Facebook Messenger : le chiffrement et les conversations sécurisées, c’est pour bientôt

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 14 h 24 min

Facebook Messenger devrait bientôt s’aligner sur WhatsApp en intégrant le chiffrement de bout en bout des conversations pour mieux sécuriser vos chats.

faceboook messenger chiffrement

Facebook Messenger qui reste l’application de messagerie préférée des français dispose de solides atouts. Néanmoins, en termes de sécurité, elle fait moins bien que WhatsApp et ne propose toujours pas le chiffrement de bout en bout. Un manque qui devrait bientôt se voir comblé comme nous le rapporte aujourd’hui The Guardian. Le réseau social serait bien en train de préparer l’arrivée du chiffrement au sein de son application de messagerie instantanée.

En mars dernier, on pouvait déjà entendre que le chiffrement ferait bientôt son arrivée au sein de Facebook Messenger. Grâce au chiffrement de bout en bout, seul le destinateur et l’expéditeur ont accès aux messages qui restent entièrement chiffrés lorsqu’ils transitent sur les serveurs de la messagerie, ce qui élimine tout risque d’attaque de type « man in the middle ». Notez que pour l’instant, le réseau social n’a pas souhaité commenter cette rumeur.

Intégrer le chiffrement de bout en bout à une application qui propose déjà des autocollants, des appels vidéos, des appels vocaux et une option de recherche et de partage de GIF serait vraiment perçu comme la cerise sur le gâteau. Notez tout de même que l’option de chiffrement serait désactivée par défaut et que ce serait à l’utilisateur de l’activer, comme dans le cas de la messagerie Allo de Google. Un choix d’ailleurs vivement critiqué par Edward Snowden dans le cas de Google.

Google avait alors justifié cette décision par le fait que certaines fonctionnalités de l’application n’étaient plus accessibles une fois le mode incognito activé, ce dernier empêchant certains types de données de transiter sur les serveurs. Malheureusement, à l’heure actuelle, le chiffrement implique encore certains compromis que tous les utilisateurs n’accepteront pas de faire. Certains préféreront une messagerie « intelligente » à une messagerie sécurisée.

Réagissez à cet article !
  • hamza

    La vraie information c’est que messenger sera bientôt obligatoire sur mobile.

    • joe2x

      Encore heureux que les utilisateurs auront toujours le choix d’installer Facebook et/ou l’appli de messagerie FB !
      JE vois mal ces 2 appli par défaut sur Android

      • hamza

        Je voulais dire qu’il ne sera bientôt plus possible d’envoyer des messages depuis le navigateur. On sera obligé d’installer l’application qui va nous bouffer la batterie.

        • joe2x

          ahh oui, okay, dans ce cas, on sera obligé de regéler son navigateur pour se faire passer venant d’un ordi. AVec Firefox on peux le faire,j’imagine qu’avec les autres aussi …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La deuxième journée du MWC 2017 est terminée. Rentrée oblige pour certains, vous n’avez peut-être pas tout suivi. On vous propose donc un récapitulatif complet des principales annonces de ce deuxième jour.

Le nouveau Nokia 3310 a fait un véritable triomphe au MWC 2017 de Barcelone. Le téléphone n’a pourtant rien d’extraordinaire mais il est un symbole pour plusieurs générations. Mais à 49 euros, faut-il acheter le nouveau Nokia 3310 ?

5f1ab2fb56da1323ed51b8e34b6b09a2JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ