Facebook subit une faille énorme et donne 15 000 dollars au hacker l’ayant découverte

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 29 min

Une faille énorme permettant de pirater n’importe quelle compte Facebook a été découverte en Inde il y a peu. Du jamais vu pour le réseau social, qui a récompensé largement le hacker ayant trouvé cette faille avec un chèque de 15 000 dollars.

Dans le monde du piratage, il y a les bons et les mauvais hackers. La différence entre un bon et un mauvais hacker, c’est que le mauvais hacker, il est là avant tout pour les sous. Alors que le bon hacker, lui, il est là… Pour les sous.

A ceci près qu’il les gagne de manière honnête, puisqu’il ne fait que prévenir les entreprises concernées d’une faille potentiellement désastreuse sur leurs réseaux et applications. Cette veille peut être extrêmement lucrative, comme une faille Chrome récente qui aura été récompensée à 25 000 dollars.

C’est exactement le cas de Anand Prakash, un hacker « white hat » (comprenez un gentil) qui a découvert une faille sur Facebook permettant de pirater n’importe quel compte et ce très aisément. En effet, il a découvert que l’outil de remise à zéro du mot de passe des comptes, qui est protégé par la double authentification, ne forçait pas le blocage du compte après 10 erreurs dans les versions bêta site ou mobile, lui permettant de tester d’innombrables combinaisons jusqu’à trouver la bonne.

Gentil, le pirate a signalé la faille à Facebook le 22 février… Et elle a été corrigée dès le lendemain par l’entreprise, qui lui aura fait parvenir un joli chèque de 15 000 dollars en récompense pour cette découverte.

Les failles sur nos systèmes informatiques, même Android, sont légions et sont bien naturelles. Il n’est pas de système qui ne soit pas inviolable en informatique, et c’est grâce à ce genre de personnes intelligentes et bien intentionnées que nous réussissons jour après jour à avoir des systèmes de plus en plus fiables.

Bine que certaines failles peuvent paraître impressionnantes, c’est justement le fait que les entreprises travaillent main dans la main avec de tels experts en sécurité informatique qui entraîne une évolution positive dans ce milieu.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • crachoveride

    Ah purée c’était à la porté de n’importe qui quasiment de trouver ça en plus :p le fait est que c’est lui qui l’a signalé.