Facebook Live : meurtre en direct devant des milliers d’utilisateurs, personne ne réagit

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2017 à 8 h 51 min

Mise à jour : l’auteur du crime a été retrouvé mort par les autorités. Il s’est suicidé.

Facebook Live a été malgré lui la vitrine d’un évènement dramatique aux Etats-Unis. Un homme a commis un meurtre en direct devant des milliers d’utilisateurs. Personne n’a réagi ce qui a permis à l’auteur de ce crime de prendre la fuite avant que la police n’ait pu intervenir.

facebook live meurtre

Il y a quelques temps, Facebook lançait Facebook Live, une fonctionnalité permettant de partager en direct en vidéo un évènement de sa vie. A l’origine, ce service était réservé aux personnes célèbres et aux médias. Puis il a été élargi à tous les utilisateurs.

Aujourd’hui, Facebook Live devient malgré lui la vitrine d’histoires parfois sordides. Ce week-end, une véritable tragédie a eu lieu en direct sur le réseau social.

Un homme commet un meurtre en direct sur Facebook Live

Ce dimanche, à Cleveland, Steve Stephens, 37 ans, a commis l’irréparable. Son téléphone à la main, le jeune homme a lancé un Facebook Live en direct de son véhicule. Visiblement très énervé, il expliquait dans sa vidéo qu’il allait tuer quelqu’un. Pas une personne en particulier, quelqu’un, au hasard.

Il a par ailleurs expliqué avoir déjà tué 13 personne par le passé et qu’il souhaitait ajouter une victime à son compteur. Tous ces propos, il les a tenus en direct alors que des milliers de personnes visionnaient la vidéo. Tout d’un coup, il croise un passant dans la rue et affirme :

J’ai trouvé quelqu’un. Je vais le tuer. Je vais tuer ce vieux type.

Ce pauvre homme choisi au hasard se nommait Robert Godwin Sr. Il avait 74 ans. Alors qu’il marchait dans la rue, il a été assassiné en direct devant des milliers de spectateurs sur Facebook. Aucune personne parmi ces voyeurs (nommons-les comme ils le méritent) n’a cru bon d’avertir la police.

Si Facebook a bien évidemment condamné l’acte infâme commis par l’utilisateur, les personnes ayant assisté au live n’ont pas été pointées du doigt. Or, leur inaction pourrait être qualifiée de non assistance à personne en danger voire complicité de meurtre.

Car grâce à leur inaction, le suspect a réussi à prendre la fuite. Et deux jours après son crime, la police ne l’a toujours pas retrouvé. Vous aussi vous avez la nausée ?

Réagissez à cet article !
  • Flo

    Le monde part en vrille :( Comment peut-on tuer quelqu’un au hasard, lui enlever la vie…

    • Warthawk

      le monde est partie depuis que l’homme a appris a utiliser un bâton !

  • iAndroid

    Quand je vois tous ces meurtriers en liberté, je ne comprends pas ceux qui ne veulent pas entendre parler de la peine de mort. Et puis tant que ces criminels sont en prison ils sont des boulets nourris, logés et blanchis aux frais de la société, ils nous coûtent des thunes.
    Décidément ce n’est plus possible de continuer avec le principe qu’il faut leur pardonner, qu’ils ont le droit à une 36ème chance, que ce n’est pas de leur faute, que ce sont des victimes de la société, qu’ils ont un bon fond etc, non ce n’est plus possible, la pitié et la tolérance ont leurs limites.

    • Bilal

      Totalement idiot, ce gars est un malade, qui n’est pas connu des services de polices d’ailleurs avant d’être pris il s’est suicidé. Le fait même qu’il en ai fait un live tout en avouant une dizaine d’autres meurtres tant à montrer qu’il voulait en finir. Ce n’est pas un comportement de confiance qu’il a eu mais celui d’un suicidaire. Puis tu dis que le gars à pas peur d’être pris parce qu’il risque rien à peine des années de prison ? laisse moi te rappeler que a Cleveland est une ville de l’était de l’Ohio…qui pratique de la peine de mort. Qu’ils soient dans un pays avec ou sans pratique de la peine de mort, ça ne change rien.

    • Najbox

      Non la peine de mort n’est pas la solution et je ne suis pas moins affecté que vous sur cette horrible histoire.
      Le soucis c’est que beaucoup pense l’abolition de la peine de mort est une forme de sympathie contre les criminels ce qui est complètement faux !
      1 – La peine de mort est une peine irrévocable, accepter la peine de mort c’est aussi accepter les dommages collatérale qui va avec.
      2 – La peine de mort ne réduit pas le nombre de meurtre elle peut même l’aggraver.

    • DarkSamS

      Pour une fois je suis d’accord avec toi mais après il faut voir l’étendu de son crime hein.

      On va pas tuer une personne parce qu’il a volé du pain pour nourrir ses enfants par exemple

    • Christophe Hofmann

      Si un jour tu te retrouveras accusé de meurtre à tord , bien évidemment.
      Ben tu seras bien comptent qu’il n’y a plus la peine de mort .
      Et c’est bien pour cette raison qu’elle ne sera jamais réappliqué en France.
      Trop d’innocents ont déjà été exécuté à tord et ce n’est pas acceptable.

  • mouik-mouik

    Sauf que la video n’a pas été faite sur Facebook Live, mais a été postée après…

  • Tapian

    Pas complicité non

  • castous

    appeler les flics pour dire quoi je regarde la vid d’un mec qui bute des gens dans une ville sans savoir où exactement…

  • Reydin

    Cet homme a été retrouvé mort.

  • Ghuip

    Si on est au courant de cette diffusion, c’est que quelqu’un a été prévenir la police justement.

    Ma question est: comment a t-il ameuté des milliers de personnes sur Facebook live…

  • pheuzy

    l’homme s’est suicidé

  • DarkV@dor

    Bon. Alors vous dites que les gens auraient dû réagir, mais franchement vous prenez au sérieux du premier coup n’importe qui, qui fait une vidéo pépère au volant de sa voiture en se vantant d’avoir commis plusieurs meurtres et ensuite qui dit l’air de rien qu’il vient de voir quelqu’un qu’il va tuer ?
    Le souci avec ce genre de vidéo en live ou pas, c’est comment être sûr que ce n’est pas un canular ou juste quelqu’un entrain de raconter n’importe quoi ? C’est trop compliqué. On ne peut prendre la mesure de la chose que lorsque le drame arrive. On est des êtres humains on ne peut pas tout savoir et deviner à l’avance ce que va faire une personne ou pas même si elle le dit.

    Enfin vous affirmer que l’inaction des gens qui regardaient la vidéo, le type à pu prendre la fuite, lol, alors je vais mettre ça sur le coup du choc, mais la chose se passant en l’espace d’a peine 1mn , il me semble impossible que la police qui après avoir poser 1001 questions, serait arrivé à temps pour empêcher cela voir attraper le type. Sans oublier le fait que personne en regardant la vidéo ne peux savoir où exactement au Us cela se produit pour donner une indication claire à moins de connaître parfaitement l’endroit. Encore une fois c’est trop compliqué et ce n’est pas aussi simple.

    Ce crime est odieux, et j’espère que ce type pourrira à en enfer, chier par le diable et ses suppos comme l’ordure et le déchet qu’il est.

  • Math Picpic

    Porter assistance à ce vieux monsieur si l’action s’était passée devant nous cela parait évident. Mais quoi penser de ses mises à mort en direct? Face à ce genre de chose doit-on nécessairement que la personne va passer à l’acte? finalement ecla revient à donner autant de crédibilité à leur paroles, qu’aux paroles de clochards alcoolisés qui menacent les gens à longueur de journée, ou tout ces Crackoman qui pour autant ne passent pas souvent à l’acte.
    Je pense que la police à autre chose à faire que se retrouver avec des milliers d’alertes pour qu’au final seule 1 sur 1 million permettent d’éviter ce genre de choses abominables.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
33590a3e1aa63b2e1eeeaf261d540d1d''''''''''''''