Facebook vous oblige maintenant à installer Moments si vous voulez garder vos photos

Facebook vient d’annoncer une bien mauvaise nouvelle. A partir du 7 juillet, vous serez obligés d’installer son application Facebook Moments si vous voulez garder vos photos postées sur le réseau social. Facebook impose petit à petit ses applis.

La semaine dernière nous vous informions que Facebook allait désormais vous obliger à utiliser Messenger via son application. Il ne sera plus possible de lire ou d’écrire des messages depuis un navigateur mobile.

Aujourd’hui, c’est une autre application que Facebook souhaite imposer nous explique The Verge. Et cette appli c’est Moments. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez qu’elle regroupe vos photos et permet de créer des albums, d’étiqueter (identifier) vos amis sur ces photos. Bref, un vrai petit logiciel de classement de photos mais uniquement pour les clichés stockés sur les serveurs de Facebook.

Jusqu’à maintenant, sur votre smartphone vous pouviez accéder sans problème à ces fonctionnalités depuis l’application Facebook classique. Mais les équipes du réseau social viennent d’annoncer que, comme pour Messenger, vous allez devoir installer Moments avant le 7 juillet.

Si vous ne le faites pas, vous avez de fortes chances de voir vos photos stockées sur les serveurs de Facebook supprimées. Ni plus ni moins. Et lorsque l’on voit à quel rythme certains postent les moments de leur vie sur le réseau social, cette nouvelle ne sera certainement pas accueillie avec joie.

Evidemment, immédiatement après l’annonce de Facebook de cette nouvelle politique, le nombre de téléchargements de l’application Moments a explosé. Mais pas seulement : les commentaires critiquant la politique du réseau social se sont également multiplié dans les avis sur l’appli.

Mark Zuckerberg l’avait pourtant bien dit : les applications du réseau social vont se multiplier et devenir petit à petit obligatoires. Car elles améliorent l’expérience utilisateur selon lui et sont plus intuitives et efficaces.

Bon, si vous n’êtes pas du genre à gober n’importe quoi, vous pouvez aussi télécharger toutes vos photos Facebook sur une archive ZIP et les enregistrer ensuite. Bon ce n’est pas aussi intuitif que l’application Moments qui, après tout, est plutôt pas mal. Alors, avez-vous installé Moments ? Allez-vous le faire ou il en est hors de question ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • starlight

    Facebook est ces applications qui mange la batterie 🔋….

  • belive

    Qu’il les efface, C’est plus eux que moi que cela gênera.

    • x

      c’est exactement ce que j’allais dire…
      Et ça permettra de faire un gros ménage.

      A force de multiplier les applications et vouloir forcer les gens à les installer ils risques plus de perdre du monde qui utilisaient ces services…

  • fred

    FB c’est le mal.

  • niko

    Et aucune « institution » va enquêter pour abus de position dominante? Déjà messenger c’était ultra limite mais la …..

  • Kant1

    Ils ne vont pas supprimer les anciens posts… Ça me semble gros quand même. Que ça soit pour les utilisateurs qui s’y connectent une fois tous les 36 du mois ou les compte « pro » (marketing) pour qui Facebook est vraiment indispensable ça me semble inimaginable. Je vais vérifier mais pour moi on ne pourra plus « poster » sans Moments.

  • Aldwyr

    Ah tiens, encore une application supplémentaire. Mais, au contraire de Messenger que je trouve terriblement utile car peut fonctionner sans Facebook. Moment ne sert à rien sans Facebook. Si ce n’est une énième application de stockage de photo à la Google photo je suppose et donc, il existe d’autres application pour cela qui sont largement plus populaire que Moment. Mais si on ne peut plus poster de photos avec ces application…

  • @guef

    Facebook, messenger, moments trois applications pour un seul reseau social et ce n’est pas fini. Ce sera sans moi

    • Soli

      C’est fait pour que tu sois plus incité à utiliser facebook dans la journée

  • InfinityHD

    et si on a pas de smartphone et qu’on utilise facebook sur l’ordi ?
    ils vont aussi supprimez les ancienne photos ?

  • Mini-Tops

    Donc, les photos du genre Photos de profil, photos ou ont est identifié par des amis, ou photo qu’on publie nous même sur notre mur sont gardés ? Parce que honnêtement, j’ai rien capté à l’article.

  • emacs-nox

    Merci fb de faire le ménage pour moi