Facebook va vous obliger à installer l’application Messenger sur Android

Facebook semble se montrer de plus en plus autoritaire. Ainsi dans le courant de la semaine le réseau social a modifié son site mobile obligeant les utilisateurs Android à télécharger l’application Messenger.

L’application Messenger est devenue très importante pour Facebook, il veut à tout prix l’améliorer avec notamment la possibilité d’envoyer des messages éphémères. En plus de cela, depuis un moment maintenant, le réseau social incite très fortement les utilisateurs Android à installer l’application, notamment lors de la séparation entre les messages et l’application.

Mais cette fois Facebook semble vouloir aller encore plus loin en nous forçant à installer Messenger. Jusqu’à maintenant les utilisateurs qui utilisaient la version mobile du site à la place de l’application, ce qu’on vous recommande de faire pour économiser de la batterie, pouvaient voir et répondre à leur message depuis le site et bien c’est terminé !

Effectivement si vous voulez aller dans vos messages, vous serez automatiquement redirigé vers la page du Play Store de Messenger sans qu’on vous demande quoi que ce soit. Et en revenant en arrière vous aurez ce message « Bientôt vous ne serez en mesure de voir vos messages que depuis Messenger.«  Ce n’est qu’au bout de 3-4 va-et-vient entre site mobile et Play Store que vous pourrez voir et répondre à vos messages. 

La stratégie de Facebook est claire, avec Messenger sur vos smartphones ils seront plus à même de récupérer des informations sur vous. Mais pas d’inquiétudes, il y a une petite astuce pour contourner le forcing du réseau social. Si vous utilisez Chrome pour aller sur le site mobile, allez dans les paramètres puis « voir le site en version ordinateur » de là vous ne serez pas redirigé si vous allez voir vos messages.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tchus

    Pour ma part j’ai trouvé la solution.

    Je navigue sur sur FB site mobile . Quand je reçois un message,je clique sur l’icône messagerie fb. Le site me dit « veuillez installer fb messenger », je clique sur « naviguer en version ordinateur »dans les paramètres chrome et je vois mes conversations fb en mode mobile sans utiliser l’application :)

    Voilà voila

    • Angelneo

      petit à petit ça va disparaitre cette astuce :/. Vu la stabilité de leur application, c ce que je fais mais bon…

      • tom

        Suffit d installer facebook lite, et bye bye messenger…..Voila la solution.

        • Angelneo

          ça marche ? ah cool. merci

  • leatherface

    Pour ma part j’ai également trouvé la solution bannir, absolument tout qui est en rapport avec cette plaie que représente Facebook, en ne créant pas de compte pour commencer.

  • Anton Larchey

    Haha moi ils ne m’ont pas prévenu, il y a trois semaines le site mobile est passé de « Installez Messenger » avec une petite croix en haut pour afficher les messages quand même à « Va te faire voir, installe Messenger, ou rentre chez toi sur ton PC on te laisse pas le choix »

  • Om

    « c’est terminer »…

  • Marcel Proust

    Messenger est top pour ceux qui ont FB bien sur, de toute façon on est espionnés partout.

    • arenzano

      ah ben alors !..si on est espionnés de partout ! baissons le pantalon et penchons nous en avant qu’ils puissent bosser correctement….

  • steve-neo

    et pourquoi ne pas installer l’application. elle vous fait peur a ce point la !!!

    • jean-luc Mutabazi

      C’est chiant plusieurs applications sachant que messenger c’est juste pour répondre au message. Et regarde le poids de l’application. Maintenant je l’utilise mais seulement pck Facebook l’impose de plus en plus.
      Ils auraient pu laisser la possibilité de quand même répondre rien qu’avec Facebook et leur messenger le mettre apart pour ce qui voulait plus de fonctionnalités mais non.
      En plus messenger bon sang qu’est-ce que c’est chiant je le ferme mais ce chien se met automatiquement en pop-up pour me montrer mes messages 😒😒😒.
      Seul truc qui est bien c’est son système à bulle faudrait que textra SMS fasse pareil ou similairement

      • PMN

        QKSMS fait pareil: un pop up qui apparait et qui affiche ton sms. Il permet d’y répondre et de le marquer comme lu. Ou alors juste quitter le pop up si tu veux garder la notification.

        En plus, il ressemble beaucoup à Textra

        • Martin

          Il faudrait que je reteste QK, à ses débuts c’était horrible en terme de fluidité, je ne sais pas si ça s’est amélioré.

          • PMN

            Je n’utilise l’application que depuis quelques mois, donc je ne saurais pas faire de comparaison. Mais je n’ai rencontré aucun problème de fluidité

          • Martin

            Je l’ai réinstallé … et aussi tôt désinstallé ^^. J’ai remarqué un léger lag au niveau de la transition entre les discussions et les messages, et ça ne vient pas de mon téléphone ^^. Je suis exigent sur ce point et QK a encore du travail ^^ Il faudrait aussi revoir la forme des bulles de discussions, … ce n’est qu’un avis personnel ;)

          • YAATA ou rien

        • jean-luc Mutabazi

          JE prends note, j’en ferai mon compte rendu avant lundi matin ;-)

        • jean-luc Mutabazi

          J’ai testé QKsms et je reste sur textra mais j’ai vu que Messenger gère dorénavant et réellement les sms mais je n’ai pas envie de lui donner accès à mes contacts et mon téléphone du coup je reste sur textra SMS tout en désactivant l’accès aux contacts et téléphone à l’application Messenger de FB (Merci 6.0)

      • joe2x

        utilise grenify pour l’endormir dans ce cas

      • CIVKJP

        On dirait que Jean Luc n’aime pas les chiens.

    • Cuissedemouche

      Elle est très gourmande en ressource et en batterie tout simplement.
      Mon Galaxy Nexus qui a 4 ans et demi ne tiens pas la charge et ram comme pas possible avec l’application installée.
      Du coup je me servais de la version mobile avec le navigateur Naked Browser.

      • WikiPanda

        Depuis, elle a été grandement optimisé (bien plus que l’application facebook…)

        • Cuissedemouche

          Je l’ai retesté il y a deux semaines. Donc à moins qu’il y est eu une grosse mise à jour depuis je la trouve toujours aussi mal opti.

          • Courgito Alf

            Elle reste inutilement gourmande. Le site mobile est bien suffisant pour cet usage

          • WikiPanda

            Tu possède un galaxy nexus donc pas de marshmallow, messenger est mieux optimisé sur lolipop et marshmallow (aucun problème sur asus zenphone 2 et nividia shield k1, à l’inverse hangout, viber, skype sont très mal optimisés…)

          • Courgito Alf

            Il ne s’agit pas de réel « problème » mais j’ai effectivement constaté une amélioration de l’autonomie après désinstallation (récente, sous Marshmallow).
            D’ailleurs on peut voir quelles applis consomment le plus en %batterie…

  • jean-luc Mutabazi

    Mdr version pc! Ça c’est une grosse galère de ouf je trouve il faut aller chercher dans la page et tout c’est long mais bon force aux résistants. J’ai arrêté de résister il y a 8 mois 😭😭😭

  • PMN

    « voir la version PC » n’existe pas que sur Chrome, sur Firefox aussi…

    Bref, c’est pas demain la veille que Facebook réussira à me faire installer une de ses applications

    • Jejey

      sur opera aussi :) sur quasiment tous les browser en fait, même celui de google par défaut :)

      Idem, je réinstalle plus leurs applications à la c*n

  • @guef

    Que facebook améliore ses applications au lieu de nous faire du chantage

  • NicoTeix

    Hello :) Normale que j’ai pas messenger en material design ? je suis sur la dernière version et rien… tout le monde autour de moi la :(

  • Aldwyr

    pour moi, je ne peux plus faire de message éphémère depuis longtemps sur l’application Facebook. ^^’

  • j’ai eu la surprise de decouvrir ce truc cette semaine. J’avais supprimé messenger car y’avait des bugs de copier coller avec cette application.. et ça bug toujours. Pareil pour envoyer les petits smileys en haut a droite du clavier

  • joe2x

    Chrome ou n’importe quel navigateur comme Firefox pour se faire passer pour un navigateur sur Ordi. Je suis chiant mais le but d’une rédaction est normalement d’être assez neutre.

    Sinon j’imagine que Messenger n’existe pas sur tous les OS mobilecomme par exemple Ubuntu Touch. Je viens d’aller sur leur site, il n’y a pas d’appli officiel Messenger mais une web apps. Donc à partir du moment ou l’on se fait passer pour un utilisateur de Ubuntu Touch (en modifiant son useragent par exemple de son navigateur), j’imagine qu’il y a moyen d’avoir messenger en version mobile toutefois

  • Courgito Alf

    Avec ce genre de forcing le bon vieux SMS a encore de l’avenir !

    Mais merci d’avoir rappelé comment y échapper (pour l’instant…). Je préfèrerai me passer des services de FB plutôt que d’installer leurs applis, qui bouffent des ressources juste pour améliorer… leur espionnage !

  • Shin

    Suffit d appuyer sur la croix et c est bon…