Facebook Messenger : pourquoi veut-il toutes les permissions de votre smartphone ?

Face aux constat collectif de la gourmandise de son Messenger en terme de permissions, Facebook a publié une explication cas par cas des différentes raisons.

 

facebook messenger vie privée

Les permissions accordées aux applications mobiles peuvent parfois être difficiles à comprendre et donc à décider. Les concepteurs doivent trouver la juste mesure entre donner trop d’informations aux utilisateurs (auquel cas ils ne les lisent pas ou n’y comprennent pas grand chose) et leur en donner trop peu (auquel cas ils sont désinformés).

Android s’est déjà amélioré là dessus, mais les utilisateurs continuent à se demander pourquoi les applications demandent certaines permissions. Evidemment, le danger est plus ou moins présent selon les permissions demandées et les applications concernées. Aujourd’hui, Facebook explique pourquoi Messenger demande autant de permissions sur Android.

La plupart des permissions que Facebook Messenger demande ont une explication logique, pour la simple raison que Messenger fait beaucoup de choses ; Il a besoin d’accéder à l’appareil photo pour pouvoir en prendre et les envoyer aux amis Facebook et de la même manière a besoin de l’accès au micro ; l’accès au téléphone pour pouvoir appeler un contact directement depuis l’application ; l’accès au GPS pour vérifier et partager notre localisation sur la chat ou dans nos posts ; l’accès au carnet d’adresse pour pouvoir ajouter synchroniser ses contacts avec l’application.

facebook messenger permissions

Mais malgré cette logique, certains sont encore irrités par la demande du Messenger de pouvoir envoyer, recevoir et lire nos SMS. C’est d’autant plus problématique pour les usagers que Messenger a été très mal perçu depuis qu’il est devenu obligatoire. L’explication officielle de Facebook pour cela est que la permission est seulement utilisée quand on ajoute notre numéro de téléphone à notre compte Facebook.

Quand c’est le cas, Facebook envoie un SMS avec une code de confirmation à ce numero, et la permission permet à l’application de lire directement le message et entrer automatiquement le code, pour faciliter le processus.

Cela semble crédible et on se demande bien à quoi cela pourrait servir d’autre. Mais à une époque où les informations valent si cher et sont le gagne pain d’entreprises comme Facebook, la paranoïa peut encore perdurer chez les utilisateurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Astaen

    Ceux qui souhaitent garder leurs informations privées devraient commencer par ne plus utiliser Facebook.

    • Yoanf26

      Tu veux dire qu’il n’aurait jamais dû s’inscrire sur Facebook.

    • Kevin Glachant

      D’ou la raison qu’il n’es pas installer sur mon phone .

    • steekbamboo

      Aaaaaaastaaaaeeeen

  • Rowings

    Et aussi sur les ancienne version D’android c’est à dire sur tout les bad de gamme samsung on peut utiliser Messenger pour les sms je fesait sa, fin maintenant j’ai mon oneplus one commander sur le site officiel :D

  • Outpapa

    Bien sûr, maintenant que j’ai lu ça je vais chercher l’amour de ma vie sur mon cheval blanc.

    • Fait gaffe le blanc s’est salissant ;o)

      • Outpapa

        T’inquiètes j’ai du Vanish!

  • Sideness

    Facebook Messenger propose de faire application SMS, vous vous trompez ;)

    • Sideness

      Et faute de français à une époque **où** les info… »

  • rorodora9

    prochaine si facebook messenger a encore mise à jours ?

  • 4lexO

    Au pire un service gratuit à toujours un coût donc il vont chercher leur blé où ils veulent tant qu’il le prennent pas dans mon porte-monnaie.

    • Moi c’est ce que je reproche à toutes ces firmes énormes.

      Car c’est gratuit oui… enfin.. pas tout a fait, maintenant la monnaie, c’est toi.

      Je me demande si je ne préfère pas payer.

      • 4lexO

        Que l’on paye ou pas, si ce n’est pas par les grosses firmes tentaculaire et monopolistique, ce sera par l’état qui avec la loi de la programmation militaire à accès en enregistrant notre identité numérique qui est : nos recherches, nos sms, nos appels téléphonique et une grande partie de ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux par des accords. (pour la dernière ligne, c’est hypothétique évidement, mais probable).
        Après c’est un choix :)

        • L’État n’aura absolument pas la même utilité de ta vie qu’une grosse firme.
          Ce n’est pas qu’une question de payer ou pas, mais d’être devenu nous-mêmes une monnaie, c’est plus ça qui est un peu inquiétant. Et rien n’est jamais gratuit.
          Je préfère payer un service, ne pas avoir de PUB et une vie qui m’appartient plutôt que de la gratuité permanente, ou je ne contrôle plus rien.
          C’est au-delà de la question débile que l’on peut voir parfois « ta rien à cacher, alors il est ou le problème? », il est question d’indépendance, de vie priver, de contrôle, d’identité…
          C’est ce qui finira par me faire fuir d’Android, mais pour aller ou… je ne sais pas encore. Qui m’accueillera dans un monde meilleur?

        • Je t’ai répondu, mais je ne sais pas si mon commentaire à été virer ou si c’est en attente ^^ Il y avait rien de méchant ou insultant pourtant… bizarre :(

          • 4lexO

            Non, mais je n’ai rien ressentit de méchant dans ton commentaire :)
            Tu as exprimé une bonne part de ce qui est vrai alors il n’y a aucuns problèmes :p

          • Explique ça aux modos alors si ça viens d’eux ;)

            De toute façon y’à pas 15 solutions mais 3.

            1) Le modo est un peu bête et vois de la méchanceté la ou il y en à pas.

            2) Ils subissent la pression de google Adsense, car oui Google met parfois la pression sur les sites pour faire retirer des commentaires, photos, etc sous penne de ne plus être rémunéré. (Google Adsense est souvent le revenu le plus important d’un site. Seul les plus forts qui aiment vraiment ce qu’ils fond, et qui possèdent un minimun d’estime de soi s’en passent, Merci à eux)
            Et ouiiii c’est AUSSI ça Google ;)
            Même si je doute que mon commentaire est disparue pour cette raison.

            3) le commentaire est en attente ^^

            le 2) risque de ne pas plaire. Ce commentaire survivra t’il? ;o)

          • 4lexO

            C’est une possibilité fortement envisageable la 2.
            Bien que je ne pense pas que Google pratique ce genre de censure.

          • Tu serais étonner.
            Va voir l’article de Korben sur son blog ou il explique quitter Google Adsense, et surtout lis les commentaires.
            Cependant, je dis pas pour autant que mon commentaire à été supprimer à cause d’eux hein.

          • 4lexO

            Malheureusement, comme tu dis , le « rien a caché, pourquoi fuir ? » et souvent utilisé pour influencé les internautes à ne pas se cacher et à devenir leur monnaie ;)
            Effectivement que pour être libre il faut être son propre gardien

          • Tu le vois mon commentaire? moi toujours pas. Je comprends pas pourquoi il a disparu… pas d’insultes… rien…
            À moins que le géant google… ;)

            « le rien à caché, pourquoi fuir ? » c’est même pas des entreprises que ça viens, mais des utilisateurs malheureusement. On peut le lire souvent ici….

          • 4lexO

            C’est là ou je voulais en venir :)

  • Charles

    Curieux tout çà. J’ai jamais rentré mon numéro de téléphone sur facebook, n’empêche que je reçois des appels de certains amis

  • Minis3b

    C’est juste que les gens ne réfléchissent pas et pensent qu’un robot va lire tout leur messages et regarder leur photos et utiliser la carte de crédit…. Les « permissions » des apps sont tout à fait logique encore faudrait-il savoir et comprendre ce qu’est capable de faire cette même application… Exemple oui messenger doit pouvoir accéder aux photos puisqu’il permet d’en envoyer>accès à l’appareil photo>accès à la localisation GPS>accès à la carte mémoire>accès au réseau>accès aux contacts..
    Pour les SMS c’est carrément normal qu’elle y accède PUISQU’ON PEUT EN ENVOYER VIA L’APPLICATION et qu’on peut aussi recevoir les notifications via sms.

    • Kalvin

      tu dis quoi toi ? cherche une app calculatrice ou une lampe… tu verras.. ça demande d’avoir accès à tous tes contacts, SMS, Wifi…

      • Minis3b

        C’est que tu prends des applis merdiques … A toi de choisir l’application qui convient le mieux, personne ne t’oblige à installer une lampe ou une calculatrice (qui sont toutes les deux déjà installées en stock donc pas besoin d’app…) qui demande des accès inutiles! C’est sur que si on regarde le ‘top appli’ qui sont bourrées de pub et autres arnaques tu va te faire avoir !
        Admettons que la l’app ‘lampe’ a accès à tes contacts. Qu’est ce que ca change ? La lumière va copier les numéros de telephone ? Non.

  • PorteNawak

    Avoir un téléphone Android donc Google et avoir peur d’être pisté par Facebook… LOL

    • Exium

      Ce qui aurait été logique : « Avoir un smartphone et avoir peur d’être pisté par Facebook… LOL » Et, c’est aussi ce qui fait que ton propos est finalement stupide.

      • PorteNawak

        On est sur phonandroid non ? Donc logiquement une majorité de lecteur utilisant Android ? Non ? Je continue ?
        Sinon pour être plus stupide que toi je pourrais aussi dire Tout le monde n as pas de smartphone… J essaie de me mettre à ton niveau de raisonnement ça te va ?

        PS pour les admin, j’suis encore la !!! Vous attendez quoi pour me bloquer de nouveau ?

  • PorteNawak

    C’est quoi ce site de facho qui te bloque si t’es pas d’accord avec eux ???????
    Dommage en 4G je peux poster … Les Admin bande de gamins

  • Raziel

    Petite solution: installer facebook, vous connecter, installer messenger, et se connecter.
    Quand on lis les message via facebook, messenger s’ouvre ok !
    maintenant installer titanium backup et congeler messenger.

    Dans le play store Messenger sera désactiver, mais …..

    quand on ouvre facebook, on lis nos message bha …. messenger s’ouvre plus, mais on lis les message comme avant !!! :D

    Ok, solution uniquement pour smartphone rooter … dsl pour les autres ^^

    • Anton Larchey

      J’y avais pas pensé, super idée ! Je vais pouvoir arrêter de réinstaller FB toutes les semaines quand il m’oblige à passer à Messenger :p

  • radiolibreofficiel

    solution sur mon smartphone principale ou il y a ma carte sim pas de fb et pas de messanger de fb sa consome trop de ram trop de mémoir et de batterie lol mdrr

  • radiolibreofficiel

    2 em smartphone ou il y a que fb et pas sont messanger cocu lol tout app originale de android désactivé et mise a jours enlever le app contacte et autre désactivé et bloquer un néttoyage avec clean master ou autre pour que c’est app bloquer soit efacer automatiquement de mon smartphone et op fb la profont dans le cul lol mdrrr

  • radiolibreofficiel

    avec certain app on peut forcer fb a se maître dans la carte sd mes il faut être expert pour le faire si non fb bug tout le temps et un smartphone super roté

  • radiolibreofficiel

    avec du battery saver & wingets on peut bloquer par moment les app en arrière plant lol mdrrr

  • radiolibreofficiel

    etavec du speed booster cleaner sa feras encore plus male néttoyage de ram et mémoir plus profond que clean master et on peut congeler des app

  • radiolibreofficiel

    dans les smartphone android aller dans paramètre gérer les application tout les app talk play livre google play musique goolge play magazine google play jeux google play films drive youtube des app peut utiliser désinstaler les mise a jours décocher la case afficher notification désactiver les app et in récuper de la mémoir et ne perturbe pas lutilisation des smartphone vandroid les langue non utiliser on peut le faire mai faut si conaitre car si on re tire les langue non utiliser sa peut perturbé certain app a leurs utilisation lol mdrr

  • Exium

    Donc parce que nous sommes sur phonedroid, tu déconnectes ton cerveau et fais des raccourcis à deux balles ? Super !

    Et pour la suite de ton commentaire, tu confirmes juste transpirer la grande médiocrité… Nous vivons entre êtres humains, pas avec des débiles profonds : ras le bols de vous ! Vous pourrissez Internet avec tous vos putains de raccourcis et ce dans tous les domaines. Donc, dorénavant, lorsque tu voudras t’adresser à moi, tu seras prié de connecter ton cerveau.

    Le pire c’est qu’en te répondant la première fois, je n’avais malheureusement pas vue que c’était toi…

  • Minis3b

    A vous d’aller trouver une appli qui ne demande pas des permissions inutiles …
    Ensuite, admettons que la « firme » collecte vos infos, tu crois vraiment qu’un mec va les lire et les diffuser ? C’est juste pour mieux cibler la pub

    • Faut pas croire que Google (je vais parler de lui car c’est le papa d’android) récupère les données du monde juste pour ciblé des PUB. Ou alors tu es naïf à souhait.
      Google, Apple, Facebook, peut-importe (même si le pire reste Google aujourd’hui), c’est des firmes qui on la capacités de faire des recherches sur TOUT grâce à des algorithmes poussés.

      • Minis3b

        Et après qu’est ce ça va changer qu’ils aient tes données que tu as accepter de donner ? Les banques, les opérateurs téléphoniques, la sécu, la mairie…eux aussi ont tes données et ensuite ?

        • Tu n’as absolument rien compris… ça m’épuise de parler à une personne si fermer.
          Si tu veux continuer cette discussion va t’instruire, fait des recherches. Et essaie un peu de comprendre. Car la… tu vas juste tourner en rond dans ta tête avec les 0,00001% de données qui t’ont été indiqués bêtement.

          • Minis3b

            Ouai c’est ça. Tu sais tout mieux que tout le monde et les autres ne savent rien. Ca m’épuise de parler à une personne si ouverte.

          • C’est l’hôpital se fout fou de la charité.
            je te parle de choses concrètes où tu peux aller te renseigner. Je ne sais pas mieux que tout le monde, j’ai juste pris la penne de faire des recherches là où tu en es pas capable apparemment. Sinon tu me ressortirais pas 2 fois de suite que c’est que pour le ciblage des pubs.

            La personne fermée ici, c’est toi et ta curiosité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.