Facebook vous permettra bientôt de localiser vos amis !

Maj. le 8 février 2017 à 16 h 08 min

En une dizaine d’années, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans nos quotidiens. Le premier réseau social, Facebook, compte même aujourd’hui plus d’1,2 milliards d’utilisateurs. Cet essor n’est pas survenu sans son lot de critiques, concernant la protection des données privées notamment. Quoi qu’il en soit, Facebook souhaite vous permettre d’en savoir encore davantage sur vos amis grâce à une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Nearby Friends » (Amis proches en Français).

facebook

Nearby Friends vous permettra de savoir si vos amis Facebook sont à proximité. Qu’en pensez-vous ?

Certains observateurs annonçaient Facebook sur le déclin et imaginaient même sa disparition pour 2017. Lien de cause à effet ou non, le réseau social de Marc Zuckerberg a multiplié les annonces depuis le début de l’année. On pense notamment au rachat de WhatsApp par Facebook (sans oublier celui d’Oculus), à l’intégration de nouveaux formats de publicité ou encore à l’obligation d’utiliser l’application Facebook Messenger. Cette fois, c’est une nouvelle fonctionnalité qui fait son apparition, Nearby Friends. Celle-ci vous permettra de savoir à tout moment si vos amis sont à proximité.

Point important, Nearby Friends ne sera pas activée par défaut. Les utilisateurs pourront créer une liste d’amis proches, et donc choisir quels amis auront accès à leur localisation, ainsi que d’y ajouter une date d’expiration. Une fois la fonctionnalité lancée, l’utilisateur aura accès à une liste d’amis à proximité ainsi qu’au moment auquel ceux-ci ont été localisés à telle ou telle zone géographiqueAndrea Vaccari, Manager chez Facebook, déclare : « Vos amis seront seulement capables de voir si vous êtes à proximité, si vous partagez cette information avec eux et vice versa ». Facebook espérerait augmenter les interactions entre amis dans la « vraie vie », trop sympa..!

Notons que ce nouvel outil sera prochainement disponible outre-Atlantique et que l’on ne sait pas encore s’il débarquera dans l’hexagone (il y a de fortes chances que ce soit le cas). Aucune information concernant l’intégration de la publicité n’a été évoquée. Il ne serait pas impossible de voir celle-ci faire son apparition par l’intermédiaire de cafés, restaurants, boutiques et autres basés sur les « j’aime » des utilisateurs. Si Facebook affirme vouloir rapprocher ses utilisateurs de manière concrète, d’autres y verront une nouvelle intrusion dans la vie privée / un nouveau moyen d’espionner ses amis. On aimerait avoir votre avis à ce propos. Etes-vous intéressé par cette fonctionnalité ? Facebook va t-il trop loin ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Bender69

    Le stalk devient de plus e plus facile ^^

    • Kevin.J

      c’est servi sur un plateau ! ; )

  • Matt

    Pourquoi pas, si les amis st d’accord, y’a pas de mal..!

    • Kevin.J

      quid des (éventuelles) publicités ?

  • YingYang

    J’en peux plus de Facebook, je pense de plus en plus a le quitter, yen a qui l’ont fait ?

  • Tux

    Heureusement que je me sers plus de cette merde !

    • Kevin.J

      tu l’as quitté il y a longtemps ?

      • Tux

        Plusieurs mois, le compte continue d’exister pour garder contact avec les amis, il n’y a aucune info ni aucune images me concernant, je n’utilise plus l’application mobile et je me connecte à FB à l’occasion, je trouve que ça reste un bon compromis.

        • Kevin.J

          point de vue légitime ; )

  • Arnaud

    Non mais faut l’option désactiver ^^ C’est débile la !

    • Kevin.J

      elle devrait être présente ; )

      • Arnaud

        Ouff, car c’est de l’espionnage je trouve ça débile … Facebook fait n’importe quoi maintenant

        • Kevin.J

          ils vont trop loin selon toi ?

          • Arnaud

            oui ;)

  • Thibaut

    On se demande où va s’arrêter Facebook niveau exploitation de la vie privée…
    Heureusement je suis sous ROM custom et je peux donner une bonne leçon à Facebook(et Messenger) en lui refusant TOUTES les autorisations qu’il demande. =P
    J’utilise presque exclusivement Messenger, que j’ai bridé. Sinon l’appli Facebook est congelée (widget TitaniumBackup) et je la dégèle de temps en temps pour aller faire un tour sur Facebook mais c’est rare. Compte Facebook où je ne raconte pas ma vie et où je n’ai pas mon vrai nom et le moins d’infos vraies possible.

    Le pire c’est que cette violation de la vie privée ne choque pas du tout 99,9% de la population. Sous couvert de service « pratique », les gens tolèrent cette intrusion.
    On peut aussi parler des pubs à outrance sur Facebook, Phonandroid n’y échappe pas. Je suis très déçu de l’incrustation abusive de pubs sur le blog et le forum. (Bien que j’utilise un bloqueur de pub, il va falloir que je mette un bloquer de script maintenant…)

    • Zèth

      Je ne trouve pas que les pubs du blog et du forum soit si dérangeante que ça. Justement je deactive mon adblock pour les sites qui en abuse pas, ils ont bien des charges à payé (serveurs, etc)

  • Steph

    Prochaine étape un suppositoire de géolocalisation Facebook , si vous oubliez votre portable !!

  • DonCarlo

    Tiens, tiens… Ça me fait légèrement penser à Google Latitude… Google, Facebook et j’en passe ! Rien de mieux que ces services pour espionner et se faire espionner…. =)

    J’ai lu quelques commentaires plus bas, certains parle d’un espionnage abusif de Facebook (ce qui est vrai). Dois-je vous rappeler que vous êtes en possession d’un Androphone ? Qui dit Androphone, dit Google, qui dit Google dit…… Pas besoin d’aller plus loin car vous devez surement savoir ce dont est capable la firme de Mountain View..

    Internet et vie privée, ça sonne faux, très faux même…

  • Stef80

    Le must-have pour organiser les apéros de dernière minute :)

  • Killer Lover

    Le genre d’option que JAMAIS je n’activerai…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.