Si Google, Apple et Facebook étaient des pays, à quoi ressemblerait notre monnaie ?

A quoi ressembleraient nos monnaies et nos devises si les entreprises, comme Apple ou Google, étaient des pays ? C’est la question que s’est posée l’étudiante en art Jade Dalloul pour réaliser, avec un talent certain, une série d’habillages graphiques qui mélange le design de nos billets traditionnels avec les visages de Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg et autres PDG d’entreprises à l’influence grandissante. 

billets entreprises

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’influence et la puissance financière de certaines entreprises tendent à dépasser celles des pays, même des plus influents. C’est un fait qui n’étonnera personne quand on pense au trésor de guerre de 250 millliards de dollars en cash amassée par Apple ou aux prétendues ambitions présidentielles d’un géant de la tech comme Mark Zuckerberg : la frontière entre entreprise et nation a tendance à devenir de plus en plus floue.

Un impressionnant projet de monnaie alternative

C’est sur base de cette réflexion que l’étudiante en art Jade Dalloul a bâti son projet de monnaie alternative baptisé sobrement : Brand Currency. ( Monnaie de marques) L’artiste joue avec les icônes des grandes marques et mélange l’iconographie classiques des billets en euros et en livres britanniques pour livrer une véritable réflexion sur l’influence des grandes entreprises sur le monde dans lequel nous vivons.

Le résultat concret produit par Jade Dalloul, c’est une série de pièces, de billets à l’effigie de Bill Gates, de Steve Jobs, de Larry Page, de Mark Zuckerberg... On y retrouve même le PDG de Starbucks ou de Mcdonalds ! En quelques oeuvres, l’artiste nous donne l’impression d’avoir voyagé dans un univers alternatif, où les marques se sont érigées en nations ou en banques. Bravo l’artiste !

Vous le savez aussi bien que moi, l’avenir n’est plus à la production de billets et de pièces, l’avenir est aux systèmes de paiement électronique par smartphone, comme Apple Pay, Android Pay ou Samsung Pay. Nous ne pourrons donc jamais payer avec cette fameuse monnaie estampillé Apple ou Facebook ! Dommage ?

steve jobs
facebook cash
bill gates

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Le résultat concret produit par Jade Dalloul, c’est une série de pièces, de billets à l’effigie de Bill Gates, de Steve Jobs, de Larry Page, de Mark Zuckerberg

    Seul un dictateur met un billet à son effigie de nos jour.

  • ouiss-ks

    Sauf que Jade Dalloul est un homme mdr c’est un étudiant en art pas une etudiante

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
35c527156223583fad7bdeb2828d6268ffffffffffffffffffffffffffffff