Snapchat lance Snappables, des jeux en réalité augmentée fonctionnant avec le capteur photo frontal de votre smartphone. Les jeux s’appuient sur l’expression du visage de l’utilisateur, ce qui peut prêter à sourire dans certaines situations. Ces jeux sont accessibles directement…
Facebook menace de ne plus sortir ses nouveautés en Europe
Maj. le 8 février 2017 à 15 h 14 min
Tout comme Google, Facebook est actuellement dans le collimateur de la Commission Européenne, non pas pour une affaire de pratiques anti-concurrentielles mais pour des questions relatives à protection de la vie privée de l’utilisateur. Toutefois, c’est bien ce dernier qui pourrait en pâtir en se voyant privé des dernières nouveautés du réseau social.
Comme l’a récemment confié le directeur européen de la politique de confidentialité de Facebook, Richard Allen, au Financial Times, en Europe, les utilisateurs pourraient attendre plus longtemps que prévu les nouvelles fonctionnalités du réseau social, voire même ne jamais les recevoir. Voici ce qu’il a notamment déclaré :
Pour les entreprises de l’internet…la régulation nationale pose de sérieux problèmes. Les coûts de Facebook pourraient augmenter et les utilisateurs européens pourraient remarquer que les nouvelles fonctionnalités mettent plus longtemps à arriver ou n’arrivent plus du tout.
Une déclaration qui est la dernière manœuvre en date de Facebook pour tenter d’échapper aux contrôles des régulateurs de l’Union Européenne qui cherche actuellement à forcer le réseau social à se soumettre à un examen dans chaque pays au lieu d’être seulement supervisé par les autorités de protection des données irlandaises.
La société est actuellement confrontée à toute une série de contrôles, notamment en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique où les régulateurs ont récemment ouvert des enquêtes.
En outre, pas plus tard que fin mars, la Commission Européenne recommandait implicitement aux utilisateurs européens de quitter Facebook et les autres services où les données sont hébergées aux USA partant du principe que « la législation ne peut pas garantir une protection adéquate des données des citoyens européens ».
Plus récemment, la Commission vie privée belge mettait en lumière une étude dans laquelle Facebook était accusé d’avoir espionné ses utilisateurs. Le réseau social avait alors rapidement répliqué, prétextant qu’il s’agissait d’un bug.