Facebook présente en vidéo son intelligence artificielle, impressionnante mais flippante

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 15 h 00 min

Facebook a présenté lors du dernier Web Summit une technologie sur laquelle l’entreprise travaille. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable d’analyser, décrypter et lire ce qui se trouve sur une image, et donc sur vos photos que vous partagez sur le réseau social.

facebook intelligence artificielle

Si la technologie n’est pas encore en place, le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, était fier de présenter cette intelligence artificielle qui serait selon lui 30 % plus performante que ce qui se fait actuellement sur le marché. Pour illustrer cela, il donne un exemple d’une photo montrant une personne sur une rampe en train de faire du skateboard.

L’intelligence artificielle est alors capable de déterminer une série de mots pour décrire les éléments à l’écran comme « skateboard, un homme, une rampe », puis une série d’action possible « faire, passer par dessus » et enfin des mots complémentaires pour lier l’ensemble « sur, avec, dans ». Elle est ensuite en mesure de décrire ce qu’il se passe sur cette photo.

Mike Schroepfer dit qu’il est facile de connaître les intérêts d’une telle technologie pour Facebook : améliorer le ciblage des images pour nous proposer ce que l’on aime vraiment voir (et par la même occasion le ciblage publicitaire, mais il n’en a pas parlé…).

intelligence artificielle facebook

La technologie a également été montrée dans le cadre d’une utilisation pour les personnes malvoyantes. Elle pouvait alors poser des questions sur une photo affichée sur le smartphone, le logiciel était alors en mesure de lui décrire ce qu’il se passait sur cette image. Génial, mais un peu flippant il faut le reconnaître.

La reconnaissance faciale n’était que la prémisse d’une technologie qui pourra toujours mieux analyser ce qu’elle voit. La question de la vidéo n’a pas été abordée, mais il y a de fortes chances que cela fonctionne de la même manière. Que pensez-vous des usages possibles de cette intelligence artificielle sur le plus grand réseau social du monde ?

I’m inspired by this video about our artificial intelligence research at Facebook.Our AI can now look at a photo, figure out what’s in it and help explain it to you. This is especially helpful if you’re blind or can’t see the photo. We see AI as helping computers better understand the world — so they can be more helpful to people.We’re still early with this technology, and you can already start to imagine how helpful it will be in the future.

Posté par Mark Zuckerberg sur mardi 3 novembre 2015

Via

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    pour ma grand mère qui a du mal à voire, cela pourrait être super utile sinon aucun interet. Je ne préfère pas que Facebook puisse connaitre mes gouts afin qu’il en fasse part à ses partenaires, annonceurs. C’est de l’information qui vaut de l’or.

    Je pense que Google doit avoir également cette fonctionnalité mais moins utile pour eux que FB. dont les utilisateurs sont bien plus nombreux

  • Funky

    C’est le début de Skynet :O

  • De toute façon ,Facebook change drôlement et les gens sont de moins en moins naïf

    ==> de moins en moins de gens donnent leur vrai nom et étalent publiquement toute leur vie …..c’est maintenant qu’un espace de pub ,annonces promos pour tout types de sociétés (médiatique,commercial…etc..) ,stars ,evenements…etc …tout n’est que annonce et espace d’expression libre (bon ou mauvais) !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Après avoir remonté la pente en 2016 grâce aux Galaxy S7 et S7 Edge avant de subir les déboires du Galaxy Note 7, Samsung travaille actuellement sur son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Voici tout ce que nous savons à son sujet : date de sortie, prix et fiche technique.

Donald Trump avait créé la polémique lorsque les médias ont découvert qu’il utilisait un Galaxy S3. Ses conseillers estimaient que le smartphone, trop vieux, était une menace pour la sécurité nationale. Trump remplace son fidèle compagnon par un iPhone pour plus de sécurité.

d57abfb61f3fc4befbfeced0eaa4bed8""""""""""