Facebook : une nouvelle fonction pour vous “tracker” et gagner plus d’argent

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 16 h 52 min

Vous n’êtes pas sans savoir que si Facebook propose tant de choses et innove, ce n’est pas par bonté de coeur et gratuitement. Le but d’une société de la taille de Facebook est d’engranger un maximum d’argent. Que ce soit pour rassurer les investisseurs, continuer à innover ou tout simplement être très riche.

Et la plus grande source de revenus tient bien entendu aux publicités. Toutes ces publicités que l’on voit partout sur nos pages, dérangeantes, agaçantes, irritantes, ne sont pas là pour faire jolies.

Vous connaissez très certainement tous le principe des publicités ciblées. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit simplement de faire un petit tour dans vos cookies, ces données de navigation qui possèdent un nombre incalculables d‘informations sur vos habitudes, vos besoins et vos envies.

En utilisant cela, les annonceurs afficheront de manière automatique la publicité la plus adaptée à vos habitudes sur Internet.

Vous allez beaucoup sur des sites de vêtements pour acheter des chaussures ? Telles seront les pubs qui s’afficheront sur tous les sites web (en général). Que ce soit pour les technophiles, les voyageurs, les amoureux, les fêtards, les modeuses,… Tout le monde est visé, sans distinction d’âge ou de sexe.

facebook argent utilisateurs

Mais quand cela ne suffit plus, nous pouvons compter sur des développeurs pour aller plus loin dans cette envie de vous “tracker”, de vous pister.

A l’époque, Facebook avait lancé une fonction qui permettait de retrouver des amis à proximité. Une fonction fort intéressante qui a tout de même du être supprimé une semaine plus tard suite à des plaintes massives d’utilisateurs.

En effet, impossible d’avoir une vie privée, tout le monde pouvait savoir où nous étions et techniquement ce que nous faisions. Les harcèlements ont connus une légère hausse. Une histoire close.

Jusqu’à aujourd’hui.

Selon Bloomberg, Facebook est prêt à transformer cela en une application réelle qui fonctionnera en tâche de fond, à la différence du fiasco de l’an dernier. La nouvelle application devrait être lancée dans le milieu du mois prochain et devrait permettre à l’entreprise d’augmenter ses profits sur un peu plus d’un milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde.

Mais comment cette nouvelle application va-t-elle s’y prendre ?

La géolocalisation. Effectivement, Facebook pourra vendre des données ciblées et basées sur la localisation des utilisateurs ainsi que sur leurs horaires quotidien aux annonceurs. En sommes, les régies publicitaires proposeront des publicités qui correspondront presque exactement à ce que vous faites dans la vraie vie : restaurants, boutiques, cinémas,…

L’équipe derrière l’application Facebook est dirigée par Peter Deng, arrivant de Google en 2007 et comprend aussi des ingénieurs de Glancee, une start-up de tracking que Facebook a racheté en mai.

A présent, le suivi des utilisateurs va réellement loin. Lorsque ce n’est pas Instagram qui “oblige” ses utilisateurs à perdre leurs droits les plus fondamentaux, c’est Facebook qui s’immisce encore plus dans nos vies.

Qui a dit que nous étions libres ?

via

Réagissez à cet article !
  • Paradize

    Si je vais tout le temps dans un magasin de vêtements ou de multimédia, je ne vois pas où est le problème si je ne reçoit quelques publicités (autorisées bien évidemment) par mail. Là ou je pense qu’il y aurait un problème c’est en cas d’abus de ce service du genre recevoir 150 mails par jour ou être harcelé par téléphone (qui sait?). Mais le pire selon moi serait si ces infos tombaient entre de mauvaises mains, je m’explique, imaginons que ces infos tombent entre les mains de personnes malintentionnées qui apprendraient que je ne suis plus chez moi durant plusieurs jours… la voie est libre pour vider ma maison! Peut-être que je vais un peu loin mais rien n’est impossible :/
    Je suis entièrement pour l’avancée technologique mais pas en brûlant les étapes ou en laissant M.Facebook se croire tout permis en restant dans sa bulle!
    Après c’est mon avis, je déplore simplement que la plupart des utilisateurs ne seront même pas au courant de ce qu’il leur arrive, et quand bien même ils le seraient, ils ne saurant pas tous y remédier avant un moment, puis quand ils auront enfin maîtrisé la parade, on en sera déjà au prochain joujou tracker toujours plus intrusif…

  • ASP

    Je pense de plus en plus à quitter ce site de merde, ça devient n’importe quoi.

  • allstar-j

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c5pvCIuG1uc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

b268128572b3fe8466f79af78afedb96]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]