Facebook veut son propre smartphone

Maj. le 8 février 2017 à 16 h 03 min

Depuis les premières rumeurs en 2012, on prêtait à Facebook des ambitions sur le plan du hardware, dont l’introduction de leur propre smartphone sur le marché grand-public. Un récent dépôt de brevets relance la saga.

Lors d’une conférence le 15 janvier 2013, les yeux étaient rivés sur Mark Zuckerberg. L’annonce fut moins ambitieuse que prévue puisqu’il s’agissait en fait d’introduire Facebook Home, une surcouche Android permettant de mettre en avant le contenu du réseau social.

Facebook Phone

Un partenariat fut scellé avec HTC pour la création d’un smartphone Android dédié à l’expérience Facebook avec l’interface Facebook Home mise en avant, principalement destiné à un jeune public. Fruit de cette collaboration, le HTC First fut un échec cuisant sur le marché américain, au point que tous les stocks furent rappelés.

L’incursion plus poussée de Facebook sur le marché du mobile semblait alors fortement compromise. Après un silence radio sur le sujet, tout de même émaillé de rachats divers et variés dont la firme Oculus VR, le dépôt d’un brevet lève le voile sur un possible deuxième round dans le domaine des terminaux mobiles.

Les brevets en question décrivent principalement la fabrication d’un terminal fin et monobloc. Facebook veut aussi proposer une coque amovible, ce qui collerait au public jeune que l’entreprise voulait toucher avec le HTC First à la différence qu’ici Facebook semble vouloir jouer en solo.

Ce type d’initiative n’est pas sans rappeler les incursions de géants tels que Amazon ou Barnes & Noble dans le monde des tablettes et smartphones. Amazon et son concurrent avaient pour intérêt majeur de produire un hardware pour proposer leurs catalogues de films, livres et musiques, tout en étant promoteurs et diffuseurs de leurs produits. L’intérêt d’une telle initiative pour Facebook est moins évident.

Plusieurs questions se posent. Comment Facebook compte-t-il justifier l’achat d’un smartphone avec pour seule valeur ajoutée un réseau social ? Continueront-ils sur leur lancée avec Android associé à leur surcouche ou voudront-ils créer leur propre OS et l’environnement qui en découle ?

Le business model et les choix stratégiques de la firme résident au-delà de simples brevets et schémas. Rendez-vous à une prochaine keynote, qui sait…

Pensez-vous que Facebook devrait se lancer sur le marché des smartphones ?

Réagissez à cet article !
  • geoffrey gil

    le fait est qu’il y ai une appli facebook (2 en fait) sur android + ios + wp, qu’on puissent faire interagir le téléphone avec ces applis (synchronisation), va en ralentir plus d’un quant a l’achat d’un tel produit, à mon avis. ou alors il faut être fan au plus haut point de facebook, le téléphone devrait avoir des fonctionnalité totalement exclusive et réellement utile introuvable ailleurs (site web compris)

  • Atlas

    *Oculus Rift

    Sinon on nous avais présenté FB Home comme le saint Graal… et en fait c’était encore un truc voué à l’échec.

    • Driss de Phonandroid.com

      C’est bien Oculus VR Atlas, l’Oculus Rift est le nom du casque de la société ;)

      • Atlas

        En fait à la base je voulais corriger le nom Oculus qui était épelé Occulus dans l’article original.
        Et si j’avais pris la peine de lire j’aurais vu l’autre erreur aussi, même si je croyais que la boite s’appelait juste Oculus. Merci de l’info.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.