Facebook va optimiser son application pour épargner la batterie de votre smartphone

Maj. le 19 octobre 2015 à 15 h 08 min

Si vous utilisez l’application Facebook sur votre smartphone, vous avez certainement remarqué qu’elle consommait énormément d’énergie et que votre batterie en souffrait. C’est particulièrement visible sur l’iPhone d’Apple mais pas uniquement. Bonne nouvelle, les équipes de Mark Zuckerberg travaillent sur un correctif afin d’optimiser la consommation d’énergie de l’application Facebook.

facebook consommation energie application autonomie batterie

C’est un sujet qui a fait polémique ces derniers jours tout particulièrement auprès des utilisateurs iOS. L’application Facebook est particulièrement gourmande en énergie et consommerait chez certains utilisateurs d’iPhone jusqu’à 20% de la batterie. C’est tout simplement énorme.

La raison de cette surconsommation : l’application gère les tâches en arrière-plan c’est-à-dire qu’elle vérifie si des informations comme un nouveau message ou une notification arrivent alors que l’application est fermée. Ces tâches ont un impact important sur l’autonomie du smartphone. C’est l’une des raisons pour laquelle certains utilisateurs utilisent Facebook Lite.

Les utilisateurs iOS particulièrement touchés

Si l’application Android est touchée, ce sont surtout les utilisateurs iOS qui sont le plus lésés. L’application utilise en effet un moyen détourné d’accéder aux informations même lorsque le rafraîchissement automatique est désactivé.

Les développeurs nomment cette « technique » le « bruit blanc ». C’est une particularité de fonctionnement d’iOS. Le principe est assez simple : le « bruit blanc » fait croire au système qu’une vidéo est en train de se jouer et utilise l’accès aux ressources électriques ainsi préservé pour vérifier si l’application doit être rafraîchie ou non.

Face à ce problème et aux plaintes des utilisateurs, Facebook a promis qu’il travaillait sur un correctif qui devrait être apporté « rapidement ». En attendant, il va falloir continuer à recharger son smartphone souvent. Enfin, les utilisateurs d’iPhone ont l’habitude (ouh !!! Le gros troll de la mort qui tue ! ;))

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Shazam : Apple va supprimer les publicités de l’application iOS et Android

Désormais propriétaire de Shazam, Apple a annoncé son intention de supprimer toutes les publicités des applications iOS et Android. Bien décidée à faire évoluer le modèle économique de l’application, la firme de Cupertino pourrait-elle bientôt se servir de Shazam pour promouvoir…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.