Facebook reconnaît son erreur et s’excuse pour ses rétrospectives

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 34 min

Ce n’est ni le premier ni le dernier service que Facebook met en ligne, après la rétrospective des années précédentes lors de votre anniversaire ou encore les mini-vidéos retraçant votre relation avec l’un de vos amis du réseau social, aujourd’hui nous voilà avec le « Year in Review », une rétrospective en images de votre année 2014. Pensant faire remonter les meilleures nouvelles de votre année, Facebook n’avait pas pensé aux mauvaises.

facebook

Eh oui, ces rétrospectives n’ont pas fait remonter que de bons souvenirs, car certains d’entre vous n’ont pas passé une des plus belles années de leur vie et revoir les photos d’un proche décédé ou encore de votre publication sur votre perte d’emploi remontée juste devant vous n’est pas une chose agréable, c’est sûr.

Mais Mark Zuckerberg et ses collaborateurs ne pensaient pas à mal, car l’objectif de cet outil était de vous montrer toutes les bonnes nouvelles de votre année 2014 avec un petit air nostalgique, car les images sélectionnées pour les rétrospectives sont celles qui ont obtenu le plus de j’aime et l’algorithme mis en place pour les détecter les prend comme telles, mais les mauvaises nouvelles font aussi leur lot de j’aime parfois…

On ressent le manque d’un nouvel élément d’expression pour le réseau social, le J’aime ne suffit pas, on ne peut aimer toutes sortes de situations. Facebook et en particulier Jonathan Gheller, le product manager, se sont excusés platement.

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    S’excuser pourquoi ?
    C’est une fonctionnalité qui est gratuite, ou l’utilisateur choisi ou pas de la publié!
    De plus il peut modifié le contenus de la rétrospective lui même.
    En bref il faut arrêter de voir le mal partout.

    • jean-luc Mutabazi

      Non!! L’utilisateur ne choisit pas, par exemple moi cette rétrospective s’est publiée toute seule sur mon mur, personne ne l’a vu vu que j’étais en mode privée ^^ Et Je ne suis pas le seul mes amis aussi ça le leur a publié tout seul
      Donc l’excuse de Facebook est justifiée!

      • Kendrickxy

        Bizarre parce que moi j’ai choisis de la mettre moi même

        • jean-luc Mutabazi

          Moi Facebook me l’a publié, puis m’en a notifié puis je l’ai supprimé ^^

        • fun-evil

          pareil, moi c’est juste suggéré, après libre à moi de la publier ou non ( bien entendu je n’ai pas publié cette daube inutile ^^)

  • iphobe

    Vu les milliards qu’ils ont sur le compte ils peuvent s’excuser ouai….

  • Light

    s’exccuser pourquoi ?

    de vendre nos données par exemple pourquoi pas !!!!
    il y a des choses plus importante que Facebook devrait faire vis a vis de ces internautes ……….. .

    • benbugohit

      Des choses plus importantes comme :
      ne pas permettre à des personnes soucieuses de leurs données privées de ne pas s’inscrire ? ou proposer une case à cocher dès qu’on publie quelque chose : « oui, j’accepte que FaceBook utilise cette information dans un but mercantile » ?
      (ps : j’ai supprimé mon profil FB)

  • insomnia

    Certains ne savent pas réellement pourquoi mais prenez l’exemple de la personne qui a vu l’image choisit pour cette année la photo de ça fille morte la même année ? Pas très bon.
    Pour ma part pour l’année 2014 j’ai eu une photo de mon fils et moi d’il y a 5 ans

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.