Facebook : une nouvelle fonction pour vous « tracker » et gagner plus d’argent

Maj. le 24 août 2018 à 20 h 36 min

Vous n’êtes pas sans savoir que si Facebook propose tant de choses et innove, ce n’est pas par bonté de coeur et gratuitement. Le but d’une société de la taille de Facebook est d’engranger un maximum d’argent. Que ce soit pour rassurer les investisseurs, continuer à innover ou tout simplement être très riche.

Et la plus grande source de revenus tient bien entendu aux publicités. Toutes ces publicités que l’on voit partout sur nos pages, dérangeantes, agaçantes, irritantes, ne sont pas là pour faire jolies.

Vous connaissez très certainement tous le principe des publicités ciblées. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit simplement de faire un petit tour dans vos cookies, ces données de navigation qui possèdent un nombre incalculables d‘informations sur vos habitudes, vos besoins et vos envies.

En utilisant cela, les annonceurs afficheront de manière automatique la publicité la plus adaptée à vos habitudes sur Internet.

Vous allez beaucoup sur des sites de vêtements pour acheter des chaussures ? Telles seront les pubs qui s’afficheront sur tous les sites web (en général). Que ce soit pour les technophiles, les voyageurs, les amoureux, les fêtards, les modeuses,… Tout le monde est visé, sans distinction d’âge ou de sexe.

facebook argent utilisateurs

Mais quand cela ne suffit plus, nous pouvons compter sur des développeurs pour aller plus loin dans cette envie de vous « tracker », de vous pister.

A l’époque, Facebook avait lancé une fonction qui permettait de retrouver des amis à proximité. Une fonction fort intéressante qui a tout de même du être supprimé une semaine plus tard suite à des plaintes massives d’utilisateurs.

En effet, impossible d’avoir une vie privée, tout le monde pouvait savoir où nous étions et techniquement ce que nous faisions. Les harcèlements ont connus une légère hausse. Une histoire close.

Jusqu’à aujourd’hui.

Selon Bloomberg, Facebook est prêt à transformer cela en une application réelle qui fonctionnera en tâche de fond, à la différence du fiasco de l’an dernier. La nouvelle application devrait être lancée dans le milieu du mois prochain et devrait permettre à l’entreprise d’augmenter ses profits sur un peu plus d’un milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde.

Mais comment cette nouvelle application va-t-elle s’y prendre ?

La géolocalisation. Effectivement, Facebook pourra vendre des données ciblées et basées sur la localisation des utilisateurs ainsi que sur leurs horaires quotidien aux annonceurs. En sommes, les régies publicitaires proposeront des publicités qui correspondront presque exactement à ce que vous faites dans la vraie vie : restaurants, boutiques, cinémas,…

L’équipe derrière l’application Facebook est dirigée par Peter Deng, arrivant de Google en 2007 et comprend aussi des ingénieurs de Glancee, une start-up de tracking que Facebook a racheté en mai.

A présent, le suivi des utilisateurs va réellement loin. Lorsque ce n’est pas Instagram qui « oblige » ses utilisateurs à perdre leurs droits les plus fondamentaux, c’est Facebook qui s’immisce encore plus dans nos vies.

Qui a dit que nous étions libres ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les publicités avant et pendant les vidéos arrivent en France

Facebook a activé les publicités diffusées avant et pendant les vidéos en France. Les créateurs de contenus ont désormais la possibilité d’entrecouper leurs productions de spots publicitaires, qu’il faut visionner pour accéder aux vidéos, comme sur YouTube. Facebook Ad Breaks débarque…

Snapchat permet de prendre un objet en photo pour l’acheter sur Amazon

Snapchat intègre une nouvelle fonctionnalité en partenariat avec Amazon. L’application laisse les utilisateurs prendre un objet en photo ou scanner le code-barre d’un produit pour le retrouver directement sur site de e-commerce, rapidement et facilement. Snapchat imite ici Instagrram ou…