Facebook Moments : l’application interdite en Europe à cause de la reconnaissance faciale

À peine arrivée aux États-Unis, l’application de partage de photos de Facebook, Moments, est impossible à télécharger en Europe, et cela n’est pas près de changer. En effet, une fonction essentielle n’est tout simplement pas autorisée sur le vieux continent.

moments facebook

Pour rappel, le principe de Moments est de partager ses photos avec ses amis qui figurent sur ces clichés, mais aussi de recevoir les photos sur lesquelles nous sommes affichées, et ce de manière totalement privée.

Afin d’identifier les personnes présentes sur les clichés, Facebook a bien entendu utilisé sa technologie de reconnaissance faciale. C’est justement cette technologie qui pose problème, et empêche donc Moments d’arriver en Europe.

Cette histoire est plutôt ancienne, puisqu’elle remonte à 2012, une année où la commission européenne a prié Facebook de supprimer la reconnaissance faciale de son réseau social. Depuis cet évènement, la fonction n’est jamais revenue complètement, et la commission européenne n’a pas non plus changé son fusil d’épaule.

L’absence de reconnaissance faciale automatique pose donc problème pour utiliser Moments, étant donné que l’application scanne les photos pour identifier vos amis Facebook. Tout espoir de voir arriver Moments en Europe n’est pas perdu pour autant.

moemnts europe facebook

En effet, Richard Allan, responsable de la politique de Facebook en Europe, a dévoilé que l’application pourrait être introduite, si la compagnie arrive à conclure un nouvel accord avec la commission de protection des données en Irlande.

Il n’y a donc que peu d’espoir pour que Moments arrive en Europe, même si tout n’est pas perdu. Facebook pourrait aussi envisager de développer une version de Moments qui n’utiliserait pas la reconnaissance faciale, mais il faut avouer que cela aurait beaucoup moins d’intérêts, voir aucun.

Pour le moment, il faudra donc se contenter de regarder les autres continents s’amuser sur Moments, et prendre son mal en patience.

Réagissez à cet article !
  • Useless

    C’est pas mon mal que je prendrais en patience, bien au contraire. C’est une bonne chose que se soit interdit. A quand la publicité ciblé et intrusive ? La reconnaissance faciale n’en est que le début !

  • moi

    On en veux pas

  • 2sfhim

    C’est la combientième application de Facebook ? Encore une de plus pour tenter de noyer les utilisateurs.

  • bibousiq

    Est-ce aussi ce qui explique que cette fonction ne soit pas disponible sur l’application Photos de Google ?

  • Adrotitanique

    serieux occupez vous d alléger votre facebook ( la pp la plus téléchargée et la plus horrible que je n ai jamais vu)
    allez sur le navigateur c plus agréable que aller sur l application quand meme!! et 130 mo l app c abuser!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !