Facebook présente M, l’assistant personnel révolutionnaire pour Messenger

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 06 min

Afin de concurrencer les assistants Cortana chez Microsoft et Siri chez Apple ou encore Google Now, David Marcus, directeur des services messageries de Facebook vient d’annoncer la sortie prochaine d’un nouveau service intitulé « M ». Rien à voir avec Android M cela dit. M pourvoira à toutes vos requêtes formulées au sein de Facebook Messenger et bien plus encore.

M Facebook Logo

Le service M a été pensé avec de réelles ambitions qui feront passer ses concurrents pour de pâles figures. Développé par le français Yann LeCun et son équipe spécialisée dans l’intelligence artificielle, le service ne s’intégrera pas dans Facebook mais dans Messenger, ce qui semble logique vu la fonction qu’il occupe.

M Facebook assistant 1

Installé dans votre liste de contacts de messagerie, il répondra donc au sobre nom de M. Nous vous en parlions déjà le mois dernier, l’assistant personnel s’appelait alors Moneypenny. Nous restons tout de même dans l’univers de James Bond avec M.

Et le M de Facebook est un beau gadget. Vous pourrez le contacter pour lui demander ses conseils les plus avisés, il pourra également réaliser des commandes, réserver vos places de concert, programmer des envois, etc. mais ce n’est que le début ; le savoir-faire de M augmentera progressivement, grâce à notre utilisation de la messagerie et à son Intelligence artificielle.

M Facebook assistant 2

Mise en application des réseaux neuronaux artificiels

C’est notamment pour cela qu’en début d’été, Facebook installait une branche de ses quartiers dans la capitale française, afin de se pencher véritablement sur le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses services. M en est l’illustration, c’est une intelligence artificielle en apprentissage permanent.

M deviendra de plus en plus compétent grâce à l’utilisation intensive des 700 millions d’utilisateurs de Messenger – désormais accessible sans compte Facebook –  représentant un flot d’informations composé de milliards de données. Une source intarissable que l’IA de M enregistre. Pourtant, même cela peut ne pas suffire.

M Facebook assistant 3

Voilà pourquoi, afin de renforcer ses méthodes d’apprentissage, l’assistant personnel de Facebook peut compter sur des  « entraîneurs » humains. Dans le cas d’une requête compliquée à gérer pour le service, de véritables personnes spécialisées dans le service au client pourront prendre le relais. Bien évidemment, M apprendra de ces « entraîneurs » pour pouvoir se débrouiller seul à l’avenir.

M tire ses leçons du comportement humain.

Des possibilités paraissant assez infinies qui promettent de beaux jours pour la firme de Mark Zuckerberg. Pour l’instant, Facebook M est toujours en développement et en phase de tests auprès des employés de l’entreprise. Nous en saurons plus bientôt espérons-le.

via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    « M étant l’homme derrière tous les gadgets de 007. »

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
    >____<

    C'est Q. bordel !!!!! :(

    • Turlututu

      J’M le Q.

    • Gregoire

      Ah ouais là…désolé

    • Nimbus

      De rien…

  • Turlututu

    Ils nous emmerdent avec leur assistanat à deux balles.

    • Alterans

      Dans le cas présent, c’est plutôt un assistant à 200.000.000 de balles ^^
      Cortana est pas mal, mais pas parfait, tout comme google now, ou svoice.
      J’ai hate de voir ce que ca donnera avec cet assistant vocal.

      • Turlututu

        Cortana est sans doute pas mal, perso j’ai désactivé dès lors qu’il m’a demandé accès à mes données de navigation et de créer un compte microsoft… çà me semble plutôt un piège pour collecter mes données perso malheureusement :(

        • Alterans

          De toute facon, quoi que tu fasse, il y a toujours un truc pour collecter tes infos, alors une appli de plus ou de moins ^^
          Tu crois que microsoft attends que tu lui donnes ton accord pour collecter tes infos?

  • Nimbus

    Plus sérieusement :

    Facebook compte monétiser (qui en doutait ?) son assistant, ça passera par des partenariats avec des entreprises et donc des commissions sur des transactions effectuées à partir de M…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Direct : Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp

Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie Direct pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp. L’objectif est de concurrencer davantage WhatsApp et Facebook Messenger sur ce terrain là. L’application est déjà disponible sur Android et iOS, toutefois elle n’est pas encore déployée sur tous les marchés. On fait le point sur cette nouvelle application dévoilée par le réseau social dédiée à la photographie.