Facebook exige maintenant un selfie pour vérifier votre identité, dites bonjour à Big Brother

Facebook pourrait bientôt exiger un selfie lors de la connexion au réseau social, ou en cas d’activité suspecte détectée sur le compte. Plusieurs utilisateurs de Twitter se sont plaints après que leur compte ait été bloqué, et que le réseau social exige une photo de leur visage pour procéder à une vérification d’identité. Une telle démarche a de quoi semer l’angoisse. 

facebook big brother selfie

Depuis 2015, Facebook n’autorise plus les pseudonymes sur son réseau social. Pour forcer les usagers à utiliser leur véritable nom, la plateforme exige une photo de leur carte d’identité officielle. Ce système de vérification vise principalement à éviter les faux comptes Facebook, les impostures de célébrités, et autres profils Facebook d’animaux de compagnie. Cependant, ce processus de vérification d’identité est décrié par de nombreux usagers, considérant qu’il présente un risque de discrimination (par exemple pour les personnes transgenres qui utilisent un pseudonyme au quotidien) mais aussi une menace pour la liberté d’expression.

Malgré cette polémique, Facebook n’a jamais renoncé à s’assurer que les utilisateurs soient inscrits sous leurs vrais noms. Depuis peu, Facebook envisage aussi de vous empêcher de supprimer vos statuts. Pire encore : en ce mois de novembre 2017, la firme a décidé d’enfoncer le clou avec un système de vérification encore plus intrusif. Plusieurs utilisateurs de Facebook se sont plaints, preuve à l’appui, que Facebook leur demande une photo de leur visage pour vérifier leur identité lors d’une tentative de connexion.

Facebook demande maintenant une photo de votre visage en cas d’activité suspecte

Selon un porte-parole de Facebook, ce captcha d’un genre nouveau a pour but principal de protéger les données des utilisateurs d’entreprises tierces, et d’aider la firme à mieux détecter les activités suspectes. Ce système pourrait être utilisé lors de la création du compte, de l’envoi de demandes d’ajout en ami, de paiements ou de création de publicités. Par la suite, cette demande de selfie pourrait aussi devenir systématique à chaque tentative de connexion.

Facebook promet que les photos seront immédiatement supprimées de ses serveurs une fois l’identité confirmée, mais la plupart des utilisateurs ne sont pas très confiants. Beaucoup craignent que Facebook n’envisage d’associer chaque compte à un visage, en plus de l’assimiler à un nom comme c’est déjà le cas. Une telle démarche fait écho à la volonté de plusieurs responsables politiques d’instaurer une surveillance de masse, au détriment des libertés individuelles. Nul ne peut vraiment être sûr que Facebook ne transmet pas les  « profils » de ses utilisateurs à certains gouvernements.

Réagissez à cet article !
  • djdjo59

    …..

    Perso, j’ai toujours mon pseudo fb, et j’ai également pu le changer il y a moins de 2 ans.

    Si après le selfie devient obligatoire à chaque connexion…. bye

    • pipoux

      La solution, virer l’application Facebook et utiliser le site web sur le smartphone. Comme ca, pas d’accès au numéro de téléphone, ni à l’appareil photo et une paix royale car pas de notification :-)

      • gastroweb

        ça ce que j’ai fait depuis plusieurs années et c’est vrai, un paix royale!

      • joe2x

        c’est claire. A une époque, il me demandé mon numéro de téléphone pour soit disant mieux protéger mon compte. J’ai l’impression qu’il a du lacher l’affaire avec moi. Manque de chance pour facebook, connaissance bien ses magouille, je n’ai jamais utilisé son appli. Je reste persuadé qu’il trouverait un moyen de piquer un max d’info, localisation et j’en passe

      • djdjo59

        Ah j’utilise cette méthode depuis longtemps aussi ! Je n ai ni Messenger ni l application.

        Donc visité de fb en mode mobile. Et si besoin de lire des messages privés je passe en « voir version ordinateur » et voilà..

        Hors de question d utiliser ces 2 bouzes d applications. Sans compter toutes les données perso qui seront envoyées à Facebook….

  • patrick poncelet

    Non mais! J’ai bien fais de laisser tomber cette merde! Compte supprimé depuis 3 ans en demi. Cassez-vous de là bon sang!! Facebook est un espion digital en puissance…

  • Grabo20

    Hop hop hop j’avais un compte sans photo sans infos je supprime instantanément

  • Grabo20

    Hop hop hop j’avais un compte sans photo sans infos je supprime instantanément.

    PS : ici, les pubs on l’air d’utiliser JavaScript. Si vous êtes sur tel et que vous cherchez un bloqueur il y a soit Opera soit désactiver JS.

    • Trevis

      Sinon, Firefox + ublock origin fonctionne aussi bien sur PC que sur smartphone ;)

      • Grabo20

        Firefox est énergivore sur mobile

        • joe2x

          en consommation de RAM ?

  • pachirizouuuuh

    J’avais supprimé mon compte il y a 5-6 ans et franchement plus le temps passe moins je regrette.
    Vive Twitter !

  • AndrOS

    Oh, bientôt l’avènement total et absolu de twitter je pense.

  • French Open Youtubers

    Aller l’UE, c’est bien de s’acharner sur Google mais faudrait pas oublier les autres ;)
    Je suis pas sûr que cette fonctionnalité soit en conformité avec la GDPR…

    • joe2x

      C’est du total délire cette histoire

  • Jerem88

    Et bientôt ils exigeront la carte bancaire pour prélever 0€/mois jusqu’au moment où ils auront besoin de plus d’argent…
    Je garde FB pour le contact avec les gens qui sont loin. Connexion d’un quart d’heure par semaine amplement suffisant.
    Ça aurait pu être un bon outil mais gérer comme çà, çà devient vraiment n’importe quoi.
    Si on veut se créer un fake account on le crée. Si les gens croient à un fake account, ils faut qu’ils grandissent…
    J’espère que les lois sur la liberté bloqueront tout çà en tout cas.

  • Henri Kasijo

    Je ne regarde Facebook que pour les news ! sinon Flipboard peut compenser et est moins intrusif.

  • joe2x

    écoeurant si Facebook venait à obliger à mettre son vrai nom ainsi qu’en plus mettre sa photo reconnaissable.

    Il existe bien d’autres réseaux sociaux, dont certains éthiques, décentralisé, mais totallement inconnu du public donc très vite.
    A l’inverse, on a facebook avec TOUT ce que l’on veut trouver, cela va du sport peu connu atypique (donc hors foot et compagnie) comme le wakeboard, à la petite troupe de théatre du jeudi en passant par le groupe de musique. On peut suivre l’actualité sur des sujets que l’on peut malheureusement difficilement trouvé ailleurs.

    Les gens se concentrent sur Facebook. Facebook est le média si l’on veut se faire connaître à moindre frais.

    Nous sommes pris dans un engrenage. Dommage que les actualités ne sois pas diffisué sur les autres réseaux sociaux éthiques.

  • Markus

    Ben non, ils auront que dalle

  • Teddy

    Bizarrement, je trouve cela très bien, il y a trop de faux comptes

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.