Facebook bientôt capable de vous reconnaître sans voir votre visage

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 08 min

Le système de reconnaissance faciale de Facebook reste assez impressionnant, il suffit de voir lorsqu’on uploade une photo. Enfin, ça c’était avant que la Commission Européenne ne fasse retirer cette fonction dans nos contrées.

Toujours est-il qu’aux USA, l’outil existe toujours et va encore s’améliorer dans l’avenir. Le laboratoire d’intelligence artificielle du réseau social a mis en place un algorithme qui va permettre de vous identifier sur les photos, même lorsque votre visage n’apparaît pas en analysant des caractéristiques physiques comme votre coiffure, votre tenue, votre morphologie ou encore votre posture.

facebook
L’outil de reconnaissance de Facebook s’améliore.

Comme l’expliquait récemment Yann LeCun, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, chaque individu dispose de caractéristiques physiques qui lui sont propres. Il donne notamment l’exemple de Mark Zuckerberg qui porte constamment un T-Shirt gris.

Récemment, le réseau social a testé ce nouvel algorithme avec pas moins de 40 000 photos issues de Flickr dont certaines sur lesquelles le visage des personnes photographiées n’apparaissait pas de face. Pourtant, ça n’a pas empêché l’outil de reconnaissance de donner la bonne réponse dans 83% des cas.

Une annonce qui coïncide justement avec le lancement américain de Facebook Moments, une application qui permet de partager, avec vos amis, les photos sur lesquelles ils apparaissent mais également de recevoir les photos sur lesquelles vous apparaissez. Application qui ne sera d’ailleurs pas proposée en Europe, compte tenu de la position de la Commission Européenne vis-à-vis de la reconnaissance faciale.

Si en Europe, Facebook n’a plus le droit d’utiliser son outil de reconnaissance faciale depuis 2012, aux Etats Unis c’est toujours autorisé et c’est justement là que le bât blesse. Que va-t-il se passer dans le cas de l’individu qui ne souhaiterait pas apparaître sur une photo et cacherait son visage volontairement ? Un outil certes redoutablement puissant mais qui pourrait poser de sérieux problèmes relatifs à la vie privée.

Via

Réagissez à cet article !
  • Scratch

    Chaud …

  • Waza

    Attention bientôt la reconnaissance de vos engins….

    • Ombilicus

      Reconnaissance pénienne et vaginale !! J’ai hâte *_*

      • Hugo

        Reconnaissance impossible. Veuillez effectuer un zoom

        • Ombilicus

          Merde j’suis à fond, on voit que du pixel !!!
          Comment vais-je faire pour partager ma recette du clafoutis au gingembre à mes amis :(

          • Hugo

            Oh non :'(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !