Facebook : la fonction retrouver des amis jugée illégale, c’est du « harcèlement » !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 10 min

La fonction « Retrouver des amis » de Facebook vient d’être jugée illégale par la Cour Fédérale allemande qui l’assimile à du harcèlement.

La plus haute cour d’Allemagne vient de déclarer illégale une fonctionnalité de Facebook encourageant ses utilisateurs à faire la promotion du réseau social auprès de leurs contacts. Un jugement qui vient confirmer les deux précédents déjà pris par deux autres tribunaux.

Est pointée du doigt la fonction « Retrouver des amis » de Facebook, notamment l’option « Télécharger des contacts » qui incite l’utilisateur à permettre au réseau social d’accéder aux adresses emails de ses amis et de ses contacts à partir de son carnet d’adresse. Facebook est ainsi en mesure d’adresser une invitation à ceux qui n’utilisent pas encore le service. Un point qui, d’après le tribunal, constitue une forme de harcèlement.

La plainte en question a été déposée en 2010 par la Fédération des consommateurs allemands (VZBZ). En 2012 et en 2014, deux tribunaux berlinois avaient déjà fait valoir que Facebook avait violé les lois allemandes sur la protection des données et usé de pratiques commerciales déloyales.

Aujourd’hui, voilà que la plus haute autorité du pays considère, à son tour qu’il s’agit de pratiques marketing trompeuses. La Cour fédérale a également rappelé que le réseau social ne renseignait pas adéquatement ses membres sur la manière dont il utilise les données de leurs contacts. La VZBZ a salué cette décision et déclaré qu’elle aurait une incidence sur les autres services usant des mêmes pratiques.

De son côté, le porte-parole allemand du réseau social a déclaré qu’il attendait la décision formelle de la Cour pour évaluer son impact sur le service. En avril dernier, Facebook menaçait déjà ne ne plus sortir ses nouveautés en Europe suite aux recommandations de la Commission Européenne qui conseillait alors aux utilisateurs de quitter le service.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    En effet, je reçois pratiquement 3 ou 4 mails par jour avec cette option qui me retrouve des amis virtuel lol certes au départ ça m’a apporte des amis que j’avais perdu de vue mais ça reste assez intrusif.