Facebook sait ce que vous écrivez, même quand vous ne publiez pas !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 26 min

Il nous est tous arrivé de commencer à taper quelque chose sur Facebook et de finalement ne pas le publier, comme un commentaire par exemple. Une étude américaine sur laquelle c’est appuyé le site Slate rapporte que le plus grand réseau social du monde serait en mesure de connaître ses quelques lignes, même lorsque vous ne les postez pas. Si les preuves ne sont pas encore là, l’idée elle-même fait froid dans le dos.

facebook espion

Ces commentaires et statuts non publiés seraient récupérés par Facebook qui les considérerait comme de « l’autocensure ». Des données utilisateurs qui seraient collectées complètement à notre insu dans la mesure où les contenus ne sont pas encore « validés » de notre côté. Une récolte des données utilisateurs toujours plus impressionnantes. Facebook s’intéresse même à ce que vous ne voulez pas dire ! Le réseau social enverrait ainsi du code à votre navigateur qui permettrait la récolte de ses informations que vous taper dans un champ texte, pour ensuite renvoyer les métadonnées.

Facebook connaît également ce que vous ne publiez pas

Slate fait remarquer que ça n’a rien de très nouveau en donnant l’exemple de votre messagerie Gmail qui est capable de sauvegarder un brouillon de ce que vous écrivez sans rien avoir à faire, même lorsque vous fermez votre navigateur. Concernant la politique d’utilisation des données par Facebook, il est indiqué que le réseau social collecte les informations que vous choisissez de partager, mais également lorsque vous « regardez ou interagissez d’une autre manière avec d’autres choses ».

« L’autocensure » qui correspond au fait que vous tapez quelque chose pour finalement ne pas le publier serait donc considérée comme une interaction et donc prise en compte dans les fameuses conditions d’utilisation. Après Google qui sait où vous étiez à n’importe quel moment, et le scandale autour de la récolte massive d’informations par NSA, on ne serait presque pas étonné de telles pratiques. Facebook affirme bien sûr le contraire, mais le futur est peut-être à l’analyse de ce que les utilisateurs ne veulent pas publier et pourquoi.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Dans le même délire la dernière mise à jour de FB sur Android demande de nouvelles autorisations supplémentaires ( Vos Messages – voir sms et mms, Communication réseau – activer ou désactiver des connexion wifi, Vos info perso – Ajouter ou modifier les calendrier envoyer des mails à l’insu du propriétaire, voir fiche contact et lire les info confidentielles) C’était déjà très intrusif, mais alors là c’est le pompon…

    Kill it with Fire !

    • Magnavox

      Très juste, dès que j’ai vu toutes ces nouvelles autorisations je l’ai désinstallé aussi sec et j’ai prévenu mon entourage pour qu’ils en fassent de même.

      F*ck you Facebook !

  • Stef80

    Depuis que je le sais, j’écris de la merde genre “stop spying me fag”, “Facebook is shit”, “U suck for $1 ?” et autres joyeusetés. Ensuite, j’efface et écrit mon vrai commentaire :)

  • lvsigo

    Non mais chez phonandroid on ne connait pas le mot re-lecture ??? C’est si urgent que ça de publier ?? Honte à vous…

  • LeVoyageurNu

    J’ai pu facebook depuis bientot 2 an :)
    J’vous encourage à faire la même chose!

    • *Ceci était un communiqué d’une ancienne personne accro à facebook*
      Encourageons le! Le plus dur est maintenant de ne plus y retourner!
      Bravo à toi! Ta gagner un compte G+ ^^

  • Gabriel Manceau

    Des petits messages privés avec Facebook en fait, sympa ! ^^

  • sausalito

    De la grosse daube qui ne fait que servir le recensement malsain de la NSA.
    D’autant que cela n’a jamais rien apporté de positif sur la Toile.
    Et maintenant qu, ils essaient d’engranger du pognon via la pub, c’est l’occasion de créer un appel au boycott de cette merde qui espionne sans relâche.

  • Teddy Barbin

    News totalement inutiles, ça change quoi ? Disons 100 millions d’utilisateurs // 10 malheureux petits mots effacés par utilisateurs par jour = 1 milliard de mots. Concrètement c’est bien beau la théorie du complot mais qu’est-ce que Facebook ferait avec 1 milliard de mots désuets par jour ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

e477f586ddaa3bf1fd4dbf326a00eda4aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa