Facebook, Youtube, WhatsApp… : le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux

Le gouvernement n’exclut pas la création d’une loi pour lutter contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et consorts. Cette législation pourrait contraindre les réseaux sociaux à mettre en place des outils qui vous permettront de contrôler et de surveiller le temps passé en ligne. 

gouvernement loi réseaux sociaux

Ce lundi 10 septembre 2018, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, était l’invité de RTL. Lors de cette interview, l’homme politique a évoqué l’idée d’une loi permettant d’encadrer l’addiction aux réseaux sociaux. « Je ne veux surtout pas rentrer dans la vie des gens » rassure Mounir Mahjoubi, bien décidé à s’attaquer à la dépendance aux réseaux sociaux.

Mounir Mahjoubi n’exclut pas une loi contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et les autres

« Quel cadre imposer aux acteurs numériques en vue d’assurer la protection des personnes ? » s’interroge Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’Etat évoque les outils mis en place par Facebook pour aider ses membres à contrôler le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il compare ainsi les avertissements mis en place par Facebook aux mises en garde destinées aux personnes qui jouent à des jeux d’argent. « J’espère que quand les gens verront qu’ils ont passé 5 heures dessus ça les aidera à se déconnecter  » glisse l’homme politique.

« Il va y avoir une grande écoute des Français. Si des Français sont intéressés, ils pourront exprimer leurs envies, leur vision du sujet ou même simplement leur témoignage. Ce que je souhaite, c’est que l’on puisse culturellement se dire : c’est quoi le rapport que l’on a vis-à-vis des écrans et des applications ? Que chacun puisse décider dans sa famille comment il va faire » relate le secrétaire d’Etat. Que pensez-vous de cette initiative ? Plutôt pour ou contre la mise en place d’une législation ? On attend votre avis sur la question.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

Sur Instagram, c’est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d’autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui…

Instagram va permettre de taguer vos amis dans les vidéos

Instagram est en train de tester le tag de personnes dans les vidéos, à la manière de ce qu’il est possible de faire sur Facebook. Pour l’instant, les vidéos dans lesquelles les utilisateurs sont tagués n’apparaissent pas sur leur profil…