Facebook reconnait que son application est un vrai fléau pour votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 10 h 04 min

C’est une réalité, l’application Facebook est un vrai fléau pour les performances et l’autonomie de votre smartphone. Mais ça, le réseau social en a désormais conscience et va tout faire pour résoudre le problème.

Il y a quelques jours, The Guardian mettait en avant les impacts de l’application Facebook sur les performances et l’autonomie de nos smartphones Android. Après avoir mené quelques tests, plusieurs sites en sont arrivés à la conclusion qu’en désinstallant l’application,les performances augmentaient de 15% et l’autonomie de 20%. Autant dire que ce n’est pas rien !

Face à la controverse générée par cette découverte, Facebook a rapidement réagi par l’intermédiaire d’un de ses porte-paroles qui déclarait ce matin même au site américain Gadgets 360 que le réseau social menait son enquête et ferait en sorte de résoudre les problèmes de performance. En revanche, la société n’a pas reconnu le problème lié à l’autonomie ou le fait que l’application Messenger puisse aussi être affectée.

Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont tenté de mener leurs propres tests. Certains ont notamment pu constater que les autres applications se chargeaient nettement plus rapidement lorsque Facebook n’était pas installé sur le téléphone. La plupart d’entre eux ont décidé de renoncer à l’application pour utiliser le site mobile. Ce que nous vous conseillons d’ailleurs de faire, en attendant l’arrivée d’un correctif.

Maintenant que les médias s’en sont mêlés, Facebook devrait apporter une solution à l’utilisateur dans les plus bref délais. L’an dernier, la version iOS avait, elle aussi, été atteinte du même mal. Certains utilisateurs avaient vu l’autonomie de leur iPhone chuter de 40% en raison d’un suivi constant de la localisation, activé par défaut. Le réseau social avait alors rapidement réagi pour résoudre le problème par le biais une mise à jour.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il existe une alternative, l’application Facebook Lite pour économiser de la DATA et de la batterie, une bonne alternative à la version web du réseau social.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Viré de ma N7 2012 depuis plusieurs mois et elle fonctionne largement mieux

  • Koska

    Quoi? L’application facebook pomperait la batterie de mon téléphone ? Je demande des preuves !!
    Kappa
    (Ok c’est petit, je sais)

  • CharlieCnr

    Sur mon tel FaceSlim a remplacé Facebook+Messenger.
    Ne demande que l’accès web, open source et légère (1Mo).

    • JackBro

      Un lien please ?!

  • AFB

    tous le monde c que Fb pompe a mort. moi je lutilise depuis mon navigateur chrome mon tel est devenu performant et jaugmente la duree de vie de la batterie.

  • Blayaux

    Facebook lite fait très bien le taff avec la possibilité de discuter sans l’application messenger le tout pour 1mo. Mais le must c’est quand même de virer facebook de sa vie

  • leatherface

    Facebook est un fléau tout court. Je n’arrive toujours pas à comprendre cet engouement pathétique.

    • Tony Fiant

      Equation simple : plus ta vie est médiocre, plus ton compte facebook est riche.
      Le problème est la contamination des intermédiaires qui, petit à petit, glisse vers le monde des « j’ai 5000 amis »

      • Ophi

        ce sont les gens qui sont médiocres, Facebook n’est qu’un outil de communication. la plupart s’en servent normalement, et y’en à qui peuvent pas faire autrement que d’essayer de montrer au autres ce qu’ils voudrais avoir

  • Tet Monboyo

    Il suffit d’empêcher l’actualisation en arrière plan.

    • Trollman

      Ne fonctionne pas.

  • Frederic

    Racourci vers le site mobile de FB, et le problème est reglé….

    • Courgito Alf

      et le téléphone remis à neuf ! Je confirme les résultats des études évoquées dans l’article

      • Anthony Fontaine

        La batterie de mon N6p au bout d’une journée avec facebook était à 40-50%
        Sans facebook, je suis maintenant à 60-70%… Pas mal…

  • Beno

    J’utilise surtout l’application mobile, mais je garde facebook lite pour recevoir les motifications, il est ultra léger mais pas dispo dans tous les pays (l’apk se trouve sur le net par contre)

    • Courgito Alf

      avec certains navigateurs (dont Chrome) on peut avoir les notifications sans autre appli

  • Courgito Alf

    Le pire c’est que cette appli pompe des ressources (et la batterie !) même sans être utilisée… tout ça pour siphonner les données perso ??
    Bref, bon débarras. Au pire, raccourci vers le site mobile, avec Chrome on garde même les alertes pour les accrocs, alors…

  • Tony Fiant

    Facebook est aussi un fléau pour l’humanité en général !

  • florian G

    J’utilise le site maintenant. Il y a juste la visionneuse de photo qui est nul sur navigateur. Pas de zoom possible par exemple. Mais bon c’est un petit détail.

  • Angelneo

    perso je pense que je vais la virer, je la fous plus à jour… les dernières mises à jour sont instables et foutent la zone sur le portable.
    Quand à messenger, il est vraiment gourmand en ressource et batterie… mon note4 baisse super vite avec mais y a pas vraiment d’alternative comme pour facebook

    • Manu

      Je suis sous trillian et ça marche bien

  • Baptiste GUEGAN

    J’ai viré facebook, il y a une semaine et je test des alternatives. C’est vrai que ça redonne du souffle au téléphone. Je suis sur Metal comme alternative et c’est pas mal (ça prend en charge twitter en plus). J’ai testé Facebook lite, mais un peu déçu par l’affichage trop cheap.