Facebook : le « roi du spam » prend 2 ans et demi de prison

Sanford Wallace s’était autoproclamé roi du spam après avoir envoyé pas moins de 27 millions de courriers indésirables aux utilisateurs de Facebook. Malheureusement pour lui cela se finit mal, il vient d’écoper de 2 ans et demi de prison. 

Cette affaire remontre à 2008, Sanford Wallace envoyait des spams à des utilisateurs du réseau social au travers de courriers. Ces derniers comportaient un site permettant de récupérer leurs identifiants et mots de passe ainsi que leur liste de contacts, au final pas moins de 500 000 comptes ont été visés. Il faut savoir que cela permettait d’envoyer des spams aux amis de chaque victime.

« Le dossier démontre que Wallace a délibérément violé la loi avec un mépris flagrant pour les droits de Facebook et de milliers d’utilisateurs du réseau dont les comptes ont été compromis par son comportement », expliquait un juge en 2009 dans le cadre du procès entre Facebook et le spammeur fou. C’est Facebook qui avait gagné ce procès avec à la clé un dédommagement de 711 millions de dollars.

Sanford Wallace avait aussi été condamné face à MySpace en 2008, mais cette fois cela concerne encore Facebook, car il vient d’être condamné à 2 ans et demi de prison. Il sera en plus en sous surveillance psychiatrique. À la fin de sa peine il sera en liberté surveillée pendant 5 mois, durant cette période il n’aura accès à un ordinateur que sous surveillance. Le roi autoproclamé du spam à la fin des années 1990 voit donc son règne prendre fin.

Cette bataille contre le spam commence à porter ses fruits, comme on a pu le voir l’année dernière le nombre de spams a baissé de 49,7% son plus bas niveau depuis 2003. On rappelle qu’on vous a justement fait part d’un petit tuto pour bloquer les spams sur Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article