Facebook détermine précisément qui vous êtes grâce au contenu que vous aimez

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 06 min

Que ce soient des images, des articles, des commentaires ou des vidéos, chaque clic sur le pouce pointant vers le haut renferme une information que vous ne pouviez soupçonner. Nous savions que Facebook, l’entreprise de Mark Zuckerberg cherchait à en savoir toujours plus sur nous mais ici, qu’est-ce que ce simple mouvement de souris peut bien lui apporter ?

facebook like portrait

Figurez-vous que cliquer sur « J’aime » signifie peut-être bien plus pour Facebook que pour vous. Parfois, il peut vous arriver d’« aimer » machinalement, parce que c’est votre ami(e) ou bien seulement parce qu’une publication vous a fait esquisser un sourire durant quelques brèves secondes mais pour la firme, cela permet de déterminer qui vous êtes réellement.

Cette affirmation, c’est à Michal Kosinski que nous la devons. Professeur adjoint en Comportement Organisationnel à la Graduate School of Business de l’université de Stanford, l’homme a voulu décrypter ce que le réseau social pouvait bien réussir à tirer de cette action anodine, quelles informations pouvait-il extraire de tout cela ?

Facebook, le site comptant un milliard de visiteurs uniques en un seul jour est friand de votre activité sur sa plateforme et dès que vous vous engagez en aimant telle ou telle publication, il dresse votre portrait, dessine votre personnalité, évalue des informations démographiques. Fasciné, Kosinski a entrepris la tâche de développer un outil alors qu’il était encore à l’université de Cambridge.

Cet outil reprend le fonctionnement de Facebook, suit vos « J’aime » à la trace et établit par la suite votre portrait chinois. Il est capable par vos simples clics de déterminer votre âge, votre sexe, vos traits de personnalités et aussi vos orientations politiques. Appelé Apply Magic Sauce, le programme retranscrit votre empreinte numérique en profil psychologique.

Des journalistes de TechInsider ont essayé cet outil et avouent avoir été impressionnés par la précision du profil établi en bout de course. Cela permet de réaliser comment l’on peut être perçu par une tierce personne et surtout dévoile à quel point Facebook peut gagner beaucoup d’argent et en apprendre sur nous.

Essayez Apply Magic Sauce sur le site de l’université de Cambridge.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du Monde 2018 : les meilleures réactions sur Twitter

La Coupe du Monde 2018 s’est terminée en apothéose sur une victoire de la France 4-2 contre la Croatie.  Bien sûr, Twitter n’était pas en reste, les supporters des bleus étaient nombreux à suivre le match en aparté sur les…