Facebook va analyser ce que vous écrivez pour connaître vos désirs avant vous

Facebook vient d’annoncer Deep Text, une intelligence artificielle étonnante et effrayante à la fois. Elle est capable d’analyser ce que vous écrivez et d’analyser les subtilités de la langue presque aussi bien qu’un être humain. A tel point que Facebook pourra connaître vos désirs avant vous.

Vous pensiez que Facebook était envahissant, intrusif ? Vous n’avez encore rien vu. Le réseau social a mis au point Deep Text son intelligence artificielle capable d’analyser tout ce que vous écrivez, et la technologie est vraiment effrayante.

Conversations, statuts, commentaires, légendes de photos ou vidéos, tous ces éléments vont être analysés par Deep Text. Et à partir de ces informations, Facebook sera en mesure de savoir avant vous ce que vous désirez. C’est un peu ce que veut faire Google avec Google Assistant mais pour Facebook.

Comme Google va le faire dans son application de messagerie Allo, Facebook va essayer de comprendre tous nos écrits, peu importe où ils se trouveront sur le réseau.

Presque l’intelligence d’un humain

Mais analyser uniquement le texte ne serait pas assez pertinent pour Facebook. Car dans le langage, il y a des nuances de ton, de l’humour, de l’ironie, du second degré, toutes ces petites choses qui rendent la communication entre être humains si passionnante.

Figurez-vous qu’avec Deep Text, Facebook promet de discerner ces nuances de langage, grâce à des algorithmes de deep learning. D’après le réseau social, son intelligence artificielle est capable de comprendre aussi bien qu’un homme plusieurs milliers de contenus à la seconde et dans 20 langues différentes. Par exemple le réseau social saura distinguer lorsque vous parlez d’un fruit, d’une couleur ou de l’opérateur lorsque vous écrivez « orange ».

Des milliards de nouvelles données

Deep Text va donc analyser tout ce que vous écrivez. Un type de contenu que Facebook avait laissé de côté jusque-là, préférant se concentrer sur les photos, les vidéos ou la géolocalisation.

Mais en se concentrant sur ce type de contenu, le réseau social va pouvoir exploiter des milliards de nouvelles données. Pour les utilisateurs, le bénéfice sera de pouvoir être mis en relation plus facilement avec des personnes qui lui correspondent. Pour Facebook, vous l’avez compris, ce sera une nouvelle façon de proposer des publicités ciblées. Et dans ce domaine, plus la précision est grande, plus les revenus sont importants.

Par ailleurs, cela permettra aussi à Facebook de mettre en avant ses services parfois payants. Par exemple si Facebook détecte que vous louez ou vendez un logement, il vous proposera de mettre en avant votre publication pour en faire un contenu sponsorisé, donc payant.

Créer un moteur de recherche comme Google

Si toutes ces données permettront à Facebook d’améliorer son service et de dégager encore plus de milliards grâce à vous, l’enjeu est encore plus important. Le réseau social voudrait en fait créer un véritable moteur de recherche, comme Google l’a fait pour le web.

Sauf que vous pourrez tout faire depuis Facebook. L’objectif numéro 1 du réseau est bien évidemment que vous en sortiez le moins possible. En proposant des choses que vous désirez avant même d’y avoir pensé, Facebook vous garde dans son enceinte et pour lui c’est le jackpot.

Si tout ceci semble effrayant, on vous rassure, la mise en place de cette intelligence artificielle va être progressive. Actuellement elle n’en est d’ailleurs qu’à un stade expérimental. Les ingénieurs de Facebook testent les algorithmes de Deep Text sur les statuts et sur Messenger.

Mais la prochaine étape sera primordiale : croiser les informations des images postées avec les textes écrits. Les équipes sont déjà au travail. Entre l’intelligence artificielle de Facebook et la transformation de l’Humanité désirée par Google, l’avenir peut nous paraître effrayant. Finalement, Elon Musk a peut-être raison : serions-nous déjà des cyborgs ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leatherface

    C’est quoi toutes ces news sur FB depuis 2 jours ? Ca commence à être très lourd.

    • Om

      Comme les news Apple, les news à buzz et autres sujets non Android sur ce type de site…
      (alors qu’ils ont un nouveau site actu « geek » (-_-))

  • snake

    Vu comment les gens ecrivent sur fb, ça ne va pas etre facile lol

  • DiOxy

    Bien content de n’pas avoir de compte sur les réseaux sociaux, ça fait réellement peur..