Facebook utilise le micro de votre smartphone pour améliorer ses pubs selon un professeur

La publicité est le moyen de revenu principal de Facebook, dans cette optique il y a tout un tas de paramètres qui lui permet de l’améliorer. Un professeur vient nous mettre en garde sur le fait que le réseau social utilise peut-être le micro de notre smartphone pour améliorer les pubs. 

Facebook a pris une ampleur incroyable en devenant le plus grand réseau social du monde, plus d’un milliard d’individus l’utilisent chaque jour. Comme le service est gratuit il faut bien monétiser tout ça, seul moyen la pub. Et pour être toujours plus pertinent, Facebook utilise tout un tas d’algorithmes.

C’est dans ce cadre de l’amélioration des publicités ciblées que nous met en garde un professeur. Kelli Burns, professeur de communication à l’Université de Floride du Sud, explique que le réseau social utilise peut-être le microphone de notre smartphone pour améliorer ses pubs.

Le professeur affirme même qu’elle a testé cette fonctionnalité en discutant de sujets particuliers, tandis que son téléphone était à proximité. Ensuite elle a regardé les annonces sur l’application Facebook et elle s’est rendu compte qu’elles étaient liées aux sujets qu’elle avait abordé. Maintenant, le professeur Burns ne peut par être sur à 100% que c’est grâce à l’écoute que ces annonces sont apparues, mais la coïncidence est assez troublante.

Facebook a effectivement admis qu’ils écoutent les conversations des gens dans le but de recueillir des informations, mais ils ont aussi dit que ces données ne servent pas à envoyer des annonces spécifiques aux utilisateurs. À vous de vous faire votre opinion sur la question.

Si vous ne voulez pas prendre de risque quant à cette utilisation du micro pour améliorer les publicités ciblées, vous pouvez désactiver l’autorisation donnée à Facebook d’utiliser le microphone. Cependant il faut avoir Android Marshmallow ou alors utiliser la version navigateur du réseau social comme on vous l’a déjà conseillé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alex

    Encore plus simple, n’utilisez pas cette daube de facebook ? :-)

    • colonel banane de lit

      Encore faut il être capable de retenir son égocentrisme, son « moi-je », son penchant histrionique, dont beaucoup sont incapables et ça FaceBook en fait son business.

      Vivons heureux, vivons cachés ! Le luxe de ce siècle sera l’intimité et la vie privée

    • crachoveride

      Oui donc pour certains de changer de boulot… Oui car c’est l’outil de travail de beaucoup de monde, ne serai ce que pour la com.

  • leatherface

    Mais quand est-ce que les gens vont comprendre à quel point cette saloperie de Facebook est nocive !!!
    Il faut souffrir du syndrome de Stockholm à ce point là.

    • crachoveride

      Sauf que quand ça fait partie de tes outils de travaux c’est compliqué de s’en passer :-/

  • crachoveride

    Merci Android (et iOs) de nous permettre de désactiver les droits pour que l’application puisse accéder au micro :)