Facebook Watch : le réseau social va concurrencer YouTube et la télévision

Facebook vient d’annoncer Watch, une nouvelle plateforme permettant de visionner des vidéos directement sur le réseau social. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mark Zuckerberg s’attaque non seulement à YouTube, mais aussi à la télévision.

facebook watch plateforme concurrence youtube tv

Avec Facebook Watch, les utilisateurs du réseau social pourront désormais découvrir des vidéos en dehors de leur propre fil d’actualité. Ils pourront également créer des listes de lectures ou s’abonner à des chaînes, exactement comme sur YouTube.

Mark Zuckerberg espère que Facebook Watch accueillera de nombreuses vidéos très diversifiées, allant des comédies aux évènements sportifs en direct. Certaines vidéos seront réalisées par des professionnels, et d’autres par de simples utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée très prochainement, même si Facebook n’a pas annoncé de date précise. Dans un premier temps toutefois, la plateforme sera réservée aux Etats-Unis. De plus, seule une quantité limitée d’utilisateurs en profiteront tout d’abord, et principalement les créateurs de vidéos. D’après Business Insider, la plateforme sera disponible pour tout le monde à partir du 28 août prochain, avec une première vague de 40 vidéos.

Facebook Watch : des contenus vidéos exclusifs créés par des professionnels ou des amateurs

Selon TechCrunch, les vidéastes qui créeront du contenu exclusif pour Facebook Watch recevront 55% des revenus publicitaires générés, et devront verser les 45% restants à Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs. La firme devrait donc attirer un grand nombre de créateurs de contenu.

Avec Watch, Facebook semble clairement déterminé à concurrencer YouTube. Pour cause, la firme considère que des vidéos de haute qualité sont essentielles pour retenir les utilisateurs, notamment les jeunes qui tendent de plus en plus à se tourner vers Snapchat. Ainsi, les contenus seront diffusés sous la forme de feuilletons, par épisodes, afin de fidéliser les spectateurs.

Depuis plusieurs mois, Facebook ne cache pas son intention de créer des séries similaires à celles diffusées à la télévision. Il semblerait que Watch soit la concrétisation de ce projet. Reste à savoir si la firme américaine parviendra réellement à concurrencer YouTube et la télévision.

Réagissez à cet article !
  • Pzi Rob

    Vu l’encodage de facebook et le bordel de navigation je suis pas prêt de quitter YT mdr

  • Trop de bla-bla. Z’êtes payé au mot ou c’est juste pour le SEO ? Non, parce qu’au niveau de l’info, ça tient normalement en 3 lignes…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

8f12853f957396d013eef7c755b6e37a@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@