Facebook s’attaque à LinkedIn : la fonction CV est en test sur certains profils

Facebook poursuit sa mue en quête de bonnes idées : après avoir adopté un certain nombre de fonctionnalités de Snapchat, le plus grand réseau social au monde teste depuis ce lundi 16 octobre une nouvelle fonctionnalité pour faciliter l’utilisation du réseau social pour chercher du travail. Une fonctionnalité qui rapprocherait le fonctionnement du réseau social de LinkedIn, son concurrent exclusivement professionnel. 

facebook cv poignee main

On aurait pu croire Facebook obsédé par son concurrent Snapchat, au point qu’il en a récupéré de nombreuses fonctionnalités, comme les Stories ou les filtres, à travers son écosystème d’applications. Il faut croire que Facebook a désormais aussi des vues sur LinkedIn, le réseau social concurrent entièrement consacré aux contacts professionnels. Facebook propose depuis longtemps de signaler à vos amis vos péripéties professionnelles. Mais selon nos confrères de The Next Web, le réseau social de Mark Zuckerberg veut passer à la vitesse supérieure.

Facebook s’inspire de LinkedIn et teste une fonction CV sur les profils

Actuellement, sur les profils Facebook (version bureau) on ne peut voir en haut à gauche dans l’encart Intro que votre emploi actuel et passé. Certains peuvent désormais tester une fonctionnalité CV qui permet de mieux présenter son expérience professionnelle. On peut désormais afficher un écran dans l’application dans lequel vos expériences professionnelles sont nettement plus détaillées. Ce qui est surprenant, c’est que ce CV reste invisible sur le profil public. Cela semble suggérer que les CV ne seront réellement accessibles que par les recruteurs.

Pour l’instant, la fonctionnalité ne semble disponible que pour un nombre relativement restreints d’utilisateurs Facebook aux Etats-Unis. Le réseau social a officiellement confirmé le test, sans préciser d’échéance pour un déploiement international. Du reste Facebook n’est pas nécessairement le réseau social le plus sérieux du web. Et la perspective que des recruteurs déboulent en masse sur ce réseau plutôt que sur LinkedIn et Twitter risque de le rendre… encore plus terrifiant qu’il ne l’est déjà : à côté de votre CV joliment préparé, vos photos de soirée oubliées sauront, on en est sûr, faire une sacrée impression sur le DRH !

facebook cv
Réagissez à cet article !
  • Imhotep

    Je penses surtout que cette fonctionnalité est une fois de plus un moyen de collecter encore plus d’informations sur les utilisateurs… Niveau d’études, domaine d’études etc etc. Ils savent très bien que leur réseau ne sera pas assez crédible pour des recruteurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !