensuite faire valoir ses droits sur ces derniers en attaquant des sociétés pour des millions de dollars. Et en février dernier elle avait déjà réussi son coup face à Apple, la firme de Cupertino avait été condamnée à payer 625 millions de dollars.

Bien sûr Apple a fait appel de cette condamnation, mais avant même qu’il soit examiné voilà que VirnetX attaque de nouveau la société pour faire interdire Facetime et iMessage. Le brevet mis en cause ici porte le numéro 7921211, vous pouvez le consulter ici.

Il décrit comment créer des communications sécurisées via des noms de domaines Internet, il faut avouer que c’est plutôt vague comme description. Mais visiblement la cour de justice du Texas estime qu’Apple viole ces brevets.

On peut noter que c’est encore au Texas que cela se passe, cet état étant favorable aux « patents trolls », ces sociétés qui attaquent les grands groupes pour des brevets qu’elles n’exploitent pas. En effet c’est cette même cour de justice qui va juger l’affaire dans laquelle Apple et Samsung sont attaqués, car leurs smartphones permettent de « téléphoner ».

Après des années de guerre entre eux à propos de brevets et alors que les choses se calment comme entre Google et Microsoft. Il semble maintenant que les grandes sociétés High-Tech vont avoir à faire face à un nombre important de patents trolls qui vont les attaquer pour tout et n’importe quoi, mais le pire c’est que visiblement ces sociétés gagnent les procès.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Pur fantasme que de croire un instant que iMessage et Facetime disparaîtrait …

    • Un mec random

      +1

  • Angelneo

    C’est trop flou pour que cette société gagne. Au mieux, Apple va accepter un deal pour être tranquille, Au pire, la société a intérêt d’avoir les reins solides pour les avocats LOL.
    Non vraiment, C’est la porte ouverte à tout si les tribunaux acceptent ce genre de brevet.

    • Stef80

      Ils ont bien validé le rectangle aux coins arrondis…

  • Kokyn

    Quand on crache en l’air, faut pas s’étonner si ça fini par nous retomber sur le coin de la gue***.
    Un dicton qui sied à merveille à Apple.

    • Atlas

      VirnetX est un patent troll, ils ont acheté ce brevet exprès pour attaquer Apple, et n’avaient meme pas de produit en vente debut.

      • Kokyn

        Oui je sais. Où veux tu en venir ?

        • Atlas

          Que c’est debile de dire qu’Apple l’a cherché.

          • Kokyn

            C’est justifié avec les procès débiles contres Samsung car leurs smartphones ont la même forme que tous les smartphones existant.
            Sachant que en plus Samsung à contribué à plusieurs fois aux produits Apple et y contribuera encore.

          • Atlas

            « C’est justifié avec les procès débiles contres Samsung  »
            non

            d’une part ca n’a rien à voir

            d’autre part, au moment de l’annonce du procès, plein de gens disaient que ce n’était pas étonnant et que Samsung l’avait cherché.

            « et en plus dénués de toute éthique »
            non ca c’est Samsung, ne mélangeons pas les choses. N’oublions pas quand ils payaient des entreprises pour laisser de fausses notes sur leurs telephones par exemple.

          • Kokyn

            « d’une part ça n’a rien à voir ».
            Je me suis arrêté la.

            Pour simplement répondre à cela, je te dirais que l’article parle de proces, et je parle donc de proces.

            Après si tu juges que ça n’a rien à voir, libre à toi d’aller exprimer ton opinion dans un commentaire à part, et non en commentant le mien.

            Merci.

          • Atlas

            Ben si, on discute lol
            Qu’Apple soit en procès contre Samsung pour des designs qui leur appartiennent n’a rien àvoir avec un patent troll qui intente un procès à Apple. Encore une fois la plupart des gens étaient d’accord pour dire que Samsung avait tort alors que là le patent troll a tort moralement.

          • Kokyn

            « la plupart des gens ». Mdr.
            On parle bien de ces gens qui, en majorité , croient en je ne sais quel dieu(X) aussi nombreux et variés soient-ils, ainsi qu’à leurs fantasques histoires de messi ?
            Bref…

            Ce procès de Apple envers Samsung concernait nottament le fait que le smartphone soit rectangulaire.
            Si ça ce n’est pas un troll …
            Nokia pourrait porter plainte aussi contre Apple car le 3310 était rectangulaire.

            Tiens d’ailleurs l’inventeur de la roue devrait revenir d’entre les morts pour coller un procès à toute l’industrie automobile.

  • Zalmano

    Qui a lu le brevet ? 77 pages xD

  • Une augmentation du prix de l’iphone en vue ?!!

  • Kokyn

    « On parle bien de ces gens qui, en majorité , croient en je ne sais quel dieu(X) aussi nombreux et variés soient-ils, ainsi qu’à leurs fantasques histoires de messi ?  »

    Je parlais ici des etres humains. Je suppose que ceux qui ont laissé ces commentaires étaient des êtres humains non ? Enfin j’espère …

    Oui y’a du pompage côté design c’est certain, néanmoins le procès dont je te parlais (et qui a défrayé la chronique) comportait une partie dans laquelle Apple dénonçait Samsung d’avoir un smartphone rectangulaire. Excuse moi mais les téléphones ont depuis toujours quasi tous été de cette forme et ce n’est pas Apple qui en est à l’ origine.

    Il y avait donc du trolling chez Apple , similaire a celui dont ils sont victimes aujourd’hui. C’est en cela qu’ils se prennent le revers de la médaille (ou le retour du crachat). D’où mon commentaire initial.