Facebook préparerait en secret son smartphone modulaire maison !

Facebook préparerait actuellement un smartphone modulaire maison. Après un premier gros échec commercial en partenariat avec HTC, le géant américain travaillerait avec une équipe d’ingénieurs et de designers parmi lesquels on retrouve d’anciens experts de chez Google. Ils travaillaient sur le fameux Project Ara.

Cette information pour le moins étonnante nous provient de nos confrères de Cnet. En mai dernier, les trois ingénieurs Richard Wooldridgt, Blaise Bertrand et Rafa Camargo présentaient une version quasi définitive du Project Ara, le fameux smartphone modulaire de chez Google.

Mais contre toute attente, et alors que cela avait pris des années pour parvenir à un tel résultat, Google a annoncé la fin pure et simple de ce Project Ara. Les trois ingénieurs ont donc quitté l’entreprise pour porter leur bébé ailleurs. Et ils auraient rejoint Building 8, la division secrète de Facebook.

Toujours selon Cnet, ces experts du smartphone modulaire ont été recrutés parmi d’autres grosses têtes. D’autres ingénieurs et designers auraient été recrutés chez Amazon, Motorola, Apple ou encore Tesla.

Plus précisément, Cnet explique que Facebook aurait recruté par moins d’une douzaine de dirigeants en charge de différents secteurs d’activité comme le design industriel, le logiciel, les services et applications, l’ingénierie etc. Chaque dirigeant serait en train de constituer ses équipes.

Cnet a donc analysé les différentes offres d’emploi publiées par Facebook. Les indices de la création d’un smartphone tendent à se confirmer. Parmi les 50 offres d’emplois analysées et les douzaines de profils LinkedIn scrutées, la grande majorité recherche des candidats ayant une expérience dans le mobile et plus particulièrement Android. Facebook est même à la recherche d’un architecte en système d’ingénierie électrique avec une expérience dans les processeurs mobiles.

Nos confrères de Cnet ont essayé d’en savoir plus en contactant Facebook. La firme a évidemment refusé de faire tout commentaire. Tout ce que les journalistes ont pu savoir, c’est que seuls les dirigeants de Facebook sont au courant de ce qui se trame mais que les différentes offres d’emplois et les acquisitions de l’entreprise laissent peu de doute. Facebook préparerait bien un smartphone maison, potentiellement modulaire.

Project Ara : le premier prototype 100% fonctionnel enfin dévoilé

Le Facebook Phone a déjà existé, et il a fait flop

Les rumeurs concernant un nouveau Facebook Phone circule depuis quelques temps déjà, mais les indices n’ont jamais été aussi concrets. La firme de Mark Zuckerberg avait déjà tenté l’aventure du smartphone, mais s’était cassée les dents.

En 2013, le Facebook Phone était en réalité un smartphone HTC avec un bouton Facebook accessible sur la face avant. Ce smartphone a tout simplement été un fiasco. Si Facebook remet le couvert, alors il compte bien faire les choses bien.

En commençant par ne plus s’attacher les services d’un constructeur, mais de devenir constructeur lui-même. C’est un choix qu’a fait Google avec ses Pixel et qui se révèle pour le moment payant. Mark Zuckerberg l’a dit, le nouvelle objectif de Facebook est de « développer et livrer des produits révolutionnaires à l’intersection du matériel, du logiciel et du contenu ». Avec un smartphone modulaire, on est en plein dedans.

Et le géant américain ne semble pas vouloir lésiner sur les moyens. Facebook a déjà déboursé 2 milliards de dollars pour racheter Oculus et avoir sa part du gâteau sur le marché de la réalité virtuelle.

Reste à voir maintenant si entrer sur un marché déjà ultra concurrentiel est pertinent. En lançant un produit que personne ne propose, c’est le jackpot assuré. Un smartphone modulaire semble être une solution plus que viable. Le Project Ara était très attendu et son arrêt a été une vraie déception pour tous ceux qui suivent l’actualité high-tech. Et si finalement la vraie révolution venait de Facebook ?

Les 6 smartphones Android les plus attendus en 2017

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierre

    téléphone modulaire + facebook = flop assuré

    • Kris Rage

      yep et ce serait pas le premier !

  • Mentholait

    Le smartphone aurait une autonomie de 2h avec sa batterie de 5000mah

  • ModulesForEverything

    Est-ce que Facebook, Messenger et Instagram seront disponibles en modules ? Pas envie de les avoir de base dans mon portable :)

  • Insomnia

    Autant les gens utilisent facebook mais de là à acheter un téléphone via facebook pas sur que ça fonctionne..