Facebook/Twitter : 63 % des utilisateurs les utilisent comme sources d’actualités

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 46 min

Le Pew Observatory a réalisé la mise en évidence d’un fait : les réseaux sociaux Twitter et Facebook gagnent en influence car de plus en plus en plus de personnes s’en servent comme sources d’informations sur l’actualité. Les deux entreprises tendaient depuis quelques temps à vouloir être utilisées comme tel, les efforts ont payé.

L’étude précise que cela n’a rien à voir avec l’augmentation de la base des utilisateurs. En réalité, cela serait plutôt dû au fait que les utilisateurs y découvrent toujours plus de nouveaux contenus par le biais de nouvelles informations davantage relayées.

Pour parler chiffres, 63 % des personnes fréquentant Facebook ou Twitter ont avoué avoir recours à ces plateformes afin de parcourir les informations sur l’actualité. Soit une nette augmentation depuis 2013 (47 % sur Facebook et 52 % sur Twitter). Au vu de l’actualité générale, peut-être serait-ce un début d’explication à l’hypothèse émettant que les réseaux sociaux rendraient dépressifs ?

La croissance peut aussi s’expliquer par une évolution des comportements personnels à l’égard de ces plateformes mais aussi par une augmentation de l’activité des organismes d’informations. Ces résultats sont principalement encourageants pour les deux sociétés, elles qui ont dernièrement souhaité proposer un axe plus journalistique à leurs sites.

Alors que le projet Lightning de Twitter se focalise sur sur le direct avec des flash infos et de l’information en temps réel, Facebook a quant à lui initialisé en mai dernier son projet appelé Instant Articles. Celui-ci permet aux organismes journalistiques de directement publier sur l’interface de Facebook.

Aussi, l’étude de Pew devrait permettre aux médias traditionnels de véritablement reconsidérer l’importance des réseaux sociaux dans la société actuelle. Et cela ne vaut pas que pour les plus jeunes d’entre nous, l’étude stipulant que la part des personnes consultant de plus en plus les d’actualités relayées sur Twitter et Facebook orbitent autour des 35 ans, homme/femme confondus bien qu’il semblerait y avoir une différenciation des sexes entre les réseaux sociaux.

 

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fardeur

    C’est une bonne source d’information Facebook. C’est grâce à eux que j’ai appris qu’on pouvait avoir un iphone 6 pour 1€. Bon, le délai de livraison est un peu long, mais dès que je l’aurais, promis, je vous envoie des photos. Je vous jure que ça travaille vraiment !

    • itachi

      Pas besoin de Facebook, sur phonadroid on te l’apprend aussi ;-)

  • Lnely

    Après tout, quoi de plus cool que de choisir les notifs qu’on veut sur son mobile suivant les sites…
    C’est juste génial pour avoir les informations du domaine qui nous interesse en temps reel.
    Si Napoleon avait l’appli Meteo, il aurait évité une sacré merde.
    Aussi, si en 45 les gens avaient les informations en temps reel, ça aurait vraiment changé des choses..
    Et dire qu’en 2200, on nous trollera parce qu’on avait pas les lentilles pour voir à travers les murs ou les cellules du corps humain :(
    Bon, je vais boire un coup, bisou.
    Pas taper svp.

  • Nimbus

    Merci de votre réponse…