Facebook prépare des publicités encore mieux ciblées à l’internaute !

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 15 h 13 min

Le réseau social Facebook entend passer à la vitesse supérieure en vous proposant des publicités bien plus pertinentes qu’aujourd’hui. Pour parvenir à ses fins, le géant bleu s’est allié à IBM dans le cadre d’un accord qui aura pour tâche d’être mieux en phase avec vos envies. Dans les faits, il s’agira d’analyser plus finement bon nombre de données afin de vous connaître bien mieux.

Facebook IBM publicité

Pour les deux firmes, l’enjeu est de taille. Si Facebook dispose d’une quantité astronomique de données sur les utilisateurs du réseau social, la société n’a pas forcément ni l’expertise, ni le temps matériel, pour exploiter ces précieuses data. C’est ici qu’intervient un acteur prestigieux comme IBM.

Avec la probable aide de Watson, son programme d’intelligence artificielle, IBM a la possibilité de traiter une infinité de données afin de les classer selon des demandes très précises. Dans le cadre d’un partenariat avec la firme de Mark Zuckerberg, les usages sont sans doute déjà trouvés et les plus paranoïaques ne vont pas aimer ça.

Pour arriver à ses fins, IBM envisage d’examiner des données publiques d’utilisateurs. Exemple, un « j’aime » sur telle page pourra dorénavant être mis en relation avec d’autres éléments. Vous venez d’aimer la page officielle de Nike, ce moment précis sera enregistré avec la géolocalisation, la météo exacte (oui, oui) et les éventuelles habitudes d’achat dont aurait connaissance Facebook (en utilisant ses propres outils marketing). Ces dernières sont très utiles sachant que le réseau cherche à concurrencer Ebay.

Un tel ciblage, inédit à cette échelle, pourrait ainsi permettre de vendre plus finement des encarts publicitaires aux marques partenaires. L’idée est ainsi d’anticiper vos envies d’internautes et, idéalement, de vous proposer l’objet de vos rêves au bon moment. D’où l’intérêt de récupérer toujours plus d’éléments concernant vos habitudes de navigation.

Cette nouvelle collaboration ne réjouira évidemment pas les anti-Facebook, mais pour les utilisateurs au quotidien, il y aura peut-être une plus grande diversité dans les publicités affichées et donc une expérience de surf enrichie ? Ce sera à vérifier au cours des prochains mois.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    « être mieux en phase avec vos envies »

    Ça va être folklo le moment où je devrai satisfaire un besoin naturel…

  • Nexus-Gen

    « Voulez vous agrandir la taille de votre p*nis ? »

    Owh… Attendez je me suis tromper de site :X

  • iAndroid

    Une nouvelle bonne raison pour ne pas avoir de compte Facebook ou clôturer le sien.

  • C’est vrai ?

    Y a vraiment des gens qui ont déjà achetés ou cliqués sur le pub de Facebook ?
    En plus de pas m’en soucier je les vois même pas grâce à adblock…

  • Hugo

    Pubs ? quelles pubs ? il y a des pubs sur Facebook ??

    (ave adblock)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

719715a95ef0d97174edf909f0b194b5666666666