Facetime et iMessage : les 2 apps dont Apple est le plus fier bientôt interdites ?

Une société vient d’attaquer Apple en justice pour violation de brevet. Elle demande à ce qu’on ferme purement et simplement Facetime et iMessage, deux applications phares des iPhone. Cette dernière n’en est pas à son coup d’essai. 

facetime

 

Cette société c’est VirnetX, son seul but est de racheter des brevets pour ensuite faire valoir ses droits sur ces derniers en attaquant des sociétés pour des millions de dollars. Et en février dernier elle avait déjà réussi son coup face à Apple, la firme de Cupertino avait été condamnée à payer 625 millions de dollars.

Bien sûr Apple a fait appel de cette condamnation, mais avant même qu’il soit examiné voilà que VirnetX attaque de nouveau la société pour faire interdire Facetime et iMessage. Le brevet mis en cause ici porte le numéro 7921211, vous pouvez le consulter ici.

Il décrit comment créer des communications sécurisées via des noms de domaines Internet, il faut avouer que c’est plutôt vague comme description. Mais visiblement la cour de justice du Texas estime qu’Apple viole ces brevets.

On peut noter que c’est encore au Texas que cela se passe, cet état étant favorable aux « patents trolls », ces sociétés qui attaquent les grands groupes pour des brevets qu’elles n’exploitent pas. En effet c’est cette même cour de justice qui va juger l’affaire dans laquelle Apple et Samsung sont attaqués, car leurs smartphones permettent de « téléphoner ».

Après des années de guerre entre eux à propos de brevets et alors que les choses se calment comme entre Google et Microsoft. Il semble maintenant que les grandes sociétés High-Tech vont avoir à faire face à un nombre important de patents trolls qui vont les attaquer pour tout et n’importe quoi, mais le pire c’est que visiblement ces sociétés gagnent les procès.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !