Facebook Messenger : bientôt de la publicité dans votre messagerie

Facebook a révélé aujourd’hui une nouvelle qui risque de ne pas être au goût de ses utilisateurs. Facebook Messenger, son application de discussion instantanée, commence les tests d’intégration de publicités ciblées sur ses utilisateurs, qui pourrait à terme être implémentée partout dans le monde. Votre page d’accueil pourrait donc bientôt accueillir ces réclames.

Facebook Messenger

Les SMS sont presque morts et enterrés. Pour tout le bien que ce standard aura fait, il faut avouer que sa vieillesse fait qu’il n’est plus vraiment compatible avec une utilisation contemporaine des messages sur smartphones.

Désormais, le temps est à la photo, la vidéo et les médias à la volée. C’est pourquoi les applications de discussion instantanée sont devenues légions. En France, et dans de nombreux pays, Facebook Messenger est le plus utilisé en compagnie de son frère d’armes WhatsApp.

Le service de Facebook va toutefois connaître un changement qui pourrait déplaire à ses utilisateurs. En effet, le développeur vient d’annoncer commencer des tests visant à afficher des publicités ciblées sur l’accueil de ces utilisateurs.

Ces tests commenceront en Australie et en Thaïlande. La publicité s’affichera en page d’accueil sur des cartes dédiées. Toutefois, celles-ci ne s’afficheront que si vous avez commencé une discussion avec une marque via le service.

On sent que celui-ci est intimement lié avec l’arrivée des robots de discussion sur Messenger, principalement utilisé par les marques afin d’aider les consommateurs à faire leurs commandes ou poser des questions en SAV.

A noter que Facebook pointe du doigt les marques en question pour l’implémentation de cette fonctionnalité, qui aurait été réclamée par celles-ci. Cela n’empêche pour autant pas le service d’évoluer, puisque les discussions vidéo de groupe sont arrivées il y a peu sur l’application.

Il n’est pas étonnant que de la publicité arrive sur une application gratuite, mais elle n’est pas nécessairement destinée à rester, du moins sous cette forme : les retours des utilisateurs subissant ce test aideront le développeur à leur donner leur forme finale.

Facebook Messenger : toutes les astuces cachées à connaître absolument

Réagissez à cet article !
  • Franck

    Cela ne m’étonne pas de la part de Facebook !!! Mais c’est évident, FB ne gagne pas assez d’argent, ils sont à la rue… :( :( :(

  • Djib

    Une application de plus qui sera supprimer ! Marre de subir de la Pub !

    • moi

      idem, déjà que l’application est bourré de pub, alors si Messenger aussi ça va vite être désinstallé!!

  • Angelneo

    bon bon bon… Hermit fera l’affaire dans ce cas :D

    • Laurent

      Idem, j’ai découvert Hermit il y a quelques semaines, c’est vraiment pas mal. D’ailleurs j’ai même pris la version premium.

      • Angelneo

        Pour 5,49E ça vaut le coup quand tu as plusieurs outils compatibles en effet.
        Je vais deja virer facebook pour lui et messenger quand il aura intégré cette pub.

        • joe2x

          je connaissais. Cette appli est sympa, elle permet de faire des webapps un peu à la manière de ce qui se fait sur Ubuntu Touch : une sorte de wraper html

  • Mon appli SMS fonctionne à merveille, et n’a pas de pub :D

  • J’utilise Facebook Lite, justement pour ne pas avoir affaire à cet écran d’accueil fourre-tout.

  • joe2x

    « Les SMS sont presque morts et enterrés. Pour tout le bien que ce
    standard aura fait, il faut avouer que sa vieillesse fait qu’il n’est
    plus vraiment compatible avec une utilisation contemporaine des messages
    sur smartphones. »

    ==> As t-on réellement les statistiques réels d’utilisation des SMS pour annoncer une telle baisse?

    ==> Les sms fonctionnent super bien pour les messages assez long avec les nouvelles applications comme Textra. La fenêtre s’agrandit au fur et à mesure
    ==> Les photos envoyés par MMS sont de très bonne qualité. Je crois qu’il y a eu une évolution à ce niveau là car il faut absolument avoir une connexion data pour envoyer des photos mais les photos sont vraiment nickel.

    Bref, as t-on des statistiques démontrant une énorme baisse d’utilisation du SMS en France avec les SMS illimité ?

  • diordnAi

    MAIS LOL QUOI

    Alors déjà que l’application est à chier sur l’optimisation, l’occupation d’espace et de RAM ils vont instaurer de la pub.
    Facebook on aura tout vu là mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Facebook Messenger : bientôt des publicités dans les jeux

La plateforme jeu vidéo de Facebook Messenger est toujours plus populaire, faisant qu’elle rentre dans une nouvelle phase pour le service : les publicités sont désormais acceptées par la plateforme, qui propose que des spots vidéo soient intégrés désormais entre les parties.

76e51ef4990e1e17387f9ae09a097337[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[