Facebook : Mark Zuckerberg part en guerre contre les fausses informations

Facebook est au coeur de la polémique suite à l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis. Le réseau social est accusé d’avoir diffusé de fausses informations qui auraient conduit Trump à être élu. Mark Zuckerberg, après avoir nié, a fini par reconnaître que le problème était bien réel. Et il annonce, qu’il part en guerre contre les fausses informations.

Mark Zuckerberg a fini par entendre raison. Suite à l’élection de Donald Trump, son réseau social était au coeur de la polémique, accusé de diffuser trop de fausses informations au sujet du milliardaire américain. Facebook aurait permis, à cause de ces fausses informations, de participer à l’élection de Trump.

Dans un premier temps, le PDG de Facebook a nié ces allégations et a affirmé que Facebook n’avait aucune responsabilité dans cette élection. Finalement, ce week-end, Mark Zuckerberg a craqué et a expliqué que Facebook avait bien eu un rôle très important dans l’élection du nouveau Président des Etats-Unis. Et avec presque 2 milliards d’utilisateurs, on peut même dire que Facebook a un rôle important dans l’information.

Plus remonté que jamais, il a même décidé de partir en guerre contre ces fausses informations diffusées sur son réseau social. Il explique qu’exceptionnellement, il détaille même tout ce qui sera mis en place.

D’abord, il compte investir dans des technologies permettant de détecter les fausses informations avant même que l’utilisateur ne puisse y avoir accès. Mark Zuckerberg explique même qu’il pourrait se faire aider par des organisations spécialisées dans la vérification des faits ainsi que par des journalistes.

L’interface du réseau social pourrait également être revue pour faciliter le signalement de fausses informations. Ainsi, une info erronée pourrait être estampillée de « warnings » dès lors qu’elle serait signalée par un utilisateur puis vérifiée. Par ailleurs, tous les articles dits « d’intox » ne seront plus mis en avant non plus.

Vous l’aurez compris, il va y avoir du changement sur Facebook. Et ce n’est pas une mauvaise chose en soi puisque de manière générale, les réseaux sociaux sont devenus le premier flux d’informations chez la plupart des citoyens. Il ne reste plus qu’à voir ce que les mesures de Mark Zuckerberg donneront en pratique. Aux élections présidentielles de 2017 peut-être ?

Google met en avant de fausses informations dans ses « Actualités », la boulette

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierre Mathias Kuhn

    c’est scandaleux. les gens publient… point barre.
    ils sont déjà assez scientologues comme ça!!

  • leatherface

    Je prie chaque jour un peu plus pour que ce fléau que représente Facebook disparaisse au plus vite. La place que prend cette connerie dans le monde est juste hallucinante.

    • Warthawk

      T’en aura pour encore les 50 prochaines années de facebook. Probablement jusqu’à la fin de l’humanité!

      • leatherface

        C’est bien ce qui me fait peur !

        • Warthawk

          Le pire que certains pensent que Facebook c’est l’internet… C’est tellement quelque chose de naturel, ancré partout dans le quotidien (que cela devienne justement épuisant…), que c’est devenu quelque chose d’acquis, des la naissance pour certains parents décidément.

          Quelque chose, qu’on peut pas vraiment bannir, au risque de passer par un marginal ou quelqu’un de louche. FB c’est big brother… présent partout (meme quand t’es pas connecté!).

          • leatherface

            Oh tu sais je me fiche pas mal de passer pour un marginal ou je ne sais quoi. Ca m’arrive déjà quand je dis que je n’utilise que du Linux et que je n’ai aucun Windows ! Alors je peux te dire haut et fort que je n’aurai jamais de compte Facebook.

  • nK_BlaZy

    C’est juste abuser Facebook, ma timeline est juste blindée d’articles putaclics (avec image aguichante etc) et de débats inutile du style pain au chocolat vs chocolatine (tmtc) ou Jul vs Eminem.
    Ah puis quelque fois j’ai des publications de mes amis, but premier des réseaux sociaux (enfin je crois)…

    • Warthawk

      uBlock !

      • rahark

        j’ai ublock et c’est pas magique non plus les débat stupide partager par la communauté ça reste hein ^-^

        • Warthawk

          Y a moyen de créer une petite application qui filtre les conneries des gens. Ça sent le bon filon ^^

  • FelonMendiantApocalyptique

    J’avoue je crois que facebook n’a pas lieux d’être… Que facebook n’a pas sa place dans l’humanité que nous sommes. J’aimerais insister que plus nous y connectons, ok, plus nous devenons dépendant de leur système et plus ils se font du fric à ne plus savoir quoi en faire..