Facebook Messenger : les États-Unis veulent un accès libre aux messages, même chiffrés

Facebook Messenger est la cible du département de la Justice américain qui attend l’accord d’un tribunal fédéral de Californie pour écouter librement les messages vocaux partagés sur l’application, même ceux qui sont chiffrés. Les autorités américaines souhaitent pouvoir mettre librement sur écoute des suspects, pour Facebook cela met directement en danger la vie privée de ses utilisateurs.

facebook messenger chiffrement

Selon Reuters, le département de la Justice américain attend un jugement provenant d’un tribunal fédéral de Californie, mardi 21 août 2018 pour savoir si oui ou non les autorités pourront se mettre à écouter les messages vocaux échangés sur le service, Facebook Messenger. Le chiffrage proposé permet de garantir aux utilisateurs une parfaite protection dans leurs échanges. Les autorités voudraient mettre un terme à cette protection pour pouvoir s’immiscer librement dans les conversations lorsqu’elles le désirent, notamment pour espionner les échanges entre suspects.

Facebook Messenger : les États-Unis veulent vous écouter librement

Les autorités prennent en exemple l’enquête sur le gang MS-13 qui a impliqué des milliers de personnes à travers l’Amérique. Facebook exprime des craintes au sujet d’une possible victoire du département de la Justice. En effet, ce cas pourrait servir de jurisprudence et nuirait gravement à la vie privée de tous les utilisateurs du service estime le réseau social de Mark Zuckerberg.

Au final, tous les services de messagerie proposant un dispositif de cryptage sur leurs applications pourraient être contraints de les supprimer. Dans tous les cas, nous serons rapidement fixés puisque la décision sera rendue demain, soit le 21 août 2018. D’autres géants ont déjà fait l’objet d’un bras de fer judiciaire similaire. Notamment Apple et le FBI, la pomme refusait alors catégoriquement de donner l’accès à un iPhone dont les données étaient chiffrées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les publicités avant et pendant les vidéos arrivent en France

Facebook a activé les publicités diffusées avant et pendant les vidéos en France. Les créateurs de contenus ont désormais la possibilité d’entrecouper leurs productions de spots publicitaires, qu’il faut visionner pour accéder aux vidéos, comme sur YouTube. Facebook Ad Breaks débarque…

Snapchat permet de prendre un objet en photo pour l’acheter sur Amazon

Snapchat intègre une nouvelle fonctionnalité en partenariat avec Amazon. L’application laisse les utilisateurs prendre un objet en photo ou scanner le code-barre d’un produit pour le retrouver directement sur site de e-commerce, rapidement et facilement. Snapchat imite ici Instagrram ou…