Facebook permet désormais de commander à manger depuis l’application

Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité permettant de commander à manger depuis son application mobile ou le site web. Les utilisateurs pourront se faire livrer ou réserver une commande à emporter dans divers restaurants grâce à des partenariats noués par le réseau social avec des services comme GrubHub, Delivery.com, DoorDash, ChowNow, Zuppler, EatStreet, Slice, et Olo. 

facebook livraison nourriture

Dans la section Explorer de Facebook, un nouveau bouton Order Food  (commander à manger) est accessible dès à présent pour les utilisateurs américains. Il suffit ensuite de choisir un restaurant local pris en charge par l'un des services listés ci-dessus, puis de presser le bouton Start Order (commencer la commande). Si un restaurant est pris en charge par plus d'un service partenaire, l'utilisateur peut choisir celui qu'il préfère. Un navigateur va ensuite apparaître au sein de l'application Facebook pour permettre de naviguer sur les sites de ces services et de passer commande.

De fait, la commande ne s'effectue pas réellement depuis Facebook. Le réseau social permet uniquement de choisir un restaurant de de sélectionner un service de livraison. Concrètement, Facebook se contente d'ajouter un navigateur intégré à l'application pour que les utilisateurs puissent commander à manger sans quitter la plateforme. Ce système n'est donc vraiment utile que pour l'application mobile. Sur PC, il suffit d'ouvrir un nouvel onglet pour se rendre sur le site d'un service de livraison, ce qui ne semble pas suffisamment contraignant pour justifier l'apparition de cette fonctionnalité.

Facebook : une nouvelle option pour commander à manger sans quitter le réseau social

Selon Facebook, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de test depuis 2016. Suite aux retours positifs des utilisateurs, la firme a décidé de déployer cette nouvelle option partout aux Etats-Unis sur iOS, Android et PC. En effet, d'après Alex Himel, vice-président de Facebook, de nombreux utilisateurs se servent déjà de Facebook pour naviguer parmi les différents restaurants de leur ville et décider ce qu'ils vont commander à manger. Ce nouveau système va simplifier le processus.

Pour l'entreprise, l'intérêt est évident. En permettant aux utilisateurs de rester sur l'application, Facebook s'assure que ses 2 milliards d'usagers continueront pour la plupart à naviguer sur le réseau en attendant la livraison, et pourquoi pas pendant qu'ils mangent. Une nouvelle méthode de Facebook pour monopoliser votre attention. Ce système va aussi permettre à la firme de concurrencer Google dans le domaine de la livraison de nourriture. On ignore pour l'instant si cette nouvelle fonctionnalité sera lancée en France, en partenariat avec des services comme Deliveroo, Allo Resto, Tok tok tok ou Foodora. Seriez-vous intéressés par cette fonctionnalité ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !