Facebook Messenger : Mark Zuckerberg vous explique le choix d’une application séparée

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 50 min

Pour ceux qui n’utiliseraient pas ou peu le réseau social Facebook, une nouveauté dans son interface a vu le jour il y a quelques mois maintenant. La partie « messages privés » ou « chat » ou « mails », peu importe comment vous la qualifiez, a été complètement dissociée de l’application Facebook.

Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer un message à l’un de vos contacts, il vous est demandé désormais de télécharger l’application Facebook Messenger. Une fois installée, lorsque vous voudrez à nouveau envoyer un message depuis l’application Facebook, c’est l’application Facebook Messenger qui s’ouvrira.

mark zuckerberg facebook messenger

Au début, il était possible d’éviter de passer par Facebook Messenger et de continuer à utiliser le réseau social comme nous en avions l’habitude. Mais depuis quelques temps maintenant, l’échange de messages via Facebook Messenger est devenu obligatoire.

Evidemment, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’être contraints de télécharger une nouvelle application alors que tout fonctionnait parfaitement auparavant. Et c’est surtout de devoir basculer d’une application à l’autre qui est réellement fastidieux.

facebook messenger zuckerberg

Face à ce problème, Mark Zuckerberg ne fait pas la sourde oreille. Il a en effet expliqué aujourd’hui lors d’une session de Questions/Réponses, dont il est très friand, les raisons de ce choix.

D’abord, le créateur de Facebook justifie le choix d’une application dédiée spécifiquement aux messages. Selon lui, il était indispensable pour l’entreprise de proposer ce service pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

facebook messenger obligatoire

Selon lui, 95% des détenteurs de smartphones utilisent des applications de messagerie. En moyenne, ils passent 15 minutes par jour à échanger des messages via ces applications. En moyenne. L’application Facebook est selon lui dédiée à consulter le fil d’actualité et à poster des statuts.

Envoyer des messages via cette application prenait, toujours selon Mark Zuckerberg, plus de temps, l’interface étant plus longue à se charger. Il semblait donc primordial de proposer un service spécifique pour cet usage avec une interface plus simple et plus rapide.

Concernant l’obligation de passer par Facebook Messenger, le PDG de Facebook met en avant l’argument suivant : selon lui, installer Facebook Messenger n’est pas une énorme contrainte par rapport au confort dont l’utilisateur peut profiter. De plus, les applications sont faites pour remplir une fonction bien précise, mais exécutée de manière optimale.

facebook messenger applications messagerie

Voilà donc pourquoi, selon le créateur du réseau social, Facebook Messenger, c’est mieux. Pas sûr que ces arguments parviennent à convaincre les plus fervents détracteurs du choix de la firme.

Car ce que ne mentionne pas Mark Zuckerberg c’est que proposer une telle application est aussi un choix stratégique face à la recrudescence d’applications du genre comme What’s App, Skype ou encore BBM dont les utilisateurs sont friands.

Via

Réagissez à cet article !
  • Cyrilleg

    Je trouve l’argument plutôt valable. Depuis quelque temps j’utilise pas mal FB Messenger pour communiquer avec des amis. Mais à coté je trouvais l’application Facebook trop lourde et trop gourmande, donc j’ai installé une alternative à l’application officielle moins gourmande.
    En même temps pas besoin de charger son mur pour pouvoir répondre à un message, ça paraît logique.

  • Abdelwahhab Mohamed

    Il est possible d’utiliser la messagerie dans l’application de facebook, poir cela installer messenger puis le mettre en quarantaine avec l’application « App Quarantine » ça marche pour moi :) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ramdroid.appquarantine

  • Atlas

    Moi j’utilise l’appli Paper qui est disponible sur l’AppStore américain. C’est une appli faite par FB qui est plus simple mais aussi fonctionnelle que l’appli FB principale, et inclus les messages!

  • Olivier02

    Je l’avais installé cet été, resultat, la batterie déchargée en moins d’une journée :/ Désinstallée tout est rentré à la normale. Je viens d’acheter un Note 4 et … messenger est installé d’office oO J’espère ne pas rencontrer les mêmes problèmes d’autonomie qu’avec le note 2 :/

  • Habib Semouma

    je soutiens mark car avec cette appli on peut discuter tout en utilisant d’autre applis avec les bulles de discussion mais qui bug un peu depuis quelque temps

    • Raphg1070

      aucun bug pour ma part t’es sur qu’elle rom sur quel téléphone?

  • jean-luc Mutabazi

    On peut me confirmé si oui ou non il faut Facebook pour faire tourner Messenger?
    Et puis même c’est purement marketing, Facebook simple était excellent ils pensent aux milieux et entrées de gamme qui pour certains ne peuvent pas avoir les deux applications séparées car trop lourde???
    Enfin bon je l’ai testé pendant +-4 mois et je trouve cette application Messenger bien mais c’est de la connerie leur histoire ils auraient pu laisser Facebook avec la messagerie intégrée et libres à nous de télécharger l’autre. Depuis je l’ai désinstallé pareil pour l’application Facebook

    • dragonix29

      oui tu peux mettre messenger sans installer facebook

    • Raphg1070

      non pas besoin de l’appli facebook!

      • jean-luc Mutabazi

        oki ah bah ça va c’est déjà ça

  • Valval

    Le problème c’est surtout les permissions…

    • Rémi Flament

      Quelques ROM propose des Gestionnaire de permissions, pour ma part cyanogenmod11. Je te le conseille car c’est ouf le nombre de pop-up d’autorisation que je reçois pour voir les contacts, sms, calendrier ,… (je ne parle pas que de FB bien sur)

  • Hello

    Facebook envoi les messages des gens avec lesquels on a pas d’amis en communs dans la boite autres sans le notifie. L’application Facebook et Facebook messenger ne donne pas accès à cette boite seule la boite de réception est accessible du coup les gens qui utilise uniquement les applications passe à côté de plein de message

  • Arthur Jolivet

    Moi j’ai trouvé un compromis : Facebook 11.0 + messenger installé mais désactivé par Titanium = messages accessible dans Facebook comme avant l’apparition de Messenger.
    Ps : pourquoi la version 11 : je sais qu’on est à la 20 mais toute les versions >11 dont la 20 entrainent sur mon Nexus 4 une page blanche infini (même avec cache et données effacées)

    • Rémi Flament

      Ha je n’ai pas ce bug sur mon N4…

  • Emilien Henry

    « En moyenne, ils passent 15 minutes par jour à échanger des messages via ces applications. En moyenne. »

    Mais que fait le stagiaire ? :p

  • willy

    Et donc une fois sa on peux desinstaller l’App messenger ? Car moi elle me bouffe grave de la rame avec facebook étant donner quelle tourne toujours en tâche de fond

    • Abdelwahhab Mohamed

      pas la peine de la désinstaller, quand elle est en quarantaine c’est comme si elle était pas installé, et ne tourne pas en tache de fond, mais je crois que le téléphone doirt etre root

      • willy

        je l’ai désinstaller sa marche quand même du coup sa fais quelques Mo en moins déjà merci de l’asruce t’assure

  • Soli

    Facebook veut juste multiplier par 2 les telechargements de leur application ! Env 1Milliard pour facebook et pareille pour messenger ! Ce qui leur fais 2 milliard ! alors que si il n’avais que facebook il serait resté a 1milliard

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !