Facebook a volontairement fait crasher son appli Android pour voir si vous êtes accro

À quel point êtes-vous accro à Facebook ? Le réseau social lui-même a voulu le savoir. Et pour tester votre fidélité il a volontaire fait crashé son appli Android pendant plusieurs semaines. Résultats : vous êtes vraiment accro !

C’est le site The Information qui publie cette information. Selon ses sources, Facebook se serait amusé à volontairement faire crasher son application Android pendant plusieurs semaines pour voir à quel point les utilisateurs étaient accro au service.

Ainsi, le réseau social a multiplié les méthodes. D’abord, il a rendu l’installation via le Play Store impossible pour certains utilisateurs dans certains pays. Le but était de voir si Facebook pouvait se détacher de sa dépendance à Google. Pour télécharger l’application il fallait cliquer sur un lien disponible lorsqu’on lançait la version web de Facebook sur le smartphone.

Autre méthode, l’intégration de diverses erreurs au sein même de l’application Facebook pour qu’elle crashe. Ces erreurs ont été présentes pendant plusieurs semaines. Résultats : les utilisateurs sont tellement accro à l’appli Facebook qu’ils ont multiplié les tentatives de reconnection. Et lorsque l’application ne fonctionnait pas ils se rendaient sur la version web du service sur smartphone.

Toutes ces manoeuvres avaient surtout pour objectif de voir si Facebook pouvait voler de ses propres ailes, sans avoir à passer par le Play Store. Car dans certains pays, Google a menacé Facebook de supprimer son appli car elle violait tout un tas de règles. L’un des principaux reproches est que l’application Facebook pouvait conduire jusqu’à de nouvelles applications sans avoir à passer par le Play Store.

 

Néanmoins, les relations entre Google et Facebook ne sont pas particulièrement tendues mais le réseau social a tout de même voulu prévenir en faisant sa petite étude. Ce qu’il faut retenir : vous êtes tellement accro que Facebook n’a pas à s’inquiéter de l’avenir de son appli Android. D’ailleurs, de manière générale, vous ne seriez pas un peu addict à votre smartphone ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ris Bo

    Rha mais sérieux ? Je me suis rendu fou sur la tablette pour télécharger la dernière APK et effectivement, écran blanc pour rien de temps en temps.
    Par contre sur le téléphone je ne l’ai pas mis a jour et pas de souci.

    • joe2x

      Et ouai, ils ont été bon Facebook pour te rendre accro !

  • cedric

    Moi ce que je trouve regrettable c’est l’image que cela donne d’Android au personne lambda ou arrivant d’un iPhone… Ils doivent ce dire que Android est plein de bug et d’applications pas optimisé etc. Surtout que la majorité doivent utiliser Facebook..

  • Courgito Alf

    L’appli Facebook est déjà lourde et instable à l’origine… Même pour les accrocs mieux vaut se contenter du site mobile, moins gourmand en ressources (et en batterie !)

    • Trollman

      Facebook sur iOS est une tuerie, je comprends pas pourquoi sur Android c’est catastrophique à ce point

      • Jean-baptiste Bergy

        chez moi elle fonctionne trés bien et j’ai même pas un Androïd haut de gamme

        • Courgito Alf

          Oui elle « fonctionne »… mais récupérer de la RAM et de la batterie n’a jamais fait de mal à personne. Et supprimer cette appli est un bon moyen

      • Bob

        Une tuerie!!! Faut pas pousser mamie dans les orties hein. Peu importe le support sa reste du facebook.

  • Youenn Svgn

    Jamais eu de soucis, que ce soit pour l’installation et l’utilisation

    • Courgito Alf

      J’ai rarement eu de vrais « soucis » (quelques plantages quand même), mais j’ai constaté que l’appli bouffait énormément de ressources et de batterie par rapport au site mobile… sans apporter réellement plus de fonctionnalités

      • Youenn Svgn

        Je reformule : je n’ai jamais eu DE NOUVEAUX soucis par rapports aux anciennes versions

        Parceque oui, on est d’accord, l’appli est codée avec les pieds à la base. Et quand je vois la fiabilité et l’opti des versions qui fonctionnent officiellement, je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner quand ils foirent volontairement leur appli…

  • Andrea

    Et après, ta des tas d’études qui te dise que tout le monde déserte facebook

  • Salva

    Tant mieux, j’ai pas vu la différence.
    Ah peut être aussi parce qu’elle n’est pas installé sur mon oneplus :D

  • Charles Pomerleau-Boutet

    J’avais cru remarquer depuis un certains temps que systématiquement si j’allais sur n lien externe via facebook, C’est un espece de « Navigateur » Facebook qui nous affichais la page et sa plantais a tout coup… souvent le contenu n’étais pas tant essentiel alors je me résignais a faire un rapport de plantage et aller voir autre chose. Je ne comprenais pas pourquoi une fonction si simple pouvais être problématique aussi longtemps surtout sur un Appareil quand meme assez respectable (Note4)

  • MrVaykadji

    lol, c’était donc ça. Bah raté pour eux, j’ai désinstallé l’appli et je n’ai pas pas été sur facebook depuis mon mobile. Je ne compte pas la réinstaller d’ailleurs.

  • Nailek

    Personnellement j’ai plutôt entendu complètement le contraire.
    Que si Apple n’avait pas une aussi grosse part du marché, FB n’y serait même pas, à cause des nombreuses restrictions de l’Apple Store qui mettent dans le mal les dev’ de FB

  • kevleo

    Perso je vais voir une fois par jour (une fois par jour mais pas durant 24h comme certains hein XD ils disent une fois pour se donner bonne conscience.)

  • jean-luc Mutabazi

    Moi c’est messenger qui a déconné lors des vacances de Noël….
    Sinon l’application Facebook est passé de 20 Mo à maintenat +100 Mo….

  • Sébastien Seveno

    Des bugs volontaires, mdrr on dirai les profs qui disent « C’est pour voir si vous suiviez » quand ils font une erreur

  • Arthur

    On se casse le cul à expliquer aux utilisateurs que c’est dangereux de télécharger des apk n’importe où, et facebook s’amuse à casser le play store et foutre un apk sur leur site…
    Ils réfléchissent 5 minutes ? Ou ils croient vraiment que madame michu va faire la différence entre le l’apk officiel et celui que JeanHaxxorDu56 lui envoie en mp ?