Facebook Messenger devient obligatoire pour envoyer et recevoir des messages

Maj. le 25 septembre 2014 à 21 h 11 min

Dès cette semaine, Facebook ne permettra plus d’envoyer et de recevoir des messages sur mobiles Android et iOS autrement que depuis le site mobile ainsi que depuis son application séparée Facebook Messenger. Facebook a prévenu ses utilisateurs du changement depuis maintenant plusieurs mois. Les utilisateurs sous Android et iOS du service devraient être avertis via Facebook ainsi que par email.

Facebook Messenger

Dès avril, Facebook avait « forcé » ses utilisateurs européens à installer l’application Messenger sur leurs smartphone en plus de l’application Facebook. Ce choix avait alors été interprété comme une manière de s’insérer plus clairement dans l’explosion des services de messagerie mobile.

Facebook avait par exemple racheté en février 2014 l’application de messagerie mobile WhatsApp pour un montant de 16 milliards de dollars. L’application comptait alors quelques 450 millions d’utilisateurs – contre plus de 638 millions pour Facebook.

Depuis, « devant le succès » de son application en Europe, Facebook a donc décidé de déployer ce changement pour tous ses utilisateurs à travers le monde.  Voici ce que Facebook a déclaré au site américain Tech Crunch:

Dans les tout prochains jours, nous continuerons à avertir davantage de monde sur le fait que si ils souhaitent envoyer et recevoir des messages Facebook, ils devront télécharger l’application Messenger.

Comme nous l’avons dit, notre but est de se concentrer sur un effort de développement qui permettra de faire de Messenger la meilleure expérience de messagerie mobile possible et d’éviter la confusion causée par deux expériences de messagerie mobile Facebook séparées.

Messenger est utilisé par plus de 200 millions de gens chaque mois, et nous continueront notre travail pour en faire une manière encore plus attrayante de connecter les gens entre eux.

Seuls les utilisateurs de l’application Android et iOS devraient cependant vivre ce changement. Selon le site Tech Crunch, rien ne devrait changer par exemple pour les utilisateurs de Windows Phone, ou de Paper. Et bien sûr, le site de Facebook, mobile inclus, ne sera pas affecté.

Et vous, allez-vous regretter le fait de ne plus pouvoir chatter directement depuis l’appli Facebook ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Alexandre C.

    C’est stupide car l’application Facebook permettait déjà très bien de communiquer via messages. Pas besoin de ce Messenger qui bouffe de la RAM inutilement !

    • Yassine Wally

      Il est quand meme vachement plus pratique car on peut l’utilisé par dessus une autre appli ^^

      • Youenn Svgn

        C’est vachement plus envahissant aussi

        • Yassine Wally

          Moi je trouve pas, il se fait plutôt discret .. Il apparaît seulement pour des notifications et lorsque tu click dessus sinon il est pas encombrant pour le smartphone .. A moins que tu es déjà 189156432186913 applications dedans ! x)

          • Youenn Svgn

            Je parle du paramétrage par défaut (qui se remet à chaque mise à jour) te faisant apparaitre les bulles à chaque message en 1er plan et les notifications qu’on ne peut désactiver que pour un laps de temps… Heureusement qu’il y a paramètres système/applications où on peut décocher l’accès aux notifications mais sur le principe j’aime pas le forcing

          • Youenn Svgn

            Après les gens au petit budget qui ont un bas de gamme ancien à 80mo de stockage interne n’ont peut être pas envie de bouffer 20mo pour messenger

  • michel

    moi j’utilise pas facebook ni mesenger j’en vois pas l’intéré

    • Yassine Wally

      Bah si tu as un compte facebook y’a un intérêt, dans le cas contraire s’est forcément inutile ‘^^

  • Dev222

    N’installe pas leur merde, tout ce qu’ils veulent c’est récolter encore plus de données privées

    • Youenn Svgn

      Pas que, la publicité sur les applis mobiles ont engrangé 68 % de hausse de leur chiffre d’affaire du mois de juin, principalement grâce à messenger obligatoire (2 applis = 2 bases de pubs = 2 sources de revenus)

    • Yassine Wally

      Sa n’a rien a voir, ils récolterons rien de plus, tes conversations facebook ils les ont déjà dans leur base de donné sans cette appli ! Comme l’a dit Youenn, ils ont prévu de quoi faire de l’argent avec l’appli, seulement on sait pas encore comment mais il est fort probable que ce soit de la publicité.

  • Adarion 29

    Encore un cheval de Troie que l’on nous force a installer comme si ceux de Google pour Android ainsi que les failles volontaire de iOS n’était pas suffisante c’est au tour de facebook de s’y mettre avec son appli qu bouffe toute la batterie comme le font déjà les inutiles Google+ et autre saloperie dont on ne veut pas.

  • Whitenoz Senseï

    Hum je ne fais plus les mises à jours de facebook depuis un moment pour pouvoir utiliser la messagerie sans avoir à installer messenger, j’espere que sa marchera toujours..

    • 2sfhim

      J’ai pas mis à jour l’appli facebook depuis 3 mois mais ils empêchent quand même la messagerie, ils affichent « télécharger messenger » au lieu des conversations… les emmerdeurs. Je vais essayer de récupérer une très vieille version de l’appli.

      • Whitenoz Senseï

        J’ai de la chance j’ai gardé plusieurs ancienne version avec titanium backup je peux toujours utiliser la messagerie moi mais je sais pas combien de temps encore ^^ bonne chance :)

        • 2sfhim

          J’ai aussi sauvegardé des apk, les plus anciennes doivent avoir 2 ans et demi ça devrait aller :) bonne chance à toi aussi

          • Whitenoz Senseï

            Pfff j’avais remis une version de décembre et meme la ce matin je vois le message qui m’oblige a installer messenger grrrr

  • jean-luc Mutabazi

    c’est stupide mais après 4 mois j’ai fini par succomber mais je le supprimerai bientôt

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !