Facebook va optimiser son application pour épargner la batterie de votre smartphone

Maj. le 19 octobre 2015 à 15 h 08 min

Si vous utilisez l’application Facebook sur votre smartphone, vous avez certainement remarqué qu’elle consommait énormément d’énergie et que votre batterie en souffrait. C’est particulièrement visible sur l’iPhone d’Apple mais pas uniquement. Bonne nouvelle, les équipes de Mark Zuckerberg travaillent sur un correctif afin d’optimiser la consommation d’énergie de l’application Facebook.

facebook consommation energie application autonomie batterie

C’est un sujet qui a fait polémique ces derniers jours tout particulièrement auprès des utilisateurs iOS. L’application Facebook est particulièrement gourmande en énergie et consommerait chez certains utilisateurs d’iPhone jusqu’à 20% de la batterie. C’est tout simplement énorme.

La raison de cette surconsommation : l’application gère les tâches en arrière-plan c’est-à-dire qu’elle vérifie si des informations comme un nouveau message ou une notification arrivent alors que l’application est fermée. Ces tâches ont un impact important sur l’autonomie du smartphone. C’est l’une des raisons pour laquelle certains utilisateurs utilisent Facebook Lite.

Les utilisateurs iOS particulièrement touchés

Si l’application Android est touchée, ce sont surtout les utilisateurs iOS qui sont le plus lésés. L’application utilise en effet un moyen détourné d’accéder aux informations même lorsque le rafraîchissement automatique est désactivé.

Les développeurs nomment cette « technique » le « bruit blanc ». C’est une particularité de fonctionnement d’iOS. Le principe est assez simple : le « bruit blanc » fait croire au système qu’une vidéo est en train de se jouer et utilise l’accès aux ressources électriques ainsi préservé pour vérifier si l’application doit être rafraîchie ou non.

Face à ce problème et aux plaintes des utilisateurs, Facebook a promis qu’il travaillait sur un correctif qui devrait être apporté « rapidement ». En attendant, il va falloir continuer à recharger son smartphone souvent. Enfin, les utilisateurs d’iPhone ont l’habitude (ouh !!! Le gros troll de la mort qui tue ! ;))

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Le pire, c’est que sur Android 90% des alarmes et wakelocks générés par Facebook peuvent être bloqués via Amplify sans que cela n’altère l’arrivée des notifications pushs, Déjà testé avec uniquement quelques alarms par jour (contre plusieurs centaines sans blocage) et les notifications arrivaient toujours sans délais. Par contre, ce n’est pas la même chose avec Messenger alors qu’à peu de choses près, ce sont les mêmes alarmes, allez savoir pourquoi…

  • Julequem

    Perso j’ai enlever l’appli est mis un raccourci vers la page web, je perd surement un peut en rapidité mais je gagne en autonomie et en espace de stockage !
    Bon après c’est vrais que je n’ai pas les notification mais bon je m’en passe très bien !

    • Wouarzy

      J’ai vu récemment que sur chrome android (ça le fait peut etre aussi sur les autres browser), quand on va sur face, le site demande l’autorisation de nous envoyer des notifs.
      J’ai cliqué ok par mégarde, du coup chrome n’arrêtait plus de me spamer chaque notifs de mes contacts. Alors hop, suppression de l’autorisation !

    • Courgito Alf

      Certains navigateurs (dont Chrome) permettent d’avoir les notifications. Et je ne trouve pas qu’on perde en rapidité par rapport à l’appli (j’y gagne plutôt)

  • Wouarzy

    J’ai mis Facebook dans la liste de greenify, plus de problème. C’est quand même incroyable : notification Facebook désactivé, actualisation contacts et amis Facebook désactivé, géo-localisation Facebook désactivé, backup automatique photo Facebook désactivé, bref tout, et Facebook continuait de travailler en arrière plan, avec plus de 150 de ram.

    • Insomnia

      euh il y a plus simple la désinstaller loool c’est radical…

    • Martin

      C’est bizarre je n’arrive pas à trouver Facebook dans Greenify pour l’hiberner …

      • Wouarzy

        peut etre qu’elle était déja préinstallée, du coup c’est une appli système.

        et donc non greenifiable, sauf si tu a acheté le pro key, dans ce cas à activer dans les paramètres pros.
        ou sinon, tu peux essayer de désintaller facebook, la réinstaller via playstore, et elle ne sera plus considérée comme une app système.

        • Martin

          Ah oui j’avais oublié ça ^^. Avant de faire une MAJ de mon téléphone je l’avais enlevé des app système et après elle s’est remis en app système la coquine ^^. Un petit coup de Titanium Backup et hop !

  • Le Zouave

    ça fait longtemps que je n’ai plus l’application facebook sur mon téléphone. J’arrive plus ou moins en passant par le site web et ça utilise moins de batterie.

  • hamza

    Les correctifs sont pour les bugs et les failles, là le problème c’est l’application toute entière. Solution: désinstaller l’application, utiliser la version Web et activer les notifications par mails.

  • Sans commentaire la fin de l’article

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !