Facebook : une extension Chrome dévoile ce que le site analyse sur vos photos

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 23 min

Vous vous êtes toujours demandé la vision qu’avait Facebook de vos photos ? Nous savons déjà que le célèbre réseau social a un contrôle total de ce que nous envions, mais pas nécessairement sa vision du contenu. Grâce à une nouvelle extension Chrome, il vous est désormais possible de connaître exactement ce que Facebook devine des photos que vous lui envoyez.

facebook analyse photo

Internet a grandement évolué ces dernières années. L’une de ses révolutions ne fut autre que le passage des moteurs de recherche, auparavant centre du web, aux réseaux sociaux qui sont progressivement devenus la première page que l’on consulte désormais.

Cette montée en puissance est à attribuer en majeure partie à Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg qui n’en finit plus de dominer ce marché. Au point même qu’il se diversifie, attaquant la réalité virtuelle avec ferveur sur l’année 2016.

Si vous vous inquiétez de cette domination, il est peut-être bon d’avoir un droit de regard sur ce que le réseau sait de vous. Une nouvelle extension Chrome vous permet exactement ça, en vous laissant voir ce que le site devine de vos photos lors de leur publication.

facebook analyse photo

« Show Facebook Computer Vision tags », disponible sur le Chrome Web Store, va vous permettre de voir les tags mis automatiquement sur vos photos. Vous saurez ainsi que le réseau peut deviner si vous êtes en intérieur ou extérieur, le nombre de sujets pris voire même si vous êtes à un match de baseball par exemple.

Bref, un aperçu de ce que l’oeil tout puissant de Mark Zuckerberg sait de vous. Renforcer le contrôle de votre vie privée sur le site n’y changera rien puisqu’il s’agit-là d’un outil du site : n’oubliez donc pas que tout ce que vous uploadez sur le réseau lui appartient d’une quelconque manière, il est libre de réaliser cette analyse.

Pour que l’extension fonctionne, quelques limitations toutefois : il faut que vous activiez son mode développeur (case à cocher dans la liste des extensions installées) et parcourir le site en anglais (paramètres, langues).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !