Facebook dévoile un nouveau design inspiré de Google+

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 16 h 51 min

Bien longtemps après sa dernière mise à jour majeure qui remonte à fin 2011 avec l’apparition du Journal, le réseau social Facebook dévoilait, hier soir, un tout nouveau design, certes assez différent mais pourtant familier pour nous androinautes, et pour cause.

Caractérisé par son blanc immaculé, le nouveau fil d’actualité Facebook met nettement plus en avant les images et publications multimédia, comme le fait déjà la version mobile depuis plusieurs mois. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Facebook qualifie ce nouveau look « d’inspiration mobile ». Toutefois, il ne rappelle pas seulement le design de l’application mobile Facebook mais affiche également quelques traits communs avec son rival, Google+, ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose.

Il faut dire qu’en dépit du fait qu’il n’est pas le plus populaire des deux, Google+ excelle avec son design à la fois sobre et ergonomique face au design un peu encombre de Facebook. Toutefois, cette fois-ci le réseau social s’est montré pragmatique en associant l’ergonomie de Google +, à qui la couleur fait selon moi défaut, au bleu de Facebook.

En plus d’optimiser la visibilité des images, ce nouveau Facebook intègre également un système de recherche amélioré. Ainsi, tandis qu’un premier bouton permettra d’envoyer toutes les photos de vos amis vers le haut de la page, un second bouton vous permettra de regarder qui vous suit. Tiens, ça me rappelle un peu Instagram !

messages facebook

Tandis qu’un premier filtre vous permettra de visualiser les actualités de vos pages préférés, un autre centralisera seules les actualités de vos amis. On se demande pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt.

Comme la plupart des déploiements de ce genre, la mise à jour devrait se faire progressivement. Ainsi, tandis que le fil d’actualité général devrait faire l’objet de quelques modifications, dés aujourd’hui, l’application Android sera, quant à elle, mise à jour dans les semaines à venir.

Pour être averti de son arrivée et pouvoir goûter en temps réel au nouveau Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton situé en bas de cette page.

Réagissez à cet article !
  • Jean-luc Mutabazi

    “un second bouton vous permettra de regarder qui vous suit” ça veut dire quoi ça au juste? ça veut dire qu’on pourra voir qui a regardé notre profil/mur aujourd’hui par exemple?

    • Grégory TRIVAL

      non qui te suit ça veut dire les gens qui sont abonné à ton flux, en gros les gens (qui ne sont pas tes amis) qui voient ton mur et tes publications si tu as autorisé cette fonction.

      • Jean-luc Mutabazi

        merci

  • Dély Marc-Olivier

    On est vraiment mal servi sur Android au niveau de Facbook

  • Emilien Devos

    c’est beaucoup mieux l’interface de google+ :D vive google !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

9dd86df0908025df485228ab1f85900c=========================