Facebook Groups : la nouvelle application Facebook basée sur les groupes !

Facebook n’en finit pas de proposer de nouvelles applications. Après avoir créé une application dédiée à sa messagerie sobrement appelée Messenger, le réseau social préféré des français dévoile aujourd’hui Facebook Groups, une application qui signe le grand retour des groupes.

[Groups] aide les utilisateurs à échanger et à partager plus facilement et plus rapidement avec tous les groupes dans leur vie – Facebook –

Pour les plus jeunes utilisateurs, les groupes c’est has-been, ce qui marche bien ce sont les Pages. Mais à l’origine de Facebook, en 2004, les Pages n’existaient pas. En revanche les groupes oui. Le but est simple, fonder des groupes autour de thèmes, de centres d’intérêts, des écoles que nous avons fréquentées, des entreprises pour lesquelles nous avons travaillé etc.

facebook groups application

Et le réseau de Mark Zuckerberg compte bien remettre les groupes au goût du jour en proposant une application dédiée sur iOS et Android. Et contrairement à Messenger, elle n’est pas obligatoire.

Vous pouvez toujours utilisez les groupes Facebook sur l’application principale et sur votre ordinateur – Facebook –

Visiblement le réseau social n’a pas envie d’essuyer les mêmes critiques que pour Messenger qu’il avait choisi d’imposer à ses utilisateurs. Mark Zuckerberg a eu beau tenter de s’expliquer sur ce choix, il n’a pas réellement convaincu. L’application Groups sera donc non-obligatoire mais le message est le même pour justifier la création de cette app : l’expérience utilisateur sera meilleure.

C’est bien tout ça, mais comment fonctionne-t-elle cette application ? De manière très simple en fait. Dès le lancement de l’application les groupes auxquels vous appartenez déjà sont affichés et ceux que vous consultez le plus souvent apparaissent en haut de l’écran.

facebook groups retour groupes

Pour interagir avec le groupe il suffit de toucher l’icône correspondante et il sera alors possible de publier un message, une photo, une vidéo, ou même des documents. Il est aussi possible de créer un nouveau groupe depuis l’application et de choisir les membres, et les restrictions de confidentialité à savoir « public », « privé » ou « secret ».

Une application qui, il faut bien l’avouer, est très pratique et qui donne un coup de jeunesse à cette fonctionnalité. Même les plus anciens utilisateurs ont eu tendance à abandonner cet utilisation des groupes au profit des pages. L’application dédiée relancera peut-être l’engouement d’antan.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Euh les groupes existent toujours c’est quoi cet article, je ne comprends pas.
    Sinon comme Messenger ce n’était pas obligatoire au début mais au final c’est devenu obligatoire ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !