Facebook promet plus de transparence au fisc, pour enfin payer plus d’impôts en France ?

Facebook décide enfin de se montrer plus transparent en France et dans les pays où la firme génère des revenus publicitaires. L’entreprise est régulièrement montré du doigt pour ses pratiques d’optimisation fiscale dont elle se sert à l’instar de Google et Apple entre autres pour échapper aux impôts. C’est une “petite” victoire pour l’Europe qui tente tant bien que mal de faire rentrer les grandes entreprises multinationales dans le rang.

facebook impot

L’Irlande est une terre propice à l’optimisation fiscale pour des firmes comme Google, Apple, Facebook et Amazon. Néanmoins, l’un des 4 protagonistes, Facebook décide de manière surprenante de changer certaines habitudes comme l’annonce le directeur financier du réseau social, Dave Wehner. En déclarant les revenus publicitaires provenant de la plateforme à l’étranger, Facebook profite de la douceur fiscale irlandaise puisque l’entreprise paye bien moins d’impôt que si elle les déclare dans chaque pays d’Europe où la firme est présente.

Facebook promet plus de transparence en France concernant ses recettes publicitaires

L’Union européenne doit être particulièrement ravie de cette bonne nouvelle concernant cette transparence dont veut faire preuve Facebook. Sans oublier le gouvernement qui souhaite que Google, Apple et Amazon en fassent de même. On peut imaginer que cette volte-face puisse inciter d’autres acteurs du web à imiter ce pas dans un avenir plus ou moins proche. La firme de Mark Zuckerberg va dès 2018 enregistrer les revenus générés par ses publicités dans chaque pays où elle est présente, comme le précise d’ailleurs Dave Wehner.

Cela signifie que les recettes publicitaires générées par nos équipes locales ne seront plus enregistrées par notre siège international à Dublin, mais seront plutôt enregistrées par notre société locale présente dans chaque pays.

L’avenir nous dira si cette initiative sera suivie ou non par d’autres. Cette bonne action va permettre à l’entreprise de se montrer plus transparente vis-à-vis du fisc puisque cette dernière est souvent montrée du doigt pour son opacité. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu’elle paiera ses impôts au même titre que n’importe quelle société basée en France. Dans tous les cas, nous verrons bientôt quelles seront les conséquences de ce changement sachant que l’Europe se prépare à des modifications de la réglementation fiscale.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !