Facebook va examiner votre historique web pour mieux cibler ses publicités

Maj. le 8 février 2017 à 16 h 06 min

Si vous trouvez les publicités diffusées sur Facebook intrusives et inappropriées, il se pourrait bien que dans un avenir proche, celles-ci se montrent bien plus adaptées que jamais à vos besoins. Toutefois, en contrepartie, la nature des sites web que vous visitez n’aura plus de secrets pour les annonceurs puisque le réseau social compte partager avec eux votre historique et vos habitudes de navigation pour mieux cibler ses annonces.

Facebook IPO Q and A

D’ici quelques semaines et dans un premier temps, seulement aux USA, Facebook compte offrir aux annonceurs les informations nécessaires pour mieux cibler les publicités qu’ils diffusent via le réseau social. Une pratique d’ailleurs couramment utilisée par de nombreuses entreprises, chose que Facebook fait bien en sorte de rappeler pour se prémunir de toute critique.

Toujours est-il que d’ici quelques semaines, il vous suffira de consulter un produit ou une marque en ligne pour ensuite les voir figurer dans votre fil d’actualité Facebook. Une nouveauté que certains trouveront sans doute pratique mais que d’autres pointeront du doigt en raison de son caractère intrusif. On notera que Facebook présente cette nouveauté comme une option bénéfique pour le consommateur :

Si vous pensez à vous offrir un nouveau téléviseur et que vous commencez à faire quelques recherches sur le web ou via une application mobile, nous pourrons alors vous montrer les annonces de téléviseurs au meilleur prix ainsi que d’autres marques à prendre en considération.

Heureusement, du fait de son caractère « opt-out », il sera possible de supprimer les publicités de certaines marques en les décochant de vos centres d’intérêt et même de désactiver totalement l’option.

Une annonce qui démontre une fois de plus que rien n’arrête les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de mieux nous connaître ou mieux nous cibler.  Notamment Facebook qui dévoilait, le mois dernier, un outil concurrent à Shazam pour mieux cerner nos goûts musicaux et qui nous impose désormais son application Messenger.

Via

Réagissez à cet article !
  • Leixia

    J’imagine que pour trouver l’historique il se base sur ces saloperies de bouton j’aime figurant sur tout les sites.

    Heureusement qu’il y a ghostery et disconnect…

    • joe2x

      Je connaissais pas disconnect. Cela fait pas un peu double emploi avec ghostery.

      Tiens je viens d’installer l’addon ghostery sur mon mobile.
      J’image que fb puisse les infos avec fb connect et surtout fb social graph

  • jean-luc Mutabazi

    Euh moi les pubs qu’ils me font viennent totu droit de mon historique, il fut un temps ou je n’allais que sur Zalando eh bien j’ai eu pleins de pub d’habits et chaussures sur Facebook, ceci se fait déjà juste qu’ils vont l’officialiser ;-p

    • Youenn Svgn

      Prenez nous pour des cons ahah dans le genre la publicité est bénéfique pour le consommateur… Bravo facebook, même le directeur marketing de chez samsung n’a pas osé la faire…

      • jean-luc Mutabazi

        Soit je ne vous ai pas compris soit …

        Je n’ai pas dis que c’était bénéfique pour moi, déjà de base je n’aime pas les pubs

        • Youenn Svgn

          Ah non c’était destiné à facebook j’ai commenté l’article en soi je ne sais pas pourquoi ça s’est enregistré comme une réponse à un commentaire

  • sachouba

    Adblock !

    • Guillaume

      J’ai récemment eu l’occasion de bosser un peu sur un ordi qui n’avait pas AdBlock, et c’est l’horreur… Je ne peux plus vivre sans, me demande bien comment font les gens pour accepter ces tonnes de pub partout…

      • joe2x

        A moins que je me trompe, adblock ne bloque pas les facebook connect, facebook social graph (et surtout les trucs à la G+)
        Depuis que j’ai découvert ghostery qui permet de bloquer à la source, je trouve adblock inutile.
        Peut être que maintenant adblock permet aussi de bloquer fb connect et fb social graph

        • Guillaume

          Je sais pas mais en tout cas il bloque tout ce qui se voit. Je vais regarder Ghostery de pres, je ne connaissais pas.

  • geoffrey gil

    moi j’ai un truc super efficace contre ça, je ne vais pas sur facebook, je n’ai pas de pub qui s’affiche tout le temps du coup :)

    • Guillaume

      Encore plus efficace, ne va pas sur Internet, n’utilise pas de PC ou de téléphone ;)

      • geoffrey gil

        ni la CB lol, et oui je pourrais utiliser un pc ou un tel, mais pas relier a internet

        • Guillaume

          Voila, il faut aller vivre dans le fin-fond fu larzac et élever des chevres, en fait :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

78484d09b941842989e0c2db8cac4165}}}}}